29/09 12:02

Deux des principaux fournisseurs français d’électricité, TotalEnergies et Engie, entendent récompenser la sobriété de leurs clients cet hiver

Deux des principaux fournisseurs français d’électricité, TotalEnergies et Engie, entendent récompenser la sobriété de leurs clients cet hiver, une démarche qui se rapproche de certains contrats proposés par EDF depuis plusieurs années. Ces initiatives sont amplifiées par les craintes de tensions sur le réseau, compte tenu des problèmes d’approvisionnement en gaz et des difficultés rencontrées par le parc nucléaire français.

Le géant des hydrocarbures TotalEnergies a ainsi annoncé mercredi une remise sur facture allant de 30 à 120 euros pour ses clients qui réduiront leur consommation d’électricité cet hiver, dans le cadre des appels à la sobriété énergétique. « Cette récompense, appelée Bonus Conso, est une prime allant de 30 euros à 120 euros selon la baisse de consommation qui sera réalisée par le client », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Pour en bénéficier, les clients devront être détenteurs d’un contrat électricité avec TotalEnergies depuis novembre 2021, être équipés d’un compteur Linky et ne pas avoir changé de logement depuis l’hiver dernier. Selon l’entreprise, cela concernerait « plus de trois millions de foyers ».

Concrètement, TotalEnergies comparera les données de consommation du foyer entre novembre 2022 et mars 2023 avec celles de la même période de l’année précédente, sans prendre en compte « l’effet météo », c’est-à-dire les variations de températures d’une année par rapport à l’autre.

« Le montant du bonus sera proportionnel à la baisse de consommation réalisée par le client » à la fin de l’hiver, de 30 euros pour 5% de réduction de la consommation jusqu’à 120 euros pour 20% de réduction. Ce montant sera ensuite déduit à partir d’avril sur les factures des clients concernés. « Cette prime vient s’ajouter aux économies réalisées par le client grâce à sa baisse de la consommation », a tenu à souligner TotalEnergies dans son communiqué.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Constrictor
30/septembre/2022 - 02h13
Ricounet.39 a écrit :

Donc l'idée, c'est de récompenser ceux qui consommaient trop avant... et rien pour ceux qui faisaient déjà attention !!!

C'est exactement ce qui m'a fait tilté, je surveille ma consommation d'électricité depuis des années et la réduis au maximum.

Et donc si je ne la baisse pas encore, aucune remise, alors que je reste au minimum de ce peux consommer pour avoir une vie décente.

Portrait de LISCO
29/septembre/2022 - 17h06

l'hiver 2021 / 2022 a été particulièrement doux, cela va être difficile de faire mieux surtout si l'on fait déjà attention au chauffage en ne dépassant pas 18°.

 

Portrait de Konohamaru
29/septembre/2022 - 13h36
Ricounet.39 a écrit :

Donc l'idée, c'est de récompenser ceux qui consommaient trop avant... et rien pour ceux qui faisaient déjà attention !!!

C'est bien vu. Et ça sera mon cas d'ailleurs. Mais cela me fera changer durablement mes habitudes donc why not.

Portrait de Titoon
29/septembre/2022 - 13h04

Après la pastille de couleur et la météo de l'énergie on continue dans l’infantilisation en distribuant des cadeaux aux bon élèves (bon pour le coup c'est paradoxalement une bonne idée).

 

Portrait de Ricounet.39
29/septembre/2022 - 12h56

Donc l'idée, c'est de récompenser ceux qui consommaient trop avant... et rien pour ceux qui faisaient déjà attention !!!