27/09 11:02

Sergueï Jirnov, consultant de LCI, viré pour avoir qualifié Vladimir Poutine de "fiotte"... ou pour être venu chez Cyril Hanouna ? - VIDEO

Les téléspectateurs de LCI ne retrouveront plus les expertises de Sergueï Jirnov, ex-espion du KGB, sur la guerre en Ukraine. En effet, sur son compte Facebook, il a révélé avoir été remercié par la chaîne info du groupe TF1 après avoir qualifié le président russe, Vladimir Poutine, de "fiotte", le 14 septembre dernier lors de "Brunet et Cie".

"Je vous informe que la direction de LCI a pris la décision de vous priver de mon expertise de plus de 40 ans sur le terrain des relations internationales et du renseignement, et en particulier concernant le monde post-soviétique et la guerre actuelle russe contre l’Ukraine. Il m’a été très concrètement reproché d’avoir employé un malheureux mot argotique dont je ne connaissais pas toutes les significations en français, étant donné que la langue de Molière, malgré toute mon expérience, n’est pas ma langue maternelle", explique-t-il sur le réseau social.

Et d'ajouter : "D’autre part, LCI m’a reproché d’être intervenu sur d’autres chaînes dans la situation de la réaction urgente aux dernières déclarations et mesures de Poutine qui ont mis le monde entier en péril de la troisième guerre mondiale. Selon la LCI, en attendant une éventuelle réintégration le 26/09/2022 dans les équipes habituelles, j’aurais dû rester muet cette semaine et ne pas répondre aux dizaines de sollicitations d’interviews pour de nombreux médias français, américains, canadiens, belges, suisses, israéliens, russes et ukrainiens".

"Je précise qu’aucun contrat écrit ni moral pouvant exiger de telles obligations absurdes dans une société occidentale avec la liberté d’expression n’a jamais existé entre la LCI et moi (d’ailleurs, cela est juridiquement illégal en France). Je vous épargne les détails insignifiants de la guéguerre commerciale entre les groupe TF1 et CANAL+ qui ne me concerne même pas mais qui pourraient expliquer davantage la démesure de la réaction".

Hier soir, sur le plateau de "TPMP", Cyril Hanouna a réagi à la décision de la chaîne info du groupe TF1. "Je vous explique les méthodes de LCI. Il y a un mec qui vient ici, qu'on découvre, dont tout le monde parle, ils voient que ça cartonne et le lendemain, ils l'appellent. (...) Eux, c'est tout par-derrière, c'est que des coups en douce. Eux, c'est toujours comme ça. Ils piquent tout le monde", a-t-il déclaré en précisant que "ce sont des gens qui n'ont pas de courage. Ils sont comme Poutine".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Talya
28/septembre/2022 - 18h54
Gustave68 a écrit :

Sergueï Jirnov est la personne la plus crédible de tous les intervenants sur les plateaux Tv. Son expertise est parfois plus pertinente, que celles de généraux à la retraite, de grands reporters, de professeurs de science po, de directeurs de "think-tank" etc. 

D'accord, Sergueï Jirnov est extrêmement intelligent et compétent. Il a toujours apporté une analyse pertinente et un regard aiguisé sur l'actualisé. Il est trop fin pour ne pas savoir ce que signifie le mot "fiotte" (il a appris le français à 18 ans et il parle très bien notre langue). Je pense qu'il s'est permis ce langage pour montrer son dégoût de Poutine et de ses sbires.Franchement, on entend des termes bien pires que cela dans les médias.  Il n'est pas à sa place sur TPMP (émission trop bête pour son niveau intellectuel, même s'il a de l'humour). Il est instrumentalisé entre les chaînes qui se disputent son exclusivité. Par contre, il risque de devenir très vite une cible à abattre pour les snipers de Poutine s'il n'apparaît plus sur les plateaux T.V. J'espère qu'il a une bonne protection policière.

Portrait de El Padron
27/septembre/2022 - 15h58

Donner plus d'importance à un guignol qu'il n'en a. Je ne parle pas du chroniqueur, qui sous l'impulsion "du guignol à sensation" est allé se fourvoyer dans l'émission ou l'inculture est reine sur C8. Ce monsieur réintégrera LCI, mais c'est vrai qu'aller se compromettre dans cette émission ou sont réunis tous les rébus télévisuels n'était pas une bonne idée. Néanmoins le terme utilisé pour qualifier le président Russe n'était pas du meilleur goût, surtout de la bouche d'un tel homme. 

Portrait de COLIN33
27/septembre/2022 - 14h35 - depuis l'application mobile

Bien dommage, il est sûrement le seul à bien connaître les dessous russes, quand au mot utilisé, c'est peu car il n'y a pas de mots pour qualifier POUTINE, retour immédiat sur LCI !

Portrait de Gustave68
27/septembre/2022 - 14h09

Sergueï Jirnov est la personne la plus crédible de tous les intervenants sur les plateaux Tv. Son expertise est parfois plus pertinente, que celles de généraux à la retraite, de grands reporters, de professeurs de science po, de directeurs de "think-tank" etc. 

Portrait de Vosegus
27/septembre/2022 - 13h04
Tempura a écrit :

On ne le vire pas pour être un énorme mythomane grotesque ?

Mythomane ! C'est exactement ce que j'ai pensé de lui la première fois que je l'ai vu à la TV. 

Portrait de Tempura
27/septembre/2022 - 12h32

On ne le vire pas pour être un énorme mythomane grotesque ?

Portrait de clemi59
27/septembre/2022 - 12h25

Il y en a marre de Cyril Hanouna : il critique sans cesse le groupe TF1. Toutes les occasions sont bonnes pour le faire. 

Portrait de JoeFrazier
27/septembre/2022 - 12h09

Honteux, on ne peut plus rien dire à la tv. J'espere qu'on le verra dans une autre émission.