27/09/2022 11:02

Sergueï Jirnov, consultant de LCI, viré pour avoir qualifié Vladimir Poutine de "fiotte"... ou pour être venu chez Cyril Hanouna ? - VIDEO

Les téléspectateurs de LCI ne retrouveront plus les expertises de Sergueï Jirnov, ex-espion du KGB, sur la guerre en Ukraine. En effet, sur son compte Facebook, il a révélé avoir été remercié par la chaîne info du groupe TF1 après avoir qualifié le président russe, Vladimir Poutine, de "fiotte", le 14 septembre dernier lors de "Brunet et Cie".

"Je vous informe que la direction de LCI a pris la décision de vous priver de mon expertise de plus de 40 ans sur le terrain des relations internationales et du renseignement, et en particulier concernant le monde post-soviétique et la guerre actuelle russe contre l’Ukraine. Il m’a été très concrètement reproché d’avoir employé un malheureux mot argotique dont je ne connaissais pas toutes les significations en français, étant donné que la langue de Molière, malgré toute mon expérience, n’est pas ma langue maternelle", explique-t-il sur le réseau social.

Et d'ajouter : "D’autre part, LCI m’a reproché d’être intervenu sur d’autres chaînes dans la situation de la réaction urgente aux dernières déclarations et mesures de Poutine qui ont mis le monde entier en péril de la troisième guerre mondiale. Selon la LCI, en attendant une éventuelle réintégration le 26/09/2022 dans les équipes habituelles, j’aurais dû rester muet cette semaine et ne pas répondre aux dizaines de sollicitations d’interviews pour de nombreux médias français, américains, canadiens, belges, suisses, israéliens, russes et ukrainiens".

"Je précise qu’aucun contrat écrit ni moral pouvant exiger de telles obligations absurdes dans une société occidentale avec la liberté d’expression n’a jamais existé entre la LCI et moi (d’ailleurs, cela est juridiquement illégal en France). Je vous épargne les détails insignifiants de la guéguerre commerciale entre les groupe TF1 et CANAL+ qui ne me concerne même pas mais qui pourraient expliquer davantage la démesure de la réaction".

Hier soir, sur le plateau de "TPMP", Cyril Hanouna a réagi à la décision de la chaîne info du groupe TF1. "Je vous explique les méthodes de LCI. Il y a un mec qui vient ici, qu'on découvre, dont tout le monde parle, ils voient que ça cartonne et le lendemain, ils l'appellent. (...) Eux, c'est tout par-derrière, c'est que des coups en douce. Eux, c'est toujours comme ça. Ils piquent tout le monde", a-t-il déclaré en précisant que "ce sont des gens qui n'ont pas de courage. Ils sont comme Poutine".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
27/septembre/2022 - 14h35 - depuis l'application mobile

Bien dommage, il est sûrement le seul à bien connaître les dessous russes, quand au mot utilisé, c'est peu car il n'y a pas de mots pour qualifier POUTINE, retour immédiat sur LCI !

Portrait de Vosegus
27/septembre/2022 - 13h04
Tempura a écrit :

On ne le vire pas pour être un énorme mythomane grotesque ?

Mythomane ! C'est exactement ce que j'ai pensé de lui la première fois que je l'ai vu à la TV. 

Portrait de Tempura
27/septembre/2022 - 12h32

On ne le vire pas pour être un énorme mythomane grotesque ?

Portrait de JoeFrazier
27/septembre/2022 - 12h09

Honteux, on ne peut plus rien dire à la tv. J'espere qu'on le verra dans une autre émission.