
Gaël Perdriau, le maire LR de Saint-Etienne, va déléguer ses fonctions de président à la Métropole, en lien avec l'affaire du chantage à la sextape qui secoue sa ville depuis fin août, a-t-on appris après d'un des vice-présidents de la collectivité.
L'élu de 50 ans ne présidera pas le prochain Conseil métropolitain prévu le 29 septembre et n'assurera plus ses fonctions de représentation extérieure, a expliqué à l'AFP Christophe Faverjon, le maire communiste d'Unieux.
Cette solution est "le fruit d'une réflexion collective" dans "le respect de la justice et de son rythme" dans le but de "préserver la métropole" des perturbations liées à cette récente affaire de chantage à la vidéo intime, a-t-il expliqué après une réunion des vice-présidents de la métropole.
L'image du maire de Saint-Etienne a été considérablement ternie par une affaire de chantage politique à la sextape en cours d'enquête judiciaire à Lyon.
L'affaire, en cours d'enquête, a éclaté fin août quand un ancien proche de la municipalité a fait des confessions très détaillées au site Mediapart sur un "barbouzage de moeurs" commandité selon lui par le maire et son entourage pour neutraliser l'ex-premier adjoint centriste, Gilles Artigues. L'opération a selon lui été rétribuée via des prestations fictives facturées à deux associations culturelles locales subventionnées par la mairie.
La semaine dernière, Gaël Perdriau avait pourtant affiché sa "détermination" à rester en fonction, sourd aux appels de ceux qui lui demandaient de se mettre en congé – des élus locaux et nationaux, dans son camp et dans l'opposition, mais aussi des acteurs économiques locaux.
L'édile a été placé en garde à vue le 13 septembre, en même temps que trois autres membres de l'équipe municipale.
L’enquête judiciaire, ouverte à Lyon après une plainte de Gilles Artigues, concerne la réalisation et l'usage de cette vidéo tournée en janvier 2015 dans laquelle on voit cet ex-député connu pour son engagement catholique et ses positions homophobes, se faire masser par un homme dans une chambre d'hôtel à Paris.
Vos réactions
Il va quitter le bureau de la Mairie quand par contre ? La Métropole est une chose mais il faut penser aussi à la ville.
Cette affaire est vraiment stupéfiante. Ça jette en effet le discredit sur toute la ville de St Etienne et ses habitants qui sont représentés par un tel maire…
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?