22/09/2022 09:41

Les Insoumis annoncent qu'ils ne demanderont pas à Adrien Quatennens de démissionner de son mandat de député malgré les violences contre son épouse

Les Insoumis ont annoncé qu'ils ne demanderont pas à leur collègue Adrien Quatennens de démissionner de son mandat de député du Nord qui a reconnu des gestes violents, dont une claque - contre son épouse, avec qui il est en instance de divorce

«Il s'est mis en retrait de son poste de coordinateur, c'est suffisant», a expliqué le député LFI Manuel Bompard devant la presse, entouré des cadres de l'intergroupe Nupes.

Adrien Quatennens avait annoncé de son côté  «se mettre en retrait» de ses fonctions de coordinateur national de LFI, le plus haut poste en interne mais qu'il souhaitait implicitement rester député.

De son côté la députée écologiste Sandrine Rousseau a donc essuyé un revers car elle en réclamait davantage, estimant que l'Insoumis «devait se mettre en retrait de tout», y compris de son mandat de député.

Les réactions de Jean-Luc Mélenchon et d'autres cadres du parti, qui ont préféré évoquer leur attachement à Adrien Quatennens plutôt que dénoncer les violences exercées contre son épouse, sont loin de faire l'unanimité en interne. La députée LFI Pascale Martin a dénoncé des réactions « insuffisantes et inacceptables » ou encore une « minimisation des faits qui ont été commis ».

« Ces réactions nous sont d'autant plus insupportables que nous faisons partie d'un mouvement politique qui a placé la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au coeur de son programme », a-t-elle ajouté dans un communiqué de presse diffusé lundi.

La Première ministre Elisabeth Borne a estimé « extrêmement choquant » le tweet de Jean-Luc Mélenchon. Elle y a vu « quelqu'un qui banalise les violences intrafamiliales ».

« Ce qui m'a choqué le plus dans cette affaire, c'est la réaction de Jean-Luc Mélenchon. Réussir à faire un tweet avec autant de propos laudateurs à l'égard de quelqu'un qui exprimait un aveu d'avoir commis des violences, c'est quand même incroyable », a réagi de son côté Marine Le Pen.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blondissime
22/septembre/2022 - 18h15

Ben voilà

Portrait de bergil
22/septembre/2022 - 17h10

Ce n'est pas au parti de lui dire de démissionner , si c'est un homme d'honneur c'est à lui même de le faire ... mais la place est trop bonne !

Portrait de babybleuet
22/septembre/2022 - 11h35
DCA997 a écrit :

Jugé innocent faut arrêter de raconter des conneries

Accusation de viol contre Gérald Darmanin : la plaignante fait appel du non-lieu
Portrait de babybleuet
22/septembre/2022 - 11h13
DCA997 a écrit :

Jugé innocent faut arrêter de raconter des conneries

Innocent !! renseignez vous avant de commenter 

Portrait de Azrael68
22/septembre/2022 - 10h44 - depuis l'application mobile

C’est exactement ça LFI ! Tu as le droit de frapper ta femme ! Pour eux c’est normal ! Quel parti de merde ! Ils sont à l’image de ces islamiste qu’ils aiment tant ! A gerber !

Portrait de Donald Rock
22/septembre/2022 - 10h21

Faites ce qu'on dit, ne faites pas ce qu'on fait ! Petits arrangements entre LFI !

Portrait de babybleuet
22/septembre/2022 - 09h50

E Borne qui est offusquée, quand un membre de son gouvernement, Darmanin pour ne pas le citer est juger pour des faits bien plus grave que Quatennens . Et ne parlons pas des autres membres , homophobe ... Monde de pourris

Portrait de babybleuet
22/septembre/2022 - 09h50

E Borne qui est offusquée, quand un membre de son gouvernement, Darmanin pour ne pas le citer est juger pour des faits bien plus grave que Quatennens . Et ne parlons pas des autres memebres , homophobe ... Monde de pourris