21/09/2022 17:46

Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron : "Il faut mettre le maximum de pression sur Vladimir Poutine" - Joe Biden : "Poutine veut anéantir le droit à l'Ukraine d'exister"

17h 40: Emmanuel Macron répond à la presse : "Il faut mettre le maximum de pression sur Vladimir Poutine pour qu'il mette fin à cette guerre qui n'a pas de sens. Je regrette le choix fait d'avoir recours à la mobilisation partielle et d'entraîner son pays et en particulier la jeunesse de son pays. Nous avons besoin de paix. J'en appelle à la raison et à la paix. Le choix fait va au contraire du sens de l'histoire et conduit à isoler la Russie dans le concert des nations. 

.

17h10 : Joe Biden prend la parole à l'ONU : "La Russie a violé de manière éhontée les principes fondateurs des Nations unies. Le Kremlin réalise des référendums factices. Poutine dit qu'il est obligé de réagir car la Russie est menacée mais personne ne menace la Russie. La Russie a violé la charte des Nations unies. Le président Poutine a de nouveau fait des menaces nucléaires contre l'Europe. Quand la Russie fait appel à de nouveaux soldats, quand le Kremlin organise de faux référendum, c'est une violation extrême de la charte des Nations Unies.

Personne d'autre que la Russie n'a cherché ce conflit. C'est une guerre choisie par un seul homme. Il faut le dire: un membre du Conseil de sécurité de l'ONU a envahi son voisin. Nous serons toujours solidaires de l'Ukraine, je défend la charte des Nations unies et le droit souverain des petites nation.

Je veux augmenter le nombre de pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies, permanents et non-permanents.

16h39: Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé la «rhétorique nucléaire dangereuse» du président russe Vladimir Poutine qui s'est dit prêt à utiliser contre l'Occident «tous les moyens» de son arsenal. «Il s'agit d'une rhétorique nucléaire dangereuse», a-t-il déclaré en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York. «Ce n'est pas nouveau, il l'a déjà fait à de nombreuses reprises», a ajouté Jens Stoltenberg. «Nous resterons calmes et continuerons à soutenir l'Ukraine», a-t-il encore dit.

16h24: Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié mercredi d'"acte de désespoir» les récentes décisions de Vladimir Poutine qui a annoncé une mobilisation partielle des réservistes russes pour combattre en Ukraine et des référendums dans des territoires de l'est et du sud de ce pays.

Vladimir «Poutine ne fait qu'empirer les choses. Il a depuis le début complètement sous-estimé la situation, et la volonté de résistance des Ukrainiens (...) «, a déclaré le chancelier lors d'une courte déclaration en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York.

15h11: Les Etats-Unis «prennent au sérieux» la menace de Vladimir Poutine de recourir à l'arme nucléaire dans la guerre en Ukraine, a dit un porte-parole de la Maison Blanche, annonçant de «sévères conséquences» si le président russe passait à l'acte. «C'est une rhétorique irresponsable de la part d'une puissance nucléaire», a dénoncé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans une interview avec la chaîne ABC. «Nous surveillons du mieux que nous pouvons leur posture stratégique de manière à pouvoir changer la nôtre si besoin. Rien ne dit actuellement que ce soit nécessaire», a-t-il toutefois ajouté.

14h00: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne « croit pas » à l’utilisation d’armes nucléaires par Moscou dans la guerre en Ukraine, a-t-il déclaré mercredi dans une interview à la chaîne allemande Bild TV, après que Vladimir Poutine a agité cette menace dans un discours. « Je ne crois pas que ces armes seront utilisées. Je ne crois pas que le monde laissera faire », a affirmé le chef de l’Etat ukrainien selon des extraits de cette interview retranscrits par Bild.

Dans une allocution diffusée mercredi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation de 300.000 réservistes en Russie pour soutenir son effort de guerre en Ukraine, et menacé l’Occident d’employer l’arme nucléaire. « Demain, Poutine pourra dire : "nous voulons une partie de la Pologne en plus de l’Ukraine, sinon nous utiliserons des armes nucléaires" », a poursuivi le président ukrainien. « Nous ne pouvons pas accepter ce genre de compromissions », a commenté M. Zelensky. L’Ukraine « poursuivra l’offensive », a-t-il déclaré, affirmant être « certain de libérer (nos) territoires ».

Vladimir Poutine « veut noyer l’Ukraine dans le sang, y compris celui de ses propres soldats », a ajouté le chef d’Etat à propos de la mobilisation partielle décrétée par le président russe. « Il a besoin d’une armée de plusieurs millions de personnes qui viennent à nous, car il voit qu’une grande partie de ceux qui arrivent s’enfuient », a-t-il ajouté, en référence aux défections dans l’armée russe.

s seront utilisées. Je ne crois pas que le monde laissera faire", a affirmé le chef de l'Etat ukrainien selon des extraits de cette interview.

12h30: Le point sur ce que l'on sait

Le président russe Vladimir Poutine a mobilisé mercredi des centaines de milliers de réservistes pour relancer son offensive en Ukraine, se disant prêt à utiliser contre l'Occident "tous les moyens" de son arsenal, y compris nucléaires.

"Ce n'est pas du bluff", a mis en garde M. Poutine dans une rare adresse à la nation lors de laquelle il a dépeint l'Occident comme un ennemi cherchant à "détruire" la Russie.

Les pays occidentaux ont vu dans l'annonce d'une mobilisation un "aveu de faiblesse" face aux récentes contre-offensives ukrainiennes. Et même la Chine, courtisée par la Russie, a pris ses distances en appelant au cessez-le-feu et au respect de l'intégrité territoriale des Etats, une référence au projet d'annexion russe d'une partie de l'Ukraine.

La mobilisation partielle, qui débute mercredi et sera progressive, marque une escalade majeure dans ce conflit où les forces de Moscou, enlisées depuis des mois, ont récemment essuyé plusieurs revers.

Cette escalade avait été amorcée mardi avec l'annonce de "référendums" d'annexion par la Russie, du 23 au 27 septembre, dans quatre régions de l'est et du sud de l'Ukraine contrôlées en partie par Moscou, une initiative fermement condamnée par les Occidentaux.

La mobilisation partielle est "urgente et nécessaire", a déclaré M. Poutine dans une allocution télévisée pré-enregistrée diffusée mercredi matin.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que 300.000 réservistes étaient concernés dans un premier temps par cet ordre de mobilisation.

Signe de l'inquiétude de nombreux Russes, les sites des compagnies aériennes ont été pris d'assaut après l'allocution de M. Poutine. Et une pétition en ligne contre la mobilisation a recueilli plus de 200.000 signatures en quelques heures.

L'opposant emprisonné du Kremlin Alexeï Navalny a critiqué cette mesure, estimant qu'elle mènerait à "une énorme tragédie".

09h25: Le président russe Vladimir Poutine a annoncé une « mobilisation partielle » des Russes en âge de combattre, ouvrant la voie à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine. « J’estime nécessaire de soutenir la proposition (du ministère de la Défense) de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (...) et qui ont une expérience pertinente », a déclaré M. Poutine dans une allocution télévisée enregistrée.

« Le décret sur la mobilisation partielle est signé » et entrera en vigueur « aujourd’hui », a ajouté le président russe. « Nous ne parlons que de mobilisation partielle », a souligné le président russe, alors que des rumeurs sur une mobilisation générale courraient ces dernières heures.

Face à « la menace » représentée selon lui par « le régime nazi de Kiev », soutenu financièrement et militairement par l’Occident, « nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple », a également averti Vladimir Poutine, faisant allusion aux armes nucléaires.

« Le but de l’Ouest est d’affaibilir, de diviser et de détruire la Russie », a lancé le président russe dans son allocution. Selon lui, l’Occident souhaite « supprimer les centres de développement souverains et indépendants » dans le monde pour se renforcer.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
22/septembre/2022 - 07h46

Connaissez-vous un seul homme politique qui peut dire "je me suis trompé, j'annule ce que j'ai commencé à faire, je présente mes excuses" ?

Moi, aucun.

Et pourtant, c'est ce que souhaitent tous le monde de la part de Poutine.

Autant dire que ça n'arrivera pas. La base d'une négociation, c'est de laisser un moyen à l'autre de pouvoir dire qu'il sort la tête haute. Nous dirigeant ne souhaitent qu'une chose : l'humiliation du camp adverse.

Ça se terminera donc uniquement par l'anéantissement d'un des 2 blocs, et comme d'habitude c'est le peuple qui paiera le prix le plus fort.

Portrait de slimxyz
21/septembre/2022 - 20h22
swatss a écrit :

Allez mon petit ,faut songer à prendre les médocs et au lit...

Donc pour vous on évite une guerre , quant un pays annexe un autre , sur le seul principe que comme en 2014 personne n'a rien dit ben pourquoi pas allez plus loin  ...

Tu devrais suivre ton propre conseil mon petit monsieur. smiley

Quand un pays voisin du tien veut accueillir une base militaire à ta porte et massacre tel des nazis ses populations sous prétexte qu'elles se sentent russe et veulent leur autonomie. C'est normal de pas laisser faire.

Les Etats Unis avec la crise des missiles de Cuba ont failli déclenché une guerre pour moins que ce qu'ils provoquent aujourd'hui.

Portrait de Vosegus
21/septembre/2022 - 17h07
Toukos 94 a écrit :

Oui est après c est Medvedev qui va le remplacer est il est pire que lui est si tu pense que la Russie va dire j arrête tout tu rêve il irons jusqu'àu bout est macron hier qui appelle à l aide d autre pays est qui dit appeller la paix c est une plaisanterie Israël occupe la cis Jordanie la on fait rien aucune sanction il peuvent même jouer en Europe mais bon 

Ahhh bien tien ! Israël et Zemmour qui vous obsède. Pourquoi cela ne m'étonne pas? 

Tenez vous bien. Il va même y avoir un pilote Israélien en Formule1 l'année prochaine. 

Portrait de MS54840
21/septembre/2022 - 09h41

C'est peut-être Poutine, la bête 666 dans une prophétie de Nostradamus (je crois que c'est lui qui l'avait dit). Il avait prédit Hitler, la mort d'un roi au combat Henri IV ? etc... ou c'est le hasard.

Portrait de MS54840
21/septembre/2022 - 09h29

Ce fou nazi de Poutine va exterminer son propre peuple et sa jeunesse pour un fantasme personnel.Et les USA et l'UE font les malins, une bête blessé devient dangereuse et nous, on rigole, on se fou de lui, on  l'humilie... mais il est capable du pire ? il faut regarder l'histoire pour comprendre que ça terminer en guerre mondiale !