15/09 11:02

Découvrez le nom du gagnant de la cinquième édition du "Monument préféré des Français" diffusée hier soir sur France 3 - VIDEO

Hier soir, à l'approche des 39es Journées européennes du patrimoine, France 3 diffusait la nouvelle édition du "Monument préféré des Français". Vers 23h10, Stéphane Bern a dévoilé aux téléspectateurs le nom du gagnant de cette édition.

C'est la Gare maritime transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable (Cherbourg-en-Cotentin) qui succèdent à la place Stanislas à Nancy (Grand Est). Hier, le programme a réuni 1.562.000 téléspectateurs (8,2%). France 3 se retrouvait derrière le football sur Canal Plus.

Présentation

Conçue par l’architecte René Levavasseur, la Gare maritime transatlantique de Cherbourg, fleuron de l’Art déco français, est inaugurée en 1933. Taillé pour accueillir les plus grands paquebots de l’époque, le bâtiment rapidement surnommé “Notre-Dame des Queens” devient la plus grande gare maritime transatlantique du monde et la plus vaste construction de France après le château de Versailles.

À la fin des années 1970, avec l’essor du trafic aérien, la gare maritime transatlantique de Cherbourg tombe dans l’oubli. Classée Monument historique en 1989, elle abrite aujourd’hui la Cité de la Mer et Le Redoutable.

Le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français, fleuron de la politique de dissuasion d’après-guerre, est construit à l’arsenal de Cherbourg et mis à l’eau en 1967 en présence du général de Gaulle. En 2022, la Cité de la Mer, dont les créateurs ont relevé l’incroyable défi de marier ces deux géants du patrimoine maritime, fête son vingtième anniversaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pierre qui roule
16/septembre/2022 - 08h05

Quand on voit qu'ils ne sont même pas capable de mettre Saint Brieuc au bon endroit sur une carte, ça fait peur. Ils ont mis St Brieuc en sud de la Bretagne, je rassure tout le monde St Brieuc est toujours au nord de la Bretagne lol