13/09 11:02

Les syndicats ont unanimement mis en garde le gouvernement contre toute mesure sur les retraites qui serait glissée lors des débats budgétaires cet automne

Les syndicats ont unanimement mis en garde lundi le gouvernement contre toute mesure sur les retraites qui serait glissée lors des débats budgétaires cet automne, soulignant que cela provoquerait leur mobilisation et leur retrait des concertations sociales voulues par l’exécutif.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, et la ministre déléguée à la Formation professionnelle, Carole Grandjean, ont réuni lundi les partenaires sociaux pour leur présenter leur « feuille de route » du quinquennat sur les différents sujets de leur champ. Interrogés à la sortie, les syndicats ont indiqué que M. Dussopt ne s’était pas avancé sur l’hypothèse d’une mesure pendant les débats budgétaires, renvoyant à la publication du rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR).

Selon ce rapport, dont l’AFP a obtenu copie peu après et dont les partenaires sociaux n’avaient pas connaissance au moment de la réunion, le système de retraite a dégagé un excédent de 900 millions d’euros en 2021, pour la première fois depuis la crise de 2008, mais son retour durable à l’équilibre reste toujours projeté « vers le milieu des années 2030 » dans le meilleur des scénarios. Le ministre réunira à nouveau les partenaires sociaux le 19 septembre pour discuter du diagnostic du COR.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
13/septembre/2022 - 15h00

Macron ne pourra pas être réélu, il va donc quoi qu'il en coute mettre en place toutes les mesures impopulaires par exemple sur la réforme du chomage et des retraites quitte a mettre le pays dans le chaos.