12/09/2022 17:33

Jets privés - Les députés de La France Insoumise déposent une proposition de loi pour les interdire: "C'est une mesure urgente écologiquement, ces déplacements sont ultra-polluants"

Les Insoumis ont déposé une proposition de loi pour interdire l'usage des jets privés. «On ne peut pas demander de baisser le chauffage dans des passoires thermiques, (...) d'avoir des comportements responsables et exonérer une minorité qui crame la planète», a déclaré l'élu LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes, auteur du texte, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée. «C'est une mesure urgente écologiquement, les déplacements en jets sont ultra-polluants lorsqu'on les rapporte à une personne», a-t-il insisté. Ces jets privés font l'objet d'une vive polémique depuis plusieurs semaines, certains défenseurs de l'environnement appelant à leur encadrement voire à leur interdiction.

Le texte prévoit d'interdire à partir du 1er janvier 2023 «la circulation des avions privés affrétés à la demande d'un particulier ou d'une entreprise hors vols commerciaux classiques». Une dérogation est prévue pour les vols «d'évacuations sanitaires» ou qui concernent «la sécurité nationale». Il prévoit également la mise en place d'un plan de reclassement et de reconversion pour les salariés impactés.

Le groupe LFI n'a pas inscrit la proposition de loi au menu de la journée du 24 novembre, dont il décide de l'ordre du jour («niche parlementaire») mais il entend par le dépôt de ce texte mettre une forme de «pression» sur l'exécutif, selon le député LFI Antoine Léaument.

Dimanche, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a déclaré que tous les secteurs doivent participer à la décarbonation, mais qu'il ne serait pas «sérieux» de laisser entendre qu'un «combat (sur) les jets» résoudrait «tout le problème».

Le ministre des Transports Clément Beaune, qui avait lui-même appelé fin août à «réguler les vols en jet privé», a répété dimanche que «des comportements doivent changer». Il a évoqué la piste de «mesures de taxations» sur l'aviation qui a «un régime fiscal plus favorable que certains modes de transports».

Une proposition d'interdiction des jets privés en cas de seuil de pollution dépassé a également été présentée par le groupe écologiste au Sénat fin juillet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Super Zappeur
13/septembre/2022 - 08h36 - depuis l'application mobile

Je propose une cagnotte Litchee pour acheter des cerveaux pour ces gens de LFI…comme si interdire les jet privés en France allait changer quoi que ce soit… On n’en peut plus de ces débiles haineux

Portrait de Marine70
13/septembre/2022 - 02h12 - depuis l'application mobile

bande de tarés ces LFI . A enfermer d’urgence

Portrait de KERCLAUDE
12/septembre/2022 - 19h26

Les insoumis osent tout et ne réfléchissent pas.

Portrait de Vosegus
12/septembre/2022 - 18h43

Les cons ça ose tout...

Portrait de damic
12/septembre/2022 - 18h18
autunbibractepassy a écrit :

Interdire, interdire, ils n'ont que ce mot là à la bouche.

C'est eux qu'on devrait interdire.

c'est clair cela nous ferait des vacances ....