08/09 20:06

Disparitions de la Reine Elisabeth II - Agé de 73 ans, Charles est depuis ce soir le plus vieux roi à accéder au trône d'Angleterre

Agé de 73 ans, le Prince de Galles est l'héritier du trône d'Angleterre. Deux titres qu'il porte depuis 70 ans, 7 mois et 2 jours. Depuis ce fameux 6 février 1952, ce jour où Elizabeth s'est réveillée reine d'Angleterre en haut d'une cabane africaine dans laquelle elle était montée la veille en simple princesse…

Il est ainsi celui qui aura été le plus longtemps héritier du trône mais aussi Prince de Galles..

Charles est depuis ce soir le plus vieux roi à accéder au trône d'Angleterre.

Jusqu'ici, c'est Guillaume IV (William pour les Anglais) qui est le plus vieux roi couronné. Il avait 64 ans en 1830 lorsqu'il est devenu roi.

Il a régné moins de 7 ans puisqu'il est décédé en juin 1837. Un règne court mais intense puisqu'il est à l'origine de plusieurs réformes marquantes comme l'abolition de l'esclavage dans presque tout l'Empire britannique. Il a aussi été le dernier roi à nommer un Premier ministre contre la volonté du Parlement.

Concernant la situation de Charles, en Grande-Bretagne, elle fait sourire depuis de nombreuses années. Il est ainsi souvent rappelé que Charles est la seule personne d'Angleterre a déjà être à la retraite avant d'avoir commencé à travailler…

Charles est le premier dans l'ordre de succession suivi de son fils William et de son petit-fils George.

Ailleurs sur le web

Vos réactions