06/09 09:41

Conflit TF1 / Canal+ : Quel impact sur les audiences de la Une depuis la fin de la semaine dernière ? Pour la première fois le Groupe TF1 donne des chiffres

Bis repetita: comme en 2018, le groupe Canal+ a arrêté de diffuser les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) à cause d'un différend commercial dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution. Les deux géants de l'audiovisuel se rejettent la responsabilité du conflit.

Côté Canal+, on assure que TF1 était trop gourmand dans la renégociation du contrat, conclu fin 2018 après le premier conflit et qui s'est achevé le 31 août: "S'ils étaient venus en disant +Vous allez payer la même chose pour les prochaines années+, on aurait accepté. Le problème, c'est qu'ils demandent une augmentation de 50%". Canal insiste sur le fait qu'en l'absence d'accord, il était forcé de couper le signal des chaînes de TF1, au risque d'être coupable de contrefaçon.

En pratique, seuls les foyers qui reçoivent la télévision uniquement via un abonnement par satellite du groupe Canal+ (et qui n'y ont donc pas accès via une box d'un autre opérateur ou via la TNT gratuite) sont totalement privés des chaînes de TF1, en l'absence d'alternatives. Cela concerne essentiellement des zones de montagne.

Mais même s'ils peuvent regarder les chaînes de TF1 par un autre biais, la coupure oblige les abonnés de Canal+ à jongler pour cela avec plusieurs télécommandes.

Alors quel impact sur les audiences de la Une ? Pour la première fois, le Groupe TF1 a estimé l'impact. TF1 assure que la coupure l'a déjà pénalisé en termes d'audience: "On a un impact de l'ordre de 10 à 15% sur les journées de vendredi et samedi".

Par exemple, le journal de 20h00 de TF1 vendredi a perdu 900.000 téléspectateurs par rapport à celui de jeudi, et celui de France 2 lui est passé devant vendredi et samedi. Dimanche, en revanche le 20h00 de TF1 était de nouveau en tête (5,4 millions de téléspectateurs contre 5 millions pour France 2, selon Médiamétrie).

"On réfléchit sérieusement à la suite à donner compte tenu du préjudice subi", glisse-t-on chez TF1, selon qui la distribution via Canal+ représente plus de 12% de l'audience du groupe.

Côté Canal, on juge que TF1 veut "toucher sur tous les tableaux: avoir les avantages d'être en clair et en même temps toucher de l'argent comme une chaîne payante".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ledir
6/septembre/2022 - 16h05

Je viens de renouveler mon abonnement à Canal +, juste au moment ou l'écran est noir sur les chaines de TF1 sur la TNT. Cela ma permis de découvrir d'autre chaines moins tapeuse que TF1.Par contre, il est dommage que des chaines gratuites sur d'autres réseaux soit suprimées sur Canal+. Nous sommes des clients qui payons un abonnement souvent très chers pour la qualité des programmes diffusés et en plus avec bourrage de crane de Publicité.

Portrait de bozo75
6/septembre/2022 - 10h49

C'est sûr que les chiffres venant de TF1 ne risquent pas d'être objectifs