05/09/2022 17:20

Crise de l'énergie - Emmanuel Macron: "Nous sommes en guerre et il faut produire plus vite de l'électricité" - "Nous avons besoin de la solidarité européenne" - "Il faut moins de clim l'été et 19°en hiver" - VIDEO

Lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz, Emmanuel Macron fait le point sur le stockage de gaz en France, en prévision de l'hiver. "Nous en sommes à 92-93% de nos stockages remplis, nous sommes en avance sur nos objectifs."

Et le chef de l'Etat d'appeler les Français à être "au rendez-vous de la sobriété" pour éviter les rationnements.:"Il faut baisser la climatisation cet été puis mettre le chauffage à 19 cet hiver". 

"En quelques mois, nous sommes passés de 50% de gaz russe à 9% dans notre mix" énergétique, a-t-il indiqué.

Emmanuel Macron a appelé à la sobriété énergétique et fixe l'objectif "d'économiser 10% de ce qu'on consomme habituellement". "La meilleure énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas", a-t-il déclaré.

"Nous avons besoin de la solidarité européenne pour l'électricité", a assuré le chef de l'Etat.

Pour faire face à la crise énergétique, le président fait appel à la solidarité gazière contre la solidarité électrique avec l'Allemagne et les autres pays européens: "Nous allons finaliser les connexions gazières nécessaires pour pouvoir livrer du gaz à l'Allemagne. De la même manière, l'Allemagne s'est engagée à une solidarité électrique avec la France"

"Les solutions sont entre nos mains, si nous savons être au rendez-vous de la sobriété et de la solidarité.", a-t-il poursuivi.

Le président a tenu à se féliciter au passage sur les mesures mises en place pour juguler la hausse des prix de l'énergie. "Nous avons évité une hausse de 50 à 70% des prix du gaz et de l'électricité pour nos compatriotes. La France est l'un des pays qui a le plus protégé les ménages et les PME en Europe. Beaucoup de pays sont en train de rejoindre nos mesures."

"Nous sommes en guerre et il faut produire plus vite de l'électricité", a-t-il insisté.

"On doit aller beaucoup plus vite dans la production des énergies renouvelables. Nous sommes en guerre, l'énergie fait partie des instruments de guerre utilisés par la Russie, nous devons nous mettre en situation de produire plus vite des sources alternatives d'électricité.", a-t-il indiqué.

Et de préciser: "La coupure d'électricité n'interviendra qu'en dernier ressort"

Sur la question des super-profits des entreprises énergétiques, le président de la République se dit favorable à "un mécanisme de contribution européenne".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
6/septembre/2022 - 16h42
Soulejack a écrit :

ce mec n'a pas eu le courage de faire son service militaire et vient nous parler de guerre tous les jours.ses 19°,il peut se les mettre où je pense.ce sera 21° que ça lui plaise ou non.la solidarité ,j'en ai ras la casquette.je ne vais pas me les geler pour chauffer l'allemand.

Non non, vous commettez une erreur : si le petit roi met les 19° où vous pensez (et je crois que j'ai la même idée que vous), on arrivera vite à 37-37,5, et ça c'est beaucoup trop chaud.

Portrait de COLIN33
6/septembre/2022 - 08h26 - depuis l'application mobile

Je doute qu'une certaine tranche de la population fasse des économies, lui et son gouvernement en premier.....

Portrait de myckaelkel
5/septembre/2022 - 21h27

M. le Président,

Quand on parle clim et écologie, faudrait peut être revoir le convoi présidentiel à 25 voitures...qui roulent carreaux fermés en pleine chaleur

Portrait de Tudo
5/septembre/2022 - 19h47

Au début c'était "Pensez printemps". Aujourd'hui c'est "nous sommes en guerre". Mais heureusement on a évité la peste brune, Ouf....

Portrait de MICMAH458
5/septembre/2022 - 19h34

Chauffer à 19° les grandes salles et immenses salons de l'Elysée, aux hauteurs de plafonds imposantes, cela ne va pas être facile mais s'il montre l'exemple, je suis d'accord pour le suivre (je ne prends aucun risque, il n'y a aucune chance pour que ça se passe comme il le demande).  Par contre, s'il pouvait arrêter de parler de "guerre" à tout bout de champs (la Covid, les banlieues, le climat, l'électricité, le gaz, la pollution, les islamistes, etc etc...).  On voit bien qu'il n'a pas connu la misère des derniers conflits mondiaux et qu'il ne sait pas de quoi il s'agit.

Portrait de Vosegus
5/septembre/2022 - 18h35
Pierre qui roule a écrit :

Il a fermé Fessenheim pour faire plaisir aux écolo et ainsi être élu...

Il l'a aussi fermé pour faire plaisir à l'Allemagne (une soumission de plus) car cette dernière demandait depuis très longtemps la fermeture de cette centrale trop proche de sa frontière.

Par contre, il a menti dans son allocution quand il affirme qu'il était logique de fermer Fessenheim car mal entretenue. Fessenheim était la plus suivie et entretenue, justement à cause de son âge. 

Portrait de garlaban
5/septembre/2022 - 18h08

Il pouvait ne pas fermer la Centrale de Fessenheim. Maintenant il va dire que c'est de notre faute.

Portrait de Vosegus
5/septembre/2022 - 17h59
Wouhpïnaise a écrit :

19° ? C'est à cette température qu'il compte chauffer les salons de réception du palais de l’Élysée quand il recevra ses invités : chefs d’État, Ministres étrangers et autres "grosses légumes" ? J'ai des doutes...

Avec 19° à l'Elysée il devra inviter Hollande. Ca donnera à ce dernier l'occasion de porter la chapka et le manteau que lui a offert le Kazakhstan. smiley

Portrait de minnetonka
5/septembre/2022 - 17h55
Il faut moins de clim l'été et 19°en hiverAllez! doudoune cet hiver à l'Elysée et maillot de bain l'été prochain!!!!!
Portrait de Wouhpïnaise
5/septembre/2022 - 17h54
Térisa a écrit :

Ah bon, nous sommes en guerre qu'il dit? je savais pas que l'on avait déclaré la guerre à la Russie.

Bien vu ! Surtout qu'il affirme le contraire depuis février dernier.

Portrait de Wouhpïnaise
5/septembre/2022 - 17h52

19° ? C'est à cette température qu'il compte chauffer les salons de réception du palais de l’Élysée quand il recevra ses invités : chefs d’État, Ministres étrangers et autres "grosses légumes" ? J'ai des doutes...

Portrait de Térisa
5/septembre/2022 - 17h48

Ah bon, nous sommes en guerre qu'il dit? je savais pas que l'on avait déclaré la guerre à la Russie.

Portrait de legaulois2009
5/septembre/2022 - 17h24

tu prend un vélo et tu pédale plus vite

Portrait de Vosegus
5/septembre/2022 - 17h23

Et il en pense quoi de  la Tour Séquoia, qui abrite le ministère de la Transition écologique et de la Transition énergétique, qui est éclairée toute la nuit alors que les locaux sont vide ?