02/09 15:11

Alerte Météo - Les Alpes-de-Haute-Provence sont à leur tour placées en vigilance orange pour "orages" - Cinq départements du Sud-Est désormais concernés - Découvrez la carte

15h09: Cinq départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France pour des risques d'orages.

Cet après-midi :

Passage d'une perturbation orageuse. Ajout du Var(83) en vigilance orange orages et orange pluie-inondation. Vigilance orange orages pour 4 départements: le Gard(30), le Var(83), le Vaucluse(84) et les Bouches du Rhône(13).

Une perturbation orageuse traverse le pays au cours de la journée. A la mi-journée, elle s'étire de l'Occitanie vers vers La Normandie et les Hauts de France, avec des averses orageuses qui donnent par endroits une activité électrique intense et de fortes pluies. A l'arrière, le ciel reste variable de la Bretagne vers l'Aquitaine avec des ondées qui peuvent encore localement prendre un caractère orageux. Au fil des l'après-midi, le risque orageux va s'étendre vers l'est du pays. C'est sur les régions méditerranéennes, du Languedoc à la vallée du Rhône et à l'ouest de la PACA que la dégradation orageuse pourra être la plus marquée en cours d'après-midi et en soirée avec des orages pouvant donner localement de très forts cumuls de pluie, de la grêle et de fortes rafales de vent. Ceci engendre donc un risque de ruissellement et d'inondations par endroits. En revanche le ciel s'éclaircira sur la façade océanique, avec des averses moins intenses et plus clairsemées. L'après-midi, il fait le plus souvent 25 à 29 degrés, avec 20 à 25 degrés sur le quart nord-ouest, et par endroits 30 à 31 degrés sur les régions méditerranéennes avant les orages.

 

11h43: Le Var est désormais placé en vigilance orange pour des risques d'orages. "Episode pluvio-orageux localement très fort, près du pourtour méditerranéen cet après-midi et la nuit prochaine", précise Météo France. 

Qualification du phénomène

Episode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière du fait de son intensité.

Situation actuelle

Les premiers orages peu mobiles sont en place sur l'est du Var. Un ligne orageuse très active aborde les Cévennes gardoises.

Evolution prévue

Des orages vont continuer se développer sur les bords de la Méditerranée, surtout marqués avec des précipitations intenses: on attend jusqu’à 40 à 60 mm, voire 70 à 100 mm en peu de temps, ponctuellement un peu plus du fait d’un risque de stationnarité. Ceci engendre donc un risque de ruissellement et d’inondations par endroits.

De la grêle, des rafales sous orages et une activité électrique intense sont aussi à redouter. A noter que sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune pour le paramètre orage, des cellules orageuses localement violentes ne sont pas à exclure.

 

 

.

06h35: Trois départements ont été placés en vigilance orange pour risques d'orages ce vendredi matin par Météo-France. Les départements concernés, tous situés dans le sud-est du pays, sont les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse. 

Des orages vont se développer, surtout marqués a priori en soirée et première partie de nuit, avec des précipitations intenses: on attend jusqu’à 40 à 60 mm, voire 70 à 100 mm en peu de temps, ponctuellement un peu plus du fait d’un risque de stationnarité. Ceci engendre donc un risque de ruissellement et d’inondations par endroits. De la grêle, des rafales sous orages et une activité électrique intense sont aussi à redouter.

A noter que sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune pour le paramètre orage, des cellules orageuses localement violentes ne sont pas à exclure.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Constrictor
3/septembre/2022 - 02h01
Electro a écrit :

Omerta complet dans tous les médias à moutons sur la dépression tropicale qui est entrain de se transformer en l'ouragan "Danielle" et qui pourrait déferler sur l'Espagne, ou la grande Bretagne voir..... la France vers le 11 septembre (Non, non,  c'est pas une blague !)....faut pas effrayer les masses !

Les médias à moutons, comme tu le dis, ne l'annoncent pas encore parce qu'l s'agit de prévisions probables et qu'ils n'ont aucune certitude à plus de 5 jours.

Faudrait déjà qu'elle atteigne le Portugal, et ce n'est pas encore sûr.

Donc avant de balancer de telles conneries, faudrait un peu te renseigner sur le fonctionnement de la météorologie.