01/09/2022 10:16

L'ancienne ministre de la Santé Brigitte Bourguignon recasée : Elle avait dû quitter le gouvernement après sa défaite aux législatives, elle est nommée... à l'Inspection générale des affaires sociales

L'ancienne ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, qui avait dû quitter le gouvernement début juillet après sa défaite aux législatives, a été nommée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), a indiqué mercredi 31 août le ministère à l'AFP. Moins de deux mois après son départ teinté d'amertume, Brigitte Bourguignon revient dans le giron du ministère de la Santé, par la grâce d'une nomination «au tour extérieur» (sans concours) actée en Conseil des ministres, confirmant une information avancée dès mardi par Franceinfo.

Battue en juin par son adversaire du Rassemblement national, Christine Engrand, dans sa 6e circonscription du Pas-de-Calais (pour seulement 56 voix), elle avait dû renoncer au poste de ministre de la Santé qu'elle n'occupait que depuis fin mai.

Ce portefeuille ministériel était une consécration pour cette fille d'un chaudronnier, âgée de 63 ans, après un quinquennat de loyaux services, d'abord en tant que présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, puis comme ministre déléguée à l'Autonomie des personnes âgées depuis juillet 2020.

Ralliée à Emmanuel Macron en 2017, Brigitte Bourguignon avait débuté son ascension politique dans les rangs du Parti socialiste: adhérente dès 1989, elle était devenue en 2001 adjointe au maire de sa ville natale, Boulogne-sur-Mer, puis députée en 2012. «Pas bardée de diplômes» selon sa formule, elle y avait d'abord travaillé au centre communal d'action sociale, avant de créer trois structures d'insertion sociale dans le Boulonnais.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
1/septembre/2022 - 17h26

Très bien, en voilà encore une pour qui on a trouvé une occupation très bien payée, et ce n'est même plus étonnant.  Plus que 200 battus et que donc les français n'ont plus voulu, et macron aura réussi la grande tâche à laquelle il s'était engagé : trouver du boulot à ses amis.  Pour tous les autres, il s'en fout un peu, et d'ailleurs il n'a pas le temps, tellement occupé qu'il est à résoudre les problèmes européens, voire mondiaux puisque ce petit roi n'a aucune limite lorsqu'il s'agit de son auto-satisfaction.

Portrait de COLIN33
1/septembre/2022 - 15h06 - depuis l'application mobile

Encore une qui a traversé la rue ! l'incompétence est le marqueur principal de ces personnes.....

Portrait de Greenday2013
1/septembre/2022 - 14h07

Les gens voudraient quoi ? Elle a perdu les élections, elle ne doit donc plus avoir de boulot ?

Elle a été députée et ministre, ça reste un bon cv.