
Le géant russe Gazprom a annoncé ce soir qu'il allait suspendre entièrement ses livraisons de gaz au groupe français Engie à partir de ce jeudi, du fait du non-paiement par ce dernier de l'intégralité des livraisons effectuées en juillet :
"Gazprom Export a notifié Engie d'une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu'à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons", a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié sur son compte Telegram.
Les livraisons de gaz russe à Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine, passant récemment à seulement 1,5 TWh par mois, a précisé dans un communiqué Engie, qui avait évoqué fin juillet une part de gaz russe dans ses approvisionnements de l'ordre de 4%.
Le groupe rappelle avoir déjà mis en place des mesures pour pouvoir fournir ses clients même en cas d'interruption des flux de Gazprom.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé mardi sur Franceinfo que l'objectif serait atteint «d'ici à la fin de l'été» mais a averti que cela ne signifiait pas que la France aurait «suffisamment de gaz pour passer l'hiver si les Russes le coupaient et si on en consommait beaucoup».
Fin juillet, Engie avait assuré avoir significativement réduit son «exposition financière et physique au gaz russe», qui ne représentait déjà plus qu'à peu près 4% de ses approvisionnements. «C'est complètement dans la marge de la flexibilité de nos portefeuilles, donc on n'est pas du tout inquiets», avait alors déclaré sa directrice générale Catherine MacGregor.
.
Vos réactions
c'est vrai ! faut assumer jusqu'au bout et couper soit même le robinet ou alors faut juste payer...
mais je crois qu'ils imposent le paiement en rouble alors que le contrat prévoit l'euro, donc ca serait la Russie qui serait en tord et qui ne respecterait pas le contrat initial
Selon le contrat, nous devons payer en dollars ou en euros. Mais nous avons nous-mêmes imposé des sanctions à la Russie et interdit tous les paiements en dollars et en euros.
et qui ne respecte pas son contrat premier?
on comprend maintenant bien pourquoi 2 navires Mistral n'ont pas été donnés à la Russie.
otan se prépare déjà à la guerre
Ça sent la ruade de la dernière chance.
On va sûrement en chier. Mais rien à côté des Russes.
C'est pourquoi ça craint.
Que voulez-vous dire par "rien à côté des Russes" ?
Qu'ils vont en chier plus que nous ?
En valeur absolue, oui, mais en relatif, non.
C'est à dire que leur situation sera moins "bonne" que la nôtre (dans l'absolu), mais la différence entre "une situation acceptable" et "la situation vécue" (en relatif) sera bien plus importante chez nous. Il y a bien plus de chances que ça gronde chez nous avant chez eux.
Je ne comprends pas comment on peut justifier le fait de ne pas payer un bien qu'on a reçu. Voler un assassin reste du vol, non ?
Merci Macron et sa diplomatie à la rue.
Faites la paix avec Poutine, vous serez au chaud l'hiver prochain
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?