30/08/2022 17:12

TF1 annonce la diffusion de sa nouvelle série "Les Combattantes" dès le lundi 19 septembre en prime-time, avec notamment Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou

TF1 annonce la diffusion de sa nouvelle série "Les Combattantes" dès le lundi 19 septembre en prime-time. Il s'agira d'une fiction "historique" et "engagée, avec notamment Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou et Sofia Essaïdi qui incarneront les "combattantes". Ces quatre femmes, durant huit épisodes, traverseront un moment intense et tragique de l’Histoire de France.

Les combattantes met en scène des femmes aussi fortes que diverses dans le contexte de la Première Guerre mondiale.

Les combattantes est une mini-série constituée de huit épisodes de cinquante-deux minutes. Elle est écrite par Camille Treiner et par Cécile Lorne de qui est née l’idée originale. José Caltagirone, Iris Ducorps, Sophie Hiet, Hélène Le Gal, Cécile Lorne et Camille Treiner sont responsables de l’adaptation et des dialogues. 

L’histoire commence en septembre 1914. Depuis quelques semaines, les combats font rage. Dans un petit village de l’est de la France, à quelques kilomètres de la zone allemande, quatre femmes se retrouvent projetées au cœur de l'horreur : Marguerite (Audrey Fleurot), prostituée parisienne aussi mystérieuse que flamboyante que l'on soupçonne d'être une espionne ; Caroline (Sofia Essaïdi), épouse de Victor Dewitt, propriétaire d’une usine de voitures, parti au front.  

Elle se voit propulsée à la tête de l’entreprise familiale, défi colossal et inédit pour une femme du début du siècle ; Agnès (Julie de Bona), mère supérieure d’un couvent réquisitionné et transformé en hôpital militaire. Dépassée par l’afflux de blessés, Agnès est de plus tourmentée et questionne ses choix de vie ; quant à Suzanne (Camille Lou), jeune infirmière féministe, elle est en cavale depuis un avortement qui a mal tourné...  Elles sont les combattantes : quatre femmes exceptionnelles qui durant huit épisodes traverseront un moment intense et tragique de l’Histoire.

Le casting de la série est composé notamment d’Audrey Fleurot (Marguerite), Sofia Essaïdi (Caroline), Sandrine Bonnaire, Tcheky Karyo, Julie de Bona (Agnès), Tom Leeb et Camille Lou (Suzanne).

Cette nouvelle mini-série réunit une partie de l’équipe du Bazar de la Charité. Ainsi, nous retrouvons le trio formé par Audrey Fleurot (héroïne de la nouvelle série HPI), Camille Lou (Florence Gallo dans Je te promets) et Julie de Bona (mère de Lou dans la série Plan B), rassemblées, selon Anne Viau, directrice de la fiction à TF1, pour le plaisir de voir le trio traverser les époques, bien que campant des rôles différents.

Le producteur, Alexandre Laurent, et Hervé Gallet, le chef décorateur, avaient déjà travaillé ensemble sur Le Bazar de la Charité. Pour les décors de la série Les Combattantes, l’équipe a étudié le paysage des Vosges, observé celui des Hauts-de-France et de la région parisienne et sollicité l’aide de collectionneurs et de musées afin de récupérer du matériel militaire. Un travail appliqué a été effectué pour rendre l’encrage historique crédible visuellement. De la terre locale a, par exemple, été utilisée afin de rendre les costumes aussi sales qu’ils pouvaient l’être à l’époque de la Première Guerre mondiale. Ainsi, cette mini-série rend hommage aux régions qui ont accueilli son tournage !

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Enigma
31/août/2022 - 13h04

Enfin, cela fait plus de deux ans que cette série a été tournée..... Et dommage que cela soit encore avec toujours les mêmes...

Portrait de YVESM
31/août/2022 - 06h53

Les combattantes d’aujourd’hui : chercher du travail, tout en s’occupant de ses enfants, remplir son caddie, le réservoir de sa voiture et payer ses factures.