29/08/2022 18:02

L'école n'est pas suffisamment adaptée aux élèves en situation de handicap, affirme un rapport de la Défenseure des droits

Des enfants handicapés déscolarisés faute d’accueil approprié, des accompagnants d’élèves précaires, peu formés, parfois absents : la Défenseure des Droits appelle, dans un rapport, à mieux adapter l’école aux besoins des élèves en situation de handicap. Des parents qui espèrent depuis des mois une aide pour que leur enfant handicapé soit scolarisé, d’autres « épuisés par des appels quasi hebdomadaires de l’école » parce qu’il « serait préférable qu’ils le gardent à la maison »…

Ces réclamations représentaient en 2021 près de 20 % des saisines adressées à la Défenseure des Droits dans le domaine de droits de l’enfant. Avec l’impulsion donnée ces dernières années à l’école inclusive, 400 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire en 2021, en hausse de 19 % sur cinq ans, selon ce rapport qui sera publié lundi. Pour les aider, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) recrutés par l’Éducation nationale, 125 000 en 2021, ont vu leur nombre augmenter de 35 % sur 5 ans.

En conclusion du rapport, la Défenseure des droits souligne malgré tout le décalage persistant « entre l’augmentation des moyens humains et financiers » et « le nombre grandissant d’enfants dont les besoins sont très largement non ou mal couverts ». « Ce qui nous a frappés dans les réclamations reçues ces derniers mois et qui sont en augmentation, ce sont les attributions d’AESH qui ne sont pas appliquées faute de moyens financiers et humains », relève la Défenseure des Droits, Claire Hédon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vraimentcompliqué2
30/août/2022 - 03h57

Tiens donc ! Quand Zemmour avait "osé" faire ce constat ce fut levée de boucliers immédiate de la bien-pensance politique et médiatique ! Vraiment quel monde de menteurs dans lequel nous vivons !

Portrait de Chrismberger
29/août/2022 - 20h33

juste faire accepter l'utilisation d'un ordinaeur pour un dys c'est déja un parcours

Portrait de Vosegus
29/août/2022 - 19h36

Quoi que puissent dire ces associations, l'éducation nationale est bien mieux armée pour gérer les enfants handicapés que ceux de l'immigration. Mais les handicapés ça fait pleurer dans les chaumières. 

Portrait de MICMAH458
29/août/2022 - 19h06

C'est fou le nombre de dysfonctionnements, de carences, de manquements dont ils se rendent comptent et, bien entendu, chaque fois à quelques jours de la rentrée scolaire.  Qu'est-ce que ces gens foutent le reste du temps ?