28/08/2022 13:02

Un tribunal russe a remis en liberté l'opposant Evguéni Roïzman, ancien maire d'Ekaterinbourg, dans l'Oural, en attendant d'être jugé pour avoir voulu «discréditer» l'armée

Un tribunal russe a remis en liberté l'opposant Evguéni Roïzman, ancien maire d'Ekaterinbourg, dans l'Oural, en attendant d'être jugé pour avoir voulu «discréditer» l'armée, a rapporté l'agence de presse RIA Novosti. Fondateur d'une fondation caritative à son nom et l'une des dernières figures de l'opposition encore en liberté, Evguéni Roïzman, 59 ans, ne pourra plus utiliser internet, ni participer à des événements publics, ni envoyer ou recevoir du courrier et ne pourra communiquer qu'avec des parents proches, a décidé le tribunal Ekaterinbourg (centre-ouest).

En revanche, le tribunal n'a pas donné suite à la demande d'assignation à domicile présentée par les enquêteurs. Des partisans de l'opposant l'ont applaudi à son arrivée - en jeans et t-shirt rose- au tribunal, chantant «Liberté !!!», a constaté un journaliste de l'AFP.

Evguéni Roïzman a plaidé non coupable. Il avait fait mercredi l'objet d'une arrestation musclée, une dizaine de policiers armés en tenues de camouflage étant venus à son domicile à Ekaterinbourg tôt le matin, selon une vidéo diffusée par la chaîne Mash sur Telegram. Une enquête pour avoir voulu «discréditer» les forces armées russes a été ouverte à son encontre, a indiqué le ministère russe de l'Intérieur dans un communiqué.

Les enquêteurs accusent Evguéni Roïzman d'avoir publié sur Internet une vidéo dont le contenu visait à «discréditer l'utilisation des forces armées de la Fédération de Russie effectuée pour défendre les intérêts du pays et de ses citoyens», selon la même source.

Selon une source policière citée par l'agence officielle TASS, il s'agit d'une vidéo dénonçant l'offensive russe en Ukraine, qui a été publiée par l'opposant sur sa chaîne sur YouTube.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laurent28320
28/août/2022 - 18h48 - depuis l'application mobile

Il est fort le chirurgien de Alain Delon, il la fait rajeunir d’au moins 50 ans