17/08 16:05

Météo France étend la vigilance orange aux orages au Rhône, à l'Ain, à la Haute-Savoie et à l'Isère - Treize départements sont désormais concernés - Voici la carte des alertes qui a été publiée en fin d'après-midi

16h03: Météo France étend la vigilance aux orages au Rhône, à l'Ain, à la Haute-Savoie et à l'Isère en raison de violents orages. Treize départements sont désormais concernés - Voici la carte des vigilance qui vient d'être publiée en cette fin d'après-midi.

11h25: Ce matin, à 11h00, Météo France étend la vigilance orange aux orages au Calvados, à la Manche et à la Seine-Maritime. Ces départements s'ajoutent aux Bouches-du-Rhône, au Gard, à l'Hérault, au Var et au Vaucluse.

"Sur le sud du pays de violents orages sont attendus, avec de très fortes intensités de pluie, avec grêle et fortes rafales de vent. Sur les côtes normandes, des orages peu mobiles donneront localement de forts cumuls de pluie", explique Météo France dans son nouveau bulletin. 

Qualification du phénomène

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents.

Situation actuelle

Sur le Sud-est : De forts orages concernent le littoral ouest des Bouches-du-Rhône et gagnent le Var. Ces orages donnent des averses de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure, une activité électrique marquée et de la grêle. D'autres lignes orageuses se reforment en mer. Au cours de l'épisode, on a relevé 75 mm à Montarnaud, 97 mm à Puechabon dont 86 mm en une heure. De la grêle, une activité électrique intense ainsi que de fortes rafales ont été observées : 103 km/h à Aigues-Mortes, 89 km/h à Arles, 98 km/h au Cap Couronne.

Evolution prévue

Sur les départements méditerranéens : Une accalmie passagère se produit ce matin En fin de matinée de nouveaux orages se reforment sur les reliefs de l'Hérault et du Gard et en début d' après-midi, des lignes orageuses se reforment en mer et touchent à nouveau les Bouches-du-Rhône et le Var.

Ces orages sont localement violents avec des intensités pluvieuses fortes, atteignant localement 80 mm en peu de temps, avec de la grêle, et de fortes rafales de vent l'ordre de 80 à 100 km/h. Des phénomènes tourbillonaires sont également possibles sur les zones littorales. Les Bouches-du-Rhône est le département le plus exposé avec des orages qui peuvent être durables et peu mobiles.

En fin d'après-midi, les orages s'écauent finalement vers l'est de la région en perdant de leur activité. Sur l'épisode, on pourra atteindre localement des cumuls de 100 à 150 mm. Sur les côtes normandes : Cet après-midi, les pluies orageuses seront fréquentes, elles pourront donner localement jusque 40 à 60mm en très peu de temps.

 

 

 

.

09h31: Le point sur la situation ce matin

Le temps mercredi sera dominé par des orages potentiellement violents, notamment sur cinq départements de l'arc méditerranéen placés en vigilance orange depuis la veille par Météo-France qui redoute de fortes intensités de pluie. Les départements pour lesquels la vigilance orange est maintenue mercredi sont l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône ainsi que le Var.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des orages, parfois accompagnés de fortes pluies, ont déjà balayé le Sud-Est d'ouest en est, de l'Aude au Var, mais aucun dégât notable n'était enregistré, selon les services de secours interrogés par l'AFP. La vigilance orange a été levée dans la nuit pour l'Aude, le Tarn et l'Aveyron. "La nuit a été calme, nous n'avons eu aucune intervention significative", ont indiqué les pompiers du Gard. Même écho dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône au petit matin, bien que les pluies aient été abondantes sur Montpellier et Marseille et le ciel zébré d'éclairs.

"Ces orages donnent des averses de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure" et quelques pics ont été enregistrés avec 75 mm de pluies à Montarnaud et 97 mm à Puechabon, deux communes près de Montpellier, a précisé Météo-France. Le vent a également soufflé fort avec 103 kilomètres sur la commune d'Aigues-Mortes en Camargue. "Les orages poursuivent leur chemin vers l'est et traversent le Var. Ces orages peuvent être violents avec des intensités pluvieuses fortes, atteignant localement 80 mm en peu de temps, avec de la grêle, et de fortes rafales de vent .Des phénomènes tourbillonnaires sont également possibles sur les zones littorales", a indiqué Météo-France dans son bulletin de 06H00.

L'institut météorologique ne qualifie pas ces orages d'été d'épisode "méditerranéen" à ce stade. "L'épisode méditerranéen, c’est quand on commence à avoir des cellules stationnaires qui donnent de forts cumuls de pluie (...) à partir de seuils de 100 mm localement", a expliqué lors d'un point presse Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo-France, qualifiant l'épisode actuel d'"assez classique". Les autorités des départements du Sud-Est en vigilance orange ont rappelé à la population de reporter tout déplacement ou, tout du moins, de se renseigner sur la météo avant de prendre la route. "30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture", rappelle la préfecture du Var dans un communiqué.

Il est aussi formellement déconseillé de rester proche des cours d'eau ou de s'abriter sous un arbre. Des averses se multiplieront par ailleurs mercredi au fil des heures des Pays de la Loire à la frontière belge, accompagnées d'orages. Sur le flanc est, de la moyenne vallée du Rhône au Nord-Est se succèderont de nombreuses averses orageuses qui pourront donner lieu à des coups de tonnerre marqués et de la grêle localement dans le Centre-Est. Les ondées apparues dans la matinée du Sud-Ouest à la région parisienne se feront plus nombreuses que dans la matinée sur le littoral aquitain et prendront un aspect orageux du Limousin au Centre, pouvant être soutenues par moments.

08h37: Regardez les images des inondations qui touchent ce matin Toulon (Var)

07h00: Météo France maintient ce matin cinq départements du Sud en vigilance orange orages et inondations. Les départements pour lesquels la vigilance orange est maintenue mercredi sont l'Hérault, le Gard, le Vaucluse (jusqu'à 15h au minimum), les Bouches-du-Rhône (jusqu'à 18h au minimum) ainsi que le Var.

"Situation fortement orageuse sur la France et en particulier sur le sud du pays où de violents orages sont attendus, avec de très fortes intensités de pluie, localement de la grêle et aussi de fortes rafales de vent", explique Météo France.

.

 

06h50: De violents orages se sont abattus sur Paris hier soir à partir de 18h. Des pluies diluviennes sont tombées soit"46 mm de pluies en 1h ce soir sur Paris, c'est à dire autant que ce qu'il est tombé entre le 30 juin et les 15 août cette année!", selon La Chaîne Météo. Ces pluies étaient accompagnées de fortes rafales. La station située au sommet de la Tour Eiffel a mesuré des vents allant jusqu'à 104 km/h.

 

 

05h12: Aujourd'hui, mercredi, les orages seront souvent accompagnés d’une forte activité électrique, de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitation. On attend localement des cumuls de 20 à 50 mm en moins d’une heure. Des rafales de vents autour de 70 à 90 km/h pourront se produire. Ces orages devraient s’atténuer dans la nuit. Il faut noter aussi que des orages localement forts pourront éclater en soirée et première partie de nuit de mardi à mercredi sur une bonne partie du sud-ouest, placé en vigilance jaune.

Du côté du Languedoc, les orages gagnent ce soir vers l’Hérault et le Gard. Les intensités pluvieuses seront très élevées, pouvant atteindre 80 mm en très peu de temps, on pourra localement dépasser 100 à 130 mm sous des orages stationnaires. Les orages s'accompagneront de phénomènes violents, localement de fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée.

Des phénomènes tourbillonnaires, trombes voire tornades, pourraient également se produire. En seconde partie de nuit, ces violents orages vont se décaler vers la basse vallée du Rhône puis gagner le Var demain matin où ils pourront toujours être associés à de fortes rafales de vent et à des phénomènes tourbillonnaires.

Ensuite, au cours de la journée de demain, après quelques heures d'accalmie, un nouvel épisode fortement orageux se mettra en place du Languedoc à la Provence, il pourrait s'étendre un peu plus au nord et un peu plus à l'Est que le précédent. A noter enfin que les départements en vigilance jaune ne sont pas à l'abri de forts orages localement, en particulier pour la soirée et la nuit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dad.wallace
17/août/2022 - 21h51

"Le temps mercredi sera dominé par des orages potentiellement violents, notamment sur cinq départements de l'arc méditerranéen placés en vigilance orange depuis la veille par Météo-France qui redoute de fortes intensités de pluie. " smiley Il y a 101  départements, merci, mais il y a pas d'alerte infos lorsqu'il pleut en Normandie ??? smiley

Portrait de DictionnairErroné
17/août/2022 - 09h33

En ce qui concerne l'extrémité actuelle, on ne peut se passer d’inventorier toutes les hypothèses s'offrant à nous, parce qu'il est temps d'agir.

Portrait de Azrael68
17/août/2022 - 09h15 - depuis l'application mobile

Toujours en train de se plaindre ! Une fois y a pas assez d’eau , une fois y a trop d’eau ! Faudrait savoir !

Portrait de Vosegus
17/août/2022 - 09h40
Vous l'avez élu a écrit :

Enfin un endroit de Paris qui est propre ! Bravo la météo, plus efficace qu'Hidalgo smiley

smileysmiley Bien vu ! Certainement aussi quelques millions de rats en moins.   Et comme le montre la vidéo, plus un seul cycliste ou trottinettiste dans les rues. Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre!

Portrait de VLFELF
17/août/2022 - 07h46

Vu l'état de taudis de Paris les dégâts seront à peine visibles !

L'avantage de cette pluie abondante permettra de nettoyer ENFIN les rues de la Capitale dans un état proche du bidonville...

Hidalgo = zéro !