15/08 09:06

Agression de Salman Rushdie: L'Iran dément "catégoriquement" tout lien avec l'assaillant qui a poignardé l'écrivain, lors d'une conférence dans le nord des Etats-Unis

L’Iran a démenti lundi « catégoriquement » tout lien avec l’assaillant qui a poignardé Salman Rushdie, auteur du roman « Versets sataniques », lors d’une conférence dans le nord des Etats-Unis vendredi.

« Nous démentons catégoriquement » tout lien entre l’agresseur et l’Iran, et « personne n’a le droit d’accuser la République islamique d’Iran », a affirmé Nasser Kanani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans la première réaction officielle de Téhéran à l’attaque contre l’écrivain britannique.

« Dans cette attaque, seuls Salman Rushdie et ses partisans mériteraient d’être blâmés et même condamnés », a-t-il souligné lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Téhéran. « En insultant les choses sacrées de l’islam et en franchissant les lignes rouges de plus d’un milliard et demi de musulmans et de tous les adeptes des religions divines, Salman Rushdie s’est exposé à la colère et à la rage des gens », a-t-il ajouté.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gustave68
15/août/2022 - 16h25

En France, certains ne se sont comportés correctement avec Salaman Rushdie. En 2005, Samy Naceri, acteur adulé de "Taxi", s'est montré très agressif face à Salman Rushdie sur le plateau d'Ardisson. Philippe Val, alors rédacteur en chef de Charlie-Hebdo a affirmé que Samy Naceri avait menacé de mort l'écrivain. Les propos auraient été coupés au montage : "Si un imam l'avait payé pour exécuter la fatwa, il n'aurait pas hésiter à lui tirer une balle dans la tête". "Salman Rushdie s'est alors levé, a posé son oreillette et à quitté le studio, en déclarant qu'il ne viendrait plus jamais participer à une émission de télévision en France".

Portrait de COLIN33
15/août/2022 - 09h08 - depuis l'application mobile

Ils sont comme Poutine, des menteurs .....

Portrait de MS54840
15/août/2022 - 09h08

Comme si les gens pensent que l'Iran n'y ai pour rien, l'Iran est une dictature islamique et le pire c'est qu'il dise : République islamique, là ce n'est pas compatible ! (c'est des menteurs la preuve les médias iraniens sont content).