12/08 12:31

Guerre en Ukraine : Après plus de cinq mois de fermeture, certains restaurants McDonald's à Kiev et dans l'ouest du pays vont rouvrir leurs portes

Après plus de cinq mois de fermeture, certains restaurants McDonald's ukrainiens vont rouvrir leurs portes. «Nous avons décidé de mettre en place un plan progressif de réouverture de certains restaurants à Kiev et dans l'ouest de l'Ukraine, où d'autres entreprises ont rouvert en toute sécurité», a annoncé le directeur général du géant du fast-foot, Paul Pomroy, dans une lettre transmise aux salariés et publiée jeudi.

Les restaurants McDonald's d’Ukraine ont fermé au début de l’invasion russe, mais l’entreprise a continué à payer les quelque 10.000 salariés du pays.

L’entreprise a affirmé avoir pris cette décision après «de longues consultations et discussions avec des responsables ukrainiens, des fournisseurs et des spécialistes de la sécurité, et compte tenu de la demande de retour au travail de nos employés».

Une décision notamment saluée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba. «Le retour d'une grande entreprise américaine est avant tout un signal pour les entreprises internationales quant à la possibilité de travailler en Ukraine, malgré la guerre», a-t-il déclaré, soulignant que leur retour allait permettre de soutenir l’économie locale et donc le peuple ukrainien en pleine guerre.

«Ce sont des lieux de travail, des impôts pour le budget de l'Ukraine et la survie de notre économie en période d'agression russe. C'est aussi une partie du redressement de l'Ukraine», a-t-il avancé.

Les équipes de McDonald's vont ainsi, «au cours des prochains mois», commencer à travailler avec les fournisseurs, mais aussi préparer les magasins à l'ouverture, et «ramener les équipes et les employés des restaurants sur place».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions