11/08 15:31

Plages du Sud Ouest : Plusieurs baigneurs mordus par des balistes, des poissons à 22 dents, pourtant rares dans nos régions, mais très présents cet été - Vidéo

Depuis le début de l'été, plusieurs touristes des côtés méditerranéenne et atlantique se sont plaints d'avoir été mordus lors de leur baignade. La faute à des «bancs de poissons», a expliqué auprès de Sud-Ouest, Yann Huynh-Tot, chef du poste de secours de le grande plage d'Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques. «Nous sommes habitués aux piqûres de vives, aux méduses, mais c’est la première fois que je constate ce phénomène», a-t-il assuré.

A l'origine de ces morsures, le baliste, une espèce de poisson qui dispose de 14 dents en haut et 8 en bas.

Surnommé le «poisson mordeur», le baliste est capable de broyer des coquillages et des carapaces de crabes ou d'oursins. Cependant, ses morsures ne présentent aucun risque pour l'Homme, précise Le Parisien.

Baliste picasso, baliste royal... Le poisson a de nombreuses variétés tropicales. Mais celui qui sévit actuellement sur les plages françaises est principalement le baliste commun gris, qui a pour particularité d'être tacheté de légères marbrures aux reflets bleutés.

La présence du poisson, pourtant connu pour craindre les humains, en pleine saison estivale coïncide avec sa phase de reproduction, souligne dans le quotidien Benjamin Lafon, soigneur technicien au Sea Aquarium du Grau-du-Roi (Gard). Le baliste s'en prendrait donc aux baigneurs afin de protéger son nid et son territoire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions