11/08 13:31

La Coupe du monde de football au Qatar démarrera un jour plus tôt que prévu, le 20 novembre, après la reprogrammation du match d'ouverture Qatar-Equateur

Calendrier modifié pour l'événement sportif le plus attendu de l'année: la Coupe du monde de football au Qatar démarrera un jour plus tôt que prévu, le 20 novembre, après la reprogrammation du match d'ouverture Qatar-Equateur, ont indiqué mercredi à l'AFP des sources proches du tournoi. Les fans de football du monde entier vont devoir revoir leur agenda: le coup d'envoi du Mondial sera donné le 20 novembre, et non le 21, au stade Al-Bayt d'Al-Khor, au nord de Doha.

Après accord des deux nations concernées par cette rencontre, dont le pays hôte, la Fifa et les organisateurs qataris ont accepté cette reprogrammation au dimanche 20 novembre 19h00 locales (16h00 GMT), ont précisé ces mêmes sources. Il revient désormais au bureau du Conseil de la Fifa d'acter officiellement la modification. La décision permettra de renouer avec une tradition récente selon laquelle le premier match de chaque Coupe du monde est disputé par le pays hôte, comme Russie-Arabie saoudite lors de l'édition 2018. Le calendrier initial prévoyait en effet une rencontre en journée le 21 novembre, avant Qatar-Equateur donc, entre le Sénégal et les Pays-Bas.

Contactés par l'AFP, la Fifa et les organisateurs ont refusé de s'exprimer sur le sujet, alors que le compte à rebours des 100 jours précédant le début du tournoi devait être lancé samedi, avec des festivités dans l'émirat. "Il y a eu des discussions et un accord entre les deux équipes respectives et il y a eu une demande de la Conmebol", la confédération sud-américaine de football, a déclaré à l'AFP l'une des sources proche du tournoi, sous couvert d'anonymat car aucune décision officielle n'a été annoncée. "Nous voulions suivre la tradition qui veut que le champion en titre ou le pays hôte soit impliqué dans le match d'ouverture", a-t-elle ajouté.

Pour les fans en possession de billets pour le match du 21 novembre, "toute perturbation sera gérée de manière à ce que l'impact soit minimal", a encore déclaré à l'AFP une autre source proche du tournoi. Dans le cadre de ce changement, le match Pays-Bas - Sénégal du 21 novembre serait lui déplacé de 13H00 heures locales (10H00 GMT) à 19H00 (16H00 GMT). "C'est un meilleur créneau pour les deux équipes en termes de diffusion à la télévision et pour d'autres secteurs", a expliqué la source.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Artésien
11/août/2022 - 13h49

Jour de mon anniversaire smiley