10/08 16:14

Alerte Canicule - A 16h, Météo France a placé 18 départements en vigilance orange en raison des fortes chaleurs qui sont attendues - Voici la carte mise à jour

A 16h, Météo France a placé 18 départements en vigilance orange - Voici la carte mise à jour qui vint d'être publiée.  Sur les départements placés en vigilance orange, la chaleur s'accentue aujourd'hui mercredi : d'ici la fin de l'après-midi, les températures peuvent encore gagner 1 à 2 degrés de manière générale, avec 34 à 38 degrés attendus au plus chaud de la journée localement 39/40 degrés dans les Landes. Cette hausse s'accentue de nouveau en journée de jeudi avec 33 à 36 degrés en Bretagne, 36 à 40 degrés plus au sud.

Les minimales au cours de la nuit de mercredi à jeudi sont généralement comprises entre 18 et 21 degrés. Ces minimales sont stationnaires vendredi matin, voire en légère hausse dans le Sud-Ouest avec des valeurs attendues souvent proches de 20 à 22°degrés.

A noter que les fortes chaleurs vont gagner progressivement les régions plus au nord avec 35 degrés attendus dès vendredi sur la région parisienne.

Les températures resteront élevées jusqu'à samedi avant une dégradation orageuse attendue dimanche par le sud-ouest qui s'accompagnera d'une baisse nette des températures

.

08h11: Ce matin, Météo France a placé 16 départements français en vigilance orange "canicule". "Épisode caniculaire s’étendant à la façade ouest du Pays, mais se terminant autour de la basse vallée du Rhône", explique l'organisme dans son bulletin de vigilance.

Qualification du phénomène

Épisode caniculaire d’intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers, mais plus durable à l’échelle du territoire national.

Situation actuelle

Ce mercredi matin à 5 heures, sur les département en orange canicule il fait entre 15 et 21 degrés, et même 24 degrés à Biscarosse.

Evolution prévue

Dans le Sud-Est et en particulier en basse vallée du Rhône, les températures minimales et maximales sont en légère baisse mercredi. Le maintien du Gard et du Vaucluse en vigilance canicule ne se justifiant plus, ces départements repassent en vigilance verte sur la carte de 6h. Sur l'ouest du pays, par contre, la chaleur s’accentue encore. Les températures maximales seront encore en hausse de 1 à 2°C. Elles atteindront 34 à 37°C des Pays-de-Loire à Poitou-Charentes, et 36 à 38°C de façon généralisée sur le Sud-Ouest avec localement des pointes à 39 ou 40°C.

Par la suite, les fortes chaleurs vont continuer de s'étendre vers le nord-ouest puis le nord du pays. Les températures minimales seront en hausse, en particulier dans le Sud-Ouest. Sur les départements en vigilance orange, les températures maximales atteindront souvent 36 à 38°C, dans le Sud-Ouest, elles pourront même atteindre ou localement dépasser les 40°C. Les températures devraient commencer à baisser par l'ouest dimanche prochain à l'approche d'une dégradation pluvio-orageuse.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions