
« Plus d’une centaine de communes en France n’ont plus d’eau potable », a indiqué vendredi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui a qualifié la situation d’« historique », lors d’une visite dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans ces communes, a précisé le ministre, « il y a des approvisionnements qui se font avec des camions d’eau potable qu’on achemine (...) puisqu’il n’y a plus rien dans les canalisations ».
« Tout l’enjeu c’est de durcir un certain nombre de restrictions pour éviter d’en arriver là ». « Les mots d’Elisabeth Borne sont très clairs: une sécheresse historique », a martelé le ministre, en déplacement à Roumoules, au coeur d’une exploitation de lavande. Vendredi matin, la Première ministre Elisabeth Borne a activé la cellule interministérielle de crise, qui doit se réunir dans la journée, face à la « situation historique que traversent de nombreux territoires », a annoncé Matignon.
Face à cette sécheresse, les producteurs d'huile d'olive et de vin sont inquiets. La chaîne CNews a rencontré le vigneron Pascal Lamorisse dans le Var (voir vidéo ci-dessus).
Vos réactions
avec ce gouvernement de merde, un probleme = restriction
On pourrait peut etre essayer de trouver des solutions pour l'année prochaine? constructions de structures de retention d'eau etc etc avec tous les impots qu'on payent non? on pourrait PREVOIR enfin quelque chose avant de le "SUBIR"? non bien sur que non, nos politiques disent que ca ne se reproduira pas, que c'est exceptionnel et donc qu'il faut se "restreindre" pour le moment...mais si ca se reproduit l'année prochaine, meme reaction à l'arrache...
C'est leur grand mot! "restreindre", plus de place en reanimation parce que 2500 dans TOUTE LA FRANCE? et bien on confine les gens chez eux et couvre feu...bande de tocard élus (à 38% seulement) par des cons.
Ce n’est pas le gouvernent qui gère ce sujet. La gestion de l’eau est faite localement, soit avec des syndicats de gestion publics soit via des sociétés privées telles que Veolia, Suez, Saur…
Dans le cas des sociétés privées, ce sont des choses qui sont anticipées.
Les problemes de concentrent dans les inercommunalités où l’eau est gérée par des syndicats publics. Souvent, les investissements nécessaires n’ont pas été réalisés au fil des années.
Typiquement : il y a de nombreuses fuites d’eau dans les canalisations.
Souvent, ces syndicats de gestion de l’eau visent à montrer qu’ils sont capables d´avoir un petit prix de l’eau pour leurs abonnés ; en sous investissant de manière chronique depuis des années, on en arrive à la situation critique actuelle…
En 1976, année de la grande sécheresse, il y a eu moins en quantité mais presque tous les vins ont gagné en qualité.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?