11:16

Etats-Unis: Le complotiste Alex Jones condamné au Texas à verser une amende de 45,2 millions de dollars aux parents d’un garçon tué dans la pire tuerie jamais survenue dans une école américaine, dont il avait nié la réalité - VIDEO

Le célèbre complotiste d’extrême droite Alex Jones a été condamné vendredi au Texas à verser une amende de 45,2 millions de dollars aux parents d’un garçon tué dans la pire tuerie jamais survenue dans une école américaine, dont il avait nié la réalité. La veille, le fondateur du site Infowars avait déjà été condamné à verser plus de quatre millions de dollars de dommages et intérêts à Scarlett Lewis et Neil Heslin, dont le fils de six ans était mort dans le massacre survenu à l’école Sandy Hook en 2012.

Un jeune homme armé d’un fusil semi-automatique avait tué 20 enfants et six adultes dans cet établissement du Connecticut, suscitant l’effroi aux Etats-Unis et relançant le débat sur les mesures pour réguler les ventes d’armes à feu. Alex Jones, figure connue de l’extrême droite et adepte des théories complotistes, avait, contre toute évidence, affirmé sur son site que le massacre n’était qu’une mise en scène pilotée par des opposants aux armes à feu.

Plus tôt vendredi, Wesley Ball, l’avocat des parents du jeune garçon décédé, avait lancé au jury: « Vous avez la capacité d’envoyer un message au pays entier, voire au monde (...). Et il consiste à arrêter Alex Jones. Arrêter la monétisation de la désinformation et des mensonges ». M. Ball leur avait demandé de « faire en sorte qu’il ne puisse plus recommencer ».

Ces peines ne sont que les premières d’une série de procédures intentées par les proches des victimes. Plusieurs familles l’avaient poursuivi en justice pour obtenir des compensations. Il avait finalement admis publiquement la réalité de la tuerie, tout en refusant de coopérer avec les tribunaux. Des juges du Texas et du Connecticut l’avaient donc condamné par défaut à verser des dommages et intérêts aux plaignants, tout en laissant le soin à des jurés de fixer leur montant.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eliza11
6/août/2022 - 17h47

A croire que c'est lui qui a tué leur gosse. 

Portrait de stbx00
6/août/2022 - 14h24
- Hugo Drax - a écrit :

 

Cette condamnation d'Alex Jones devrait tous nous rendre complotistes.

Je serais bien curieux de connaitre vos arguments. Ce type est devenu millionnaire en niant l'horreur qu'on vécu certaines familles de perdre un enfant par exemple. Pire que ça il a transformé leur vie en enfer. La famille en question est insultée et traquée depuis des années par les adeptes de Jones... J'ai essayé de regarder des vidéo d'infowars. C'est affligeant de bêtise, de mauvaise foi et d'horreurs. Indéfendable. 

Portrait de enero
6/août/2022 - 14h02

Ah oui, le fondateur du fameux site infowars, certainement une des sources de Philrai, qui nous rebalance ici régulièrement les fake news de ce monsieur.

Portrait de - Hugo Drax -
6/août/2022 - 11h43

 

Cette condamnation d'Alex Jones devrait tous nous rendre complotistes.