11:31

Dix crèmes glacées Häagen-Dazs à la vanille retirées de la vente après la découverte d'un composé cancérigène dans un lot lors d'un contrôle

La Belgique a fait retirer de la vente dix crèmes glacées Häagen-Dazs réalisées avec de la vanille après la découverte de la présence d'un composé cancérigène dans un lot lors d'un contrôle, a annoncé l'agence fédérale pour la sécurité alimentaire (AFSCA). Le fabriquant des crèmes glacées, le groupe américain General Mills, a constaté lors d'un contrôle la présence de traces de 2-Chloroéthanol (2CE), qui est un indicateur pour la présence d'oxyde d'éthylène dans un lot de produits Häagen-Dazs, précise l'AFSCA dans un communiqué.

L'oxyde d'éthylène (ETO) est un pesticide cancérogène interdit en Europe. Un fournisseur de vanille a été identifié comme la cause du problème et General Mills a décidé de rappeler tous les produits réalisés avec de la vanille de ce fournisseur, a expliqué l'AFSCA.

L'agence belge publie la liste de dix produits avec les dates de péremption dont le retrait a été exigé dans tous les magasins du royaume. «Nous demandons aux consommateurs qui ont acheté ces produits de ne pas les consommer et de contacter General Mills pour obtenir un remboursement», précise l'AFSCA.

Les dix crèmes glacées retirées ont été distribuées en Belgique et au Luxembourg via les magasins Carrefour, Resuma, Colruyt, Delfood, Delhaize, Makro, Match, Cora, Bidfood, Ceges, Romeck, Mekabe et AET, précise l'agence belge.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de l'ecume de v-egetarien.
5/août/2022 - 21h12

karim el karim va nous dire comment faire sa propre et aussi bonne Häagen-Dazs.smiley