17:01

Le gouvernement annonce un plan de 15 mesures pour "refonder l'éducation au cinéma et à l'image": "Aidons nos élèves à changer d’écran"

Le gouvernement a annoncé un plan de 15 mesures afin de "refonder l'éducation au cinéma et à l'image", promettant notamment de "multiplier" les classes à horaires aménagées spécialité cinéma et de doubler le nombre d'élèves qui bénéficient du dispositif "Ma classe au cinéma".

"La cible, c'est bien de permettre à nos élèves de s'éloigner du petit écran et de développer leur esprit critique en passant au grand", a rappelé le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray lors d'un déplacement dans un cinéma puis un lycée de Créteil, déplorant que les jeunes soient "bombardés de contenus" sur smartphone "dont la médiocrité n'est pas à démontrer".

"Nous allons faire entrer nos dispositifs dans une nouvelle ère", a affirmé lors de ce déplacement la ministre de la Culture Rachida Dati, qui promet par ailleurs que "dès 2026, 8 millions d'euros de moyens nouveaux seront engagés par le ministère de la Culture et le Centre national du cinéma et l'image animée" (CNC).

Deux millions d'élèves en bénéficient actuellement, grâce à un prix du billet préférentiel. Les ministres entendent arriver à 4 millions d'élèves.

Le gouvernement veut également "multiplier" les classes à horaires aménagés cinéma, permettant un enseignement artistique renforcé. Il en existe neuf actuellement, à titre expérimental.

Le plan prévoit aussi de former les professeurs, avec un site de ressources pédagogiques, de "créer un diplôme interuniversitaire (DIU) d'éducation au cinéma", accessible aux enseignants et "à d’autres acteurs", et de créer des "conservatoires pilotes municipaux ou départementaux de cinéma".

Ces annonces interviennent après la remise d'un rapport en septembre, écrit par Edouard Geffray, avant sa nomination comme ministre, qui préconisait que l'éducation au cinéma, "exact antidote" à l'addiction des jeunes aux écrans, soit préservée et renforcée dans les établissements scolaires.

Elles interviennent également dans un contexte de baisse de fréquentation des salles de cinéma. La fréquentation est revenue au niveau des "années 2000 en valeur absolue", avait rappelé en septembre le président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), Richard Patry, présent lors du déplacement des ministres à Créteil.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jaxoga
25/novembre/2025 - 17h22

ils sont vraiment completement à la masse au gouvernement ,voila la première cause !! Mr Edouard Geffray  l'incompétent  , et qui démontre que ça n'a aucun rapport avec le petit écran ! 2 raisons !  D’après une enquête Ipsos / CESI, 70% des Français affirment qu’une baisse du tarif des billets les inciterait à y aller plus souvent

offre de films moins attractive / variété réduite

 

Toujours dans l’étude S&P : 39% des personnes interrogées disent qu’il n’y a “pas une bonne variété de films” à voir au cinéma

et moi j'ajoute une autre raison , une chance sur 2 d'avoir des racailles à la con qui foutent le bordel