01/08/2022 16:50

Polémique - Après un passage contesté au Ministère de la Santé, un bide aux municipales à Paris, Emmanuel Macron récompense Agnès Buzyn et la nomme à la Cour des comptes à 6.500 euros/mois

C'est une nomination qui passe mal ! Il faut dire que Agnès Buzyn n'a pas marqué ces dernières années par ses succès quelque soit le poste occupé ! L'ex ministre de la Santé qui avait été fortement critiquée au moment de la gestion du début de la pandémie de Covid-19, avait quitté ses fonctions en février 2020, pour faire campagne pour la mairie de Paris.

Et pourtant, elle vient d'être récompensée par Emmanuel Macron, puisque Agnès Buzyn vient d'être nommée conseillère à la Cour des comptes par le Président. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre avec un salaire d'environ 6.500 euros par mois. Le rôle de l’ancienne ministre de la Santé sera fondé sur une mission de « contrôle » selon l’institution pour lequel, elle n'a aucune formation puisqu'elle est médecin.

Depuis son départ du Ministère de la Santé en février 2020, elle n'avait tout de même pas été lâchée  puisqu'elle avait  été nommée envoyée du directeur général pour les affaires multilatérales à l'OMS.

"C'est surtout un capitaine qui a quitté le bateau. Dès le début j'ai compris que c'était important', nous a-t-elle dit, et elle est allée se présenter à la mairie", se rappelle de son côté le médecin Jérôme Marty.

"Il y a un côté aristocratie d'Etat qui est choquant, un milieu qui se protège et se coopte", tacle l'avocat Charles Consigny qui rappelle qu'Agnès Buzyn est praticienne hospitalière et s'étonne qu'elle n'aille pas travailler à l'hôpital.

"On a plus besoin de médecins à l'hôpital que de conseillers à la Cour des Comptes. Cette aristocratie d'Etat est navrante et malheureusement alors que sous Macron on nous avait promis beaucoup de modernité, elle est renforcée". La République, ce n'est pas une famille pour enfants gâtés", ajoute Charles Consigny.

Pour mémoire son passage au ministère a été marqué par un mouvement social dans les hôpitaux ainsi que la polémique sur la fin du remboursement de l’homéopathie par l’Assurance maladie, une mesure en faveur de laquelle Agnès Buzyn a pesé. Elle avait quitté le ministère début 2020 pour se porter candidate à la mairie de Paris en remplaçant au dernier moment le précédent candidat de la majorité, Benjamin Griveaux.

Le choix de madame Buzyn, défaite par la maire socialiste sortante Anne Hidalgo, avait fait l’objet de vives critiques en raison du contexte marqué par le début de la pandémie de Covid en France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
2/août/2022 - 13h20
piedsdansleplat a écrit :

comment voulez vous qu'on fasse confiance à un Président qui commet une telle bévue ? Si il y a quelqu'un qu'il fallait renvoyer dans ses foyers c'est bien elle plutôt que de lui apporter un tel poste. Il manque des médecins donc qu'elle retourne (après quelques années d'études) à l'hôpital occuper un poste surveillé comme le lait sur le feu.

Ah mais non, ces gens-là sont bien trop heureux d'être entrés en politique (le plus difficile, c'est justement d'y avoir accès, après ils font toute leur carrière bien au chaud, largement rémunérés par un salaire qui tombe chaque fin de mois, quoi qu'ils fassent).  Qu'elle soit à la Santé, à l'OMS, à la Cour des Comptes n'est que franchement anecdotique : ils sont interchangeables pour n'importe quelle fonction, puisqu'on ne leur demande pas de connaissances particulières dans les domaines où ils sont parachutés.  Leur meilleur passeport est d'être ami avec macron, celui-là même qui avait promis de rompre avec l'ancien monde, et qui s'est empressé de continuer les mêmes pratiques que ses prédécesseurs.

Portrait de ago47
2/août/2022 - 09h25
BOULOU nounou a écrit :

Macron est un spécialiste du reclassement des copains, en votant pour lui les Français ont cautionné cette politique, il ne faut donc pas s'étonner qu'il la mette en place.

Il est surtout Maître en Provocation.

Ce qu'il fait de mieux et de loin.

Elle est donc plus à l'OMS ?

Portrait de christ59200
2/août/2022 - 08h50

Hematologue.... Je comprends tout !!! Elle va certainement s'occuper de l'hémorragie massive des caisses de l'état  dû à des salaires mirobolants d'incompétents rémunéré à vie...  

Portrait de MICMAH458
2/août/2022 - 08h49
Calla a écrit :

Cette dame est Hématologue  et elle va "travailler" à la Cour des Comptes ??????? 

Et ce qui est bizarre Mr Macron le fait pendant les vacances .... où il y a moins de monde qui suivent les actualités car ce sont les vacances .......

Les gens ne supportent plus ces injustices qui durent .... qui durent ......

Elle aurait tout aussi bien pu se retrouver "Haute Conseillère pour l'utilisation de la bombe atomique en cas de conflit", "Directrice Générale de la filière du lait et des fromages" ou n'importe quoi d'autre : ces gens-là, on les "place" pour services rendus à des postes forcément bien payés, et à la différence de vous et moi, on ne leur demande pas d'avoir des connaissances particulières.

Portrait de Blondissime
2/août/2022 - 07h35
Rocca a écrit :

Et ce n'est rien ,si vous saviez le nombre d'anciens ministres (tel LANG ) obtenir des places de choix avec de tres gros salaires ,c'est ecoeurant  !!!

Directeur de l'Institut du Monde Arabe à 80 ans, lui dont le parti réclame la retraite à 60 ans. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais

Portrait de Blondissime
2/août/2022 - 07h34

On ferait mieux d'augmenter les pompiers qui eux méritent vraiment !

Portrait de emsuppl_50
2/août/2022 - 00h26

Finalement, Soeur Agnès se débrouille très bien ! Elle n'a besoin de personne.

Portrait de KEYZER
1/août/2022 - 23h55
Tarbouif a écrit :

Je rappelle que le mari de Mme Buzyn a inauguré, en sa qualité de directeur de l'Inserm, le laboratoire P4 de Wuhan dont est issu le covid.

Alors c'est peut-être un accident mais franchement ça la fout mal...

Tu as raison de rappeler ce fait, que les médias français , à l'époque, ont plutôt voulu dissimuler.

Portrait de Capri
1/août/2022 - 20h44

En 2018, la Macronie a « neutralisé »Chantal Jouanno (centriste UDI-UC, ex ministre de sous Nicolas Sarkozy) et concurrente potentielle pour 14.500 euros par mois comme Présidente de la Commission nationale sur le débat public qui n’a absolument pas été mise dans la boucle lors du « Grand Débat » alors que c’était pile-poil dans ses prérogatives, montrant que cette commission est totalement fantoche !! CQFD.

Portrait de MICMAH458
1/août/2022 - 20h19
l'ecume de v-egetarien a écrit :

Heureusement qu'en 2017,il avait promis qu'il ne ferait rien comme ses precedecesseurs et qu'il ne replacerait personne...

Nous savons que ses promesses de 2017 et celles de 2022 ne sont jamais tenues.  C'est du vent, de l'enfumage, toujours.  Mais en ça, on peut quand même lui reconnaître une certaine cohérence, faute de mieux.

Portrait de MICMAH458
1/août/2022 - 18h47

"Ces gens-là", pour reprendre une expression d'une de leurs collègues, n'ont même pas besoin de traverser la rue pour retrouver du boulot.  Tout se passe entre eux, de bouche à oreille, entre amis qui vous ont rendu service d'une façon ou d'une autre, et qu'il faut récompenser, même si les résultats sont minables.

Vous aurez remarqué que ces mêmes individus se plaignent toujours de leur sort, en disant que s'ils étaient dans le privé ils gagneraient beaucoup plus d'argent et que donc, le fait de rester politicien est pour eux un vrai don de soi, une mission à accomplir.  Mais quand ils ont l'occasion de retourner vers leur métier d'origine, curieusement ils choisissent de rester dans le monde politique, et de profiter ainsi d'une planque qui leur assure un gros traitement à la fin du mois, quoi qu'ils fassent, car fonctionnaire de haut niveau a vraiment beaucoup d'avantages.

Portrait de Aurel99
1/août/2022 - 18h38

Arrêtez de pleurnicher, vous avez voté Macron, assumez maintenant.

Portrait de KEYZER
1/août/2022 - 18h25

Bravo l' Artiste smiley

A chaque fois, elle reste pas longtemps mais prend bien son chèque.

Portrait de Capri
1/août/2022 - 17h34

C’est à des petits détails comme ceux là que les français comprennent « comment ça fonctionne ». 6500 euros par mois, c’est l’équivalent d’un SMIC pour une personne normale. C’est ainsi en tous cas que c´est perçu de son côté et du côté de ceux qui l’ont nommée là.

Portrait de Vosegus
1/août/2022 - 17h01

Ben voyons ! Plus c'est gros, plus ça passe. Elle pourra peut être faire un rapport sur la gestion des masques. smiley