06/08 08:02

Sécheresse: Les agriculteurs sont obligés de réduire leur consommation d'eau au détriment de leurs récoltes en raison des pics de chaleur - VIDEO

« Plus d’une centaine de communes en France aujourd’hui n’ont plus d’eau potable », a indiqué vendredi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui a qualifié la situation d’« historique », lors d’une visite dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans ces communes, a précisé le ministre, « il y a des approvisonnements qui se font avec des camions d’eau potable qu’on achemine (...) puisqu’il n’y a plus rien dans les canalisations ».

« Tout l’enjeu c’est de durcir un certain nombre de restrictions pour éviter d’en arriver là ». « Les mots d’Elisabeth Borne sont très clairs: une sécheresse historique », a martelé le ministre, en déplacement à Roumoules, au coeur d’une exploitation de lavande. Vendredi matin, la Première ministre Elisabeth Borne a activé la cellule interministérielle de crise, qui doit se réunir dans la journée, face à la « situation historique que traversent de nombreux territoires », a annoncé Matignon. M. Béchu a plaidé, dans les territoires qui connaissent « des déficits hydriques qui se prolongent », à « anticiper »: « si vous devez aller fournir de l’eau, il faut pas vous en préoccuper le matin où y’a plus d’eau dans les canalisations ».

Face à la sécheresse et aux fortes chaleurs, les agriculteurs sont obligés de réduire leur consommation d'eau au détriment de leurs récoltes. Reportage de CNews (voir vidéo ci-dessus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien Ampiot
6/août/2022 - 12h03

Il faut surtout maximiser les contrôles des particuliers avec drones et ce, jour et nuit. ça limitera déja un bon paquet qui ne pensent qu'à eux en remplissant piscine et leur jardin. Mais le mieux serait d'établir un nombre de M² d'eau à utiliser par foyer et de couper l'eau une fois le seuil dépassé.