06/08/2022 08:02

Sécheresse: Les agriculteurs sont obligés de réduire leur consommation d'eau au détriment de leurs récoltes en raison des pics de chaleur - VIDEO

« Plus d’une centaine de communes en France aujourd’hui n’ont plus d’eau potable », a indiqué vendredi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui a qualifié la situation d’« historique », lors d’une visite dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans ces communes, a précisé le ministre, « il y a des approvisonnements qui se font avec des camions d’eau potable qu’on achemine (...) puisqu’il n’y a plus rien dans les canalisations ».

« Tout l’enjeu c’est de durcir un certain nombre de restrictions pour éviter d’en arriver là ». « Les mots d’Elisabeth Borne sont très clairs: une sécheresse historique », a martelé le ministre, en déplacement à Roumoules, au coeur d’une exploitation de lavande. Vendredi matin, la Première ministre Elisabeth Borne a activé la cellule interministérielle de crise, qui doit se réunir dans la journée, face à la « situation historique que traversent de nombreux territoires », a annoncé Matignon. M. Béchu a plaidé, dans les territoires qui connaissent « des déficits hydriques qui se prolongent », à « anticiper »: « si vous devez aller fournir de l’eau, il faut pas vous en préoccuper le matin où y’a plus d’eau dans les canalisations ».

Face à la sécheresse et aux fortes chaleurs, les agriculteurs sont obligés de réduire leur consommation d'eau au détriment de leurs récoltes. Reportage de CNews (voir vidéo ci-dessus).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions