29/07/2022 11:30

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane "remercie" Emmanuel Macron pour son "accueil chaleureux" hier, alors que cette visite a suscité les protestations scandalisées des défenseurs des droits de l'Homme - Vidéo

11h29: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a "remercié" le président français Emmanuel Macron pour son "accueil chaleureux" la veille, alors que cette visite a suscité les protestations scandalisées des défenseurs des droits humains. Emmanuel Macron avait accueilli jeudi soir d'une longue poignée de main le dirigeant de facto du royaume, invité pour un dîner de travail au palais de l'Elysée. Il s'agissait de la première visite en France de Mohammed ben Salmane, dit "MBS", depuis l'assassinat par des agents saoudiens du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Dans un message adressé à Emmanuel Macron, le prince héritier exprime au président français sa "profonde gratitude" et ses "remerciements pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité" qui lui ont été réservés lors de cette visite officielle.

Il ajoute que les échanges avec le président français "ont confirmé notre volonté commune de renforcer le partenariat stratégique entre nos deux pays amis dans tous les domaines", de "poursuivre la coordination et la concertation sur les questions d'intérêt commun" et de "renforcer la sécurité et la stabilité dans la région". Le message précise que le prince héritier a quitté la France "après avoir conclu sa visite officielle".

Critique du pouvoir saoudien, Jamal Khashoggi a été tué et démembré le 2 octobre 2018 dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul alors qu'il venait chercher des papiers nécessaires à son mariage. Jeudi, une plainte pour complicité de torture et de disparition forcée en lien avec son assassinat a été déposée à Paris contre le prince héritier, ont annoncé les ONG Democracy for the Arab World Now (DAWN), fondée par le journaliste saoudien, et l'ONG suisse Trial International. 

Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi, s'est déclarée jeudi "scandalisée et outrée qu'Emmanuel Macron reçoive avec tous les honneurs le bourreau de mon fiancé".

Les services de renseignement américains avaient pointé la responsabilité du prince héritier, qui dément avoir ordonné l'assassinat même s'il dit en porter la responsabilité en tant que dirigeant.

Salué pour ses réformes, "MBS" est toutefois critiqué à cause de la répression menée contre les dissidents dans les milieux religieux, politiques, intellectuels, économiques et même au sein de la famille royale. 

01h55: Le président Emmanuel Macron a accueilli hier soir avec  longue poignée de main le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman, invité pour un dîner de travail au palais de l'Élysée à Paris, malgré les protestations des défenseurs des droits de l'Homme. Emmanuel Macron a chaleureusement salué son hôte vêtu de la tenue traditionnelle saoudienne, et dont c'est la première visite en Europe depuis l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie saoudite en Turquie il y a moins de quatre ans, selon les images diffusées par AFP TV. 

Les services de renseignement américains ont également pointé la responsabilité du prince héritier, qui dément avoir ordonné l'assassinat même s'il a admis en porter la responsabilité en tant que dirigeant.

Cette rencontre signe un peu plus la «réhabilitation» du dirigeant de facto du royaume, moins de deux semaines après la visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite, qui a consacré le retour du prince héritier, surnommé MBS, sur la scène internationale, dans un contexte de guerre en Ukraine et de flambée des prix de l'énergie.

En réponse à la colère des défenseurs des droits humains, la présidence française a affirmé jeudi qu’Emmanuel Macron aborderait la «question des droits de l'Homme comme il fait à chaque fois avec Mohammed Ben Salman». «Il abordera (cette question) de façon générale mais il en profitera pour parler des cas individuels».

L'Élysée affirme que ce dîner est nécessaire, au regard de l'envolée des prix de l'énergie, de la crise alimentaire au Moyen-Orient et des inquiétudes liées au programme nucléaire iranien.«Si on veut se confronter, s'attaquer aux conséquences de ces crises d'une part et peser dans la région au profit de tous, le seul moyen c'est de parler avec tous les principaux acteurs», a fait savoir la présidence.

Jeudi, une plainte pour complicité de torture et de disparition forcée en lien avec l'assassinat de Jamal Khashoggi a été déposée à Paris contre le prince héritier, ont annoncé les ONG Democracy for the Arab World Now (DAWN), fondée par le journaliste saoudien, et l'ONG suisse Trial International.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nanou44230
29/juillet/2022 - 19h22 - depuis l'application mobile

Une honte c’est poignée de mains !!!

Portrait de blagounette
29/juillet/2022 - 16h31

Macron obligé de vendre son âme au diable ! Il lui passe la main dans l'dos, aller mon petit bichon, tu tue , tu es homophobe, les femmes dans ton pays n'ont aucun droit mais j'taime quand même

Portrait de Gregeagle
29/juillet/2022 - 12h48
DictionnairErroné a écrit :

Et j'ajoute à votre commentaire, a titre d'information pour ceux qui croient au miracle du moteur à hydrogène, que l'hydrogène produit est aujourd'hui presque exclusivement dérivé d'hydrocarbures , mais il peut également provenir de l'électrolyse de l'eau ; il s'accompagne alors soit d'importantes émissions de dioxyde de carbone, soit d'une consommation électrique considérable du fait de rendements énergétiques faibles.

Le dihydrogène doit être produit à partir du vaporeformage du méthane, procédé largement majoritaire, les moteurs à hydrogène se révèlent moins écologiques que ceux au Diesel, le procédé libérant quantité de dioxyde de carbone, un important gaz à effet de serre.

 

Enfin quelqu'un qui comprends

Portrait de ligéen44
29/juillet/2022 - 10h49

nous on a la bombe atomique, eux ne l'ont pas, ils ont mieux... le gaz et le pétrole.

Portrait de MICMAH458
29/juillet/2022 - 10h28

De tous temps, sous tous les présidents, ces pratiques ont été d'usage.  macron qui voulait rompre avec le monde d'avant, fait fi de ce à quoi il s'était engagé et continue comme ses prédécesseurs.  Le monde politique est un monde de faux-culs, de connivences, d'arrangements entre nouveaux amis qui deviendront par après des ennemis irréconciliables, et inversement.  Dès lors qu'il s'agit de faire marcher les économies, la morale, les droits de l'homme, les grands appels au bien-être de l'humanité passent largement derrière les intérêts financiers et géopolitiques du moment, quitte à se renier quelques semaines plus tard.

Portrait de mbagnick
29/juillet/2022 - 08h58
J.F.K1963 a écrit :

Et aussi Ducon  pour que tu puisses avoir de l'essence ou du gaz à un prix raisonnable Réfléchi  un peu avant de sortir toutes tes banalités

Peut-être qu'il ne fallait pas obéir aux USA et ne pas sanctionner les Russes non, Ducon?

Portrait de Libellule65
29/juillet/2022 - 08h23 - depuis l'application mobile

Eh oui…. Certains me font bien rire ici ! TOUS les présidents font ainsi. Ils ferment les yeux quand il faut négocier . Macron fait de même pour que vous ayez de l’essence, du mazout à meilleur prix cet hiver. Ul ne ferait rien, vous descendriez dans la tue en vociférant avec vos banderoles. C’est ainsi ! Nous n’avons pas de pétrole, il faut bien aller le chercher là où il y en a, quitte à traiter avec le diable.

Portrait de Libellule65
29/juillet/2022 - 08h23 - depuis l'application mobile

Eh oui…. Certains me font bien rire ici ! TOUS les présidents font ainsi. Ils ferment les yeux quand il faut négocier . Macron fait de même pour que vous ayez de l’essence, du mazout à meilleur prix cet hiver. Ul ne ferait rien, vous descendriez dans la tue en vociférant avec vos banderoles. C’est ainsi ! Nous n’avons pas de pétrole, il faut bien aller le chercher là où il y en a, quitte à traiter avec le diable.