28/07 11:31

Loto : Pour la troisième fois de l'histoire, le Mega Millions aux USA mettra en jeu vendredi plus de... 1 milliard de dollars - Les Etats-Unis se passionnent pour ce tirage hors norme ! - Vidéo

Vendredi, un peu plus d'un milliard de dollars seront en jeu, selon un communiqué de presse de Mega Millions. Le gros lot de cette loterie n'a cessé de croître depuis plus de trois mois, tout comme les rêves de fortune de ses joueurs, personne n'ayant réussi à deviner les six bons numéros lors des 29 tirages précédents.

Après le tirage de mardi soir, l'afflux de joueurs pressés de savoir s'ils étaient devenus richissimes avait provoqué une panne du site de Mega Millions pendant près de deux heures, a précisé le groupe. Les chances de remporter cet alléchant montant ne sont pourtant que de 1 sur près de 303 millions.

Pour comparaison, la probabilité d'être frappé par la foudre est de 1 contre 1 million, selon des données des autorités sanitaires américaines.

Le plus important gain jamais remporté s'élève à 1,586 milliard de dollars. C’est seulement la troisième fois que le jackpot franchit la barre du milliard de dollars. Cela a déjà été le cas en 2018 (1,537 milliard de dollars) et en 2021 (1,050 milliard de dollars).

La cagnotte de 2018 était le plus gros gain jamais enregistré à un jeu de loterie à travers le monde.

Il avait été gagné en janvier 2016 dans l'autre grande loterie américaine, Powerball, mais le butin avait été partagé entre trois vainqueurs. Le milliard de dollars présenté vendredi représente ce que l'heureux gagnant obtiendrait s'il acceptait d'étaler le paiement sur plus de 30 ans.

S'il souhaitait recevoir son prix en une seule fois, il ne recevrait que la modeste somme de 603 millions – dont une partie serait ensuite prélevée par les impôts-, selon une estimation de Mega Millions. Mega Millions a été créé en 2002. Sa formule a été plusieurs fois modifiée afin d'abaisser la probabilité de décrocher le gros lot, ce qui a permis de faire régulièrement monter le jackpot à plusieurs centaines de millions de dollars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions