27/07 10:31

Lyon - Une policière travaillant à La Guillotière témoigne: "Régulièrement, je suis reconnue. On doit faire attention dans notre quotidien, quand on sort en famille ou avec des amis" - VIDEO

Le quartier de la Guillotière à Lyon est une nouvelle fois au coeur de l'actualité depuis quelques jours suite à la violente agression de policiers. Ce matin sur CNews, une policière témoigne, visage caché, des difficultés de son quotidien.  

Elle explique: "Les passeurs et les réseaux en place leur conseillent de venir sur des endroits plus accessibles pour avoir des faux documents, des logements, ou pour trouver du travail au black, et notamment Lyon et le quartier de la Guillotière".

Et d'estimer que les mesures prises pour éloigner ces étrangers en situation irrégulière sont inefficaces, et en particulier les centres de rétention. 

Avant d'ajouter: "Ceux qui se retrouvent en centre de rétention sont relâchés, soit parce qu'on arrive pas à identifier leur pays d'origine car ils cachent leur passeport, soit on n'arrive pas à avoir un laissez-passer du pays concerné, donc après c'est le chien qui se mord la queue, c'est notre quotidien".

Et d'évoquer les difficultés auxquelles elle fait face quotidiennement: "Régulièrement, je suis reconnue, quand je fais mes courses, ou que je suis au restaurant. Nous sommes obligés de faire attention dans notre quotidien, quand on sort en famille ou avec des amis. Ce n'est pas qu'on a peur, mais nous devons être vigilants."

Et de regretter: "On a plus peur de nous, que l'on soit en service ou hors service. Régulièrement, il y a des drames de collègues qui sont reconnus. Encore avant-hier, dans le Sud, un collègue a été reconnu hors service qui s'est fait cogner. On a appris à faire avec, c'est comme ça..."

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bloublichariaba
27/juillet/2022 - 11h42
Jb02 a écrit :

Qu’en pense Mr Melanchon ?

Et qu'en pensent les 25% des électeurs qui ont voté aux présidentielles pour LFI ?

Mélenchon et ses sbires existent car il y a beaucoup de monde en France qui partagent leurs idées.

 

Portrait de Jb02
27/juillet/2022 - 11h29 - depuis l'application mobile

Qu’en pense Mr Melanchon ?