31/07/2022 09:41

Bilan financier : McDonald's continue d'attirer les clients avec une hausse de son chiffre d'affaire aux USA mais aussi en France, en Allemagne ou au Japon

La chaîne de restauration rapide McDonald's continue d'attirer les clients malgré les hausses de prix de ses produits. 

Aux États-Unis, son plus gros marché, elles ont augmenté de 3,7%, tirées par les hausses de prix ainsi que par des offres promotionnelles dans les restaurants et en ligne. Les ventes ont aussi fortement progressé en France, en Allemagne, au Brésil et au Japon mais ont reculé en Chine en raison des stricts confinements imposés par le gouvernement face à la résurgence du Covid-19.

En prenant en compte les fermetures des magasins en Russie et en Ukraine, ainsi que les effets de change, le chiffre d'affaires du groupe a toutefois reculé de 3% à 5,72 milliards de dollars. 

Le bénéfice net de McDonald's a, lui, chuté de 46% à 1,2 milliard de dollars. Mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, le bénéfice a atteint 2,55 dollars, dépassant les 2,47 dollars attendus par les analystes.

«Les marges d'exploitation de l'entreprise ont été affectées négativement par les fermetures de restaurants en Russie et en Ukraine, ainsi que par les pressions inflationnistes sur la main-d’œuvre et les matières premières», souligne le groupe.

L'entreprise fait notamment face aux États-Unis à la hausse de produits comme le poulet et le bœuf et, dans un marché du travail tendu, a dû augmenter un peu ses salaires. McDonald's a par ailleurs enregistré une charge de 1,2 milliard de dollars liée à la vente de ses restaurants en Russie, annoncée en mai à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nasuko
31/juillet/2022 - 15h03
L’€cume des Choses. a écrit :

comme quoi les gens aiment bouffer de la merde

Bas on a la même merde quand on va acheter les éléments d'un menu du Mc Do en hyper: des légumes sous serre, de la viande industrielle, du pain avec de la farine blanche hyper raffinée ou au mieux une farine "traditionnelle" industrielle. Si on veut manger autre chose que de la merde il faut fuir Mc Do et grands réseaux de distri.

Portrait de carino
31/juillet/2022 - 10h17

A force de voir les restaurants moyens chuter en qualité ( viande de qualité moyenne pas tendre pleins de nerfs) sans oublier l'attente plus elevée vu que le metier de serveur n'attire plus,  les gens prefèrent le burger plus facile à manger et c'est plus sociable d'aller dans ce type d'endroits .... self service , tous lemonde aime les frites les burgers les sodas ...et il y en a partout ....