24/07 14:42

Italie : Regardez ces militants écologistes qui ont collé leur main sur le célèbre tableau datant de 1477, "Le Printemps" de Botticelli, exposé à la galerie des Offices de Florence - Vidéo

Deux activistes du collectif militant écologiste italien "Ultima Generazione" (Dernière Génération) ont collé leur main sur le célèbre tableau "Le Printemps" du peintre Sandro Botticelli, exposé à la galerie des Offices de Florence, en Italie. Les forces de l’ordre ont arrêté les trois personnes à l’origine de cette action coup de poing.

Ces derniers ont par ailleurs affirmé qu’il s’agissait seulement de la première étape de plusieurs autres actions réalisées dans des musées.

Dans un communiqué, le collectif explique : "Nous nous tournons vers le monde de l’art pour lancer un vibrant appel afin que nos requêtes soient portées au gouvernement par l’ensemble des partenaires sociaux (…).

L’effondrement éco-climatique et social en cours aura également un impact tragique sur la préservation des lieux de conservation du patrimoine culturel."

L’œuvre, vieille de 650 ans, n’a pas été détériorée.

Les militants ont assuré qu’en amont de leur action, ils avaient consulté des restaurateurs d’art afin d’utiliser une colle qui n’abîmerait ni le tableau, ni le cadre, rapporte le journal anglais The Guardian.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
25/juillet/2022 - 10h29
garlaban a écrit :

Ces écolos manquent un peu de culture historique. En 1497, a vu une partie de ses oeuvres brûlées par l'inquisition dans le Bûcher des vanités. Cinq ans plus tard les écolos vont s'occuper de ce qui reste.

Bien vu.

Tout ce qui va dans le sens de la recherche de la «pureté», sauf dans l’art ou la technique, est toujours suspect.

Portrait de bergil
24/juillet/2022 - 18h41

Encore deux abrutis ! pourquoi sur le tableau et non pas sur le mur ?

Portrait de Vosegus
24/juillet/2022 - 17h04
Gwena a écrit :

Lisez les propositions d'Aymeric Caron lors des dernières législatives,  vous allez voir ce qu'est un programme totalitaire...

Dans la multitude de ses propositions éthyliques, il propose la semaine de 28 h. Il va manger quoi si le cueilleurs ne travaillent que 28 h semaine quand les fruits et légumes sont à maturité, déjà que les agriculteurs ont du mal à trouver de la main d'œuvre. 

Portrait de wicket
24/juillet/2022 - 16h44
Gwena a écrit :

Lisez les propositions d'Aymeric Caron lors des dernières législatives,  vous allez voir ce qu'est un programme totalitaire...

Ce que propose monsieur Caron ne m'intéresse pas ! 

Mais ce que je crains, c'est que ces personnes, à force de n'être pas entendues, car trop excessives, en arrivent à "faire plus" au détriment de ce qu'ils toucheront.

L'excès en toute chose n'a jamais rien amené de bon ! Amen !!! smiley

Portrait de wicket
24/juillet/2022 - 16h10

Le tout n'est pas de savoir s'ils sont cons où non, mais de savoir si leur attitude sert ou dessert leur cause... et dans ce cas-là, je crois vraiment que cela dessert leur cause.

Les actes des écolos depuis quelque temps les font passer pour des imbéciles et ne fait pas avancer le schimlblick... Il faudrait quand même faire preuve d'un peu plus de sérieux pour que l'on adhère à leur cause.

Ils ne sont pas "fachos" - le mot à la mode pour les excessifs - mais simplement idiots.smiley

Portrait de garlaban
24/juillet/2022 - 15h27

Ces écolos manquent un peu de culture historique. En 1497, a vu une partie de ses oeuvres brûlées par l'inquisition dans le Bûcher des vanités. Cinq ans plus tard les écolos vont s'occuper de ce qui reste.

Portrait de Vosegus
24/juillet/2022 - 15h25
Antivirus2 a écrit :

D"après une étude scientique 100% des cons tapent sur les écolos pour se sentir intelligents - ce qui ne change rien à leur niveau de connerie. Ils n'ont pas compris que les écolos tentent d'alerter depuis 40 ans un monde fait d'imbéciles qui regardent la planète se détruire et continuent à ne rien faire pour améliorer les choses. Au contraire même, ces abrutis préfèrent dire que tout est de la faute des écolos, s"émouvoir d'un tableau (qui en plus n'a pas été abimé) plutôt que de pleurer pour leurs enfants et le monde qu'il leur laisse et de se déméner pour sauver la planète . C'est vraiment très intelligent…

 

Ne vous énervez pas autant (vous bafouillez à la fin de la phrase).  J'ai bien parlé d'escrolos,  comme ces petits abrutis. C'est eux qui affirment que leur colle n'est pas néfaste à l'œuvre d'art. Et je constate que vous n'y connaissez rien en écologie comme ces jeunes. Cela ne fait pas 40 ans que des gens se mobilisent pour la terre mais 50 ans. Je ne vais pas renter dans un débat sur l'écologie avec vous pour deux raisons. L'une parce que je constate que vous n'avez pas d'humour, l'autre parce que je refuse de parler à un mur. 

Portrait de Vosegus
24/juillet/2022 - 14h48

D'après une étude scientifique, un escrolo sur trois serait aussi con que les deux autres.