24/07 08:02

Présidence des Républicains : Eric Ciotti se dit prêt, ce matin dans le JDD, à "relever le défi", mais il estime que pour la Présidentielle 2027 "Laurent Wauquiez a les meilleurs atouts"

Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti se dit «prêt à relever le défi» de l'élection pour la présidence des Républicains, sans pour autant que sa «décision définitive» soit «totalement prise», dans un entretien au Journal du Dimanche .

«Ma décision définitive n'est pas totalement prise mais je suis prêt à relever le défi et très déterminé», a déclaré Éric Ciotti. Arrivé deuxième à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle, Éric Ciotti a assuré avoir engagé «un travail pour proposer à la fois un rassemblement large et une offre politique modernisée, en phase avec les attentes des Français».

Le premier tour de l'élection à la présidence des Républicains aura lieu par voie électronique du 3 décembre à 18 heures au 4 décembre à 18 heures et, si aucun candidat n'obtient la majorité des suffrages exprimés, un second tour sera organisé les 10 et 11 décembre.

Si aucun ne s'est officiellement encore porté candidat, le numéro 2 du parti Aurélien Pradié, l'eurodéputé François-Xavier Bellamy ou encore l'ancien commissaire européen Michel Barnier ont manifesté leur intérêt pour la présidence de LR. Annie Genevard, actuelle présidente par intérim après le départ de Christian Jacob, a également indiqué qu'elle n'excluait pas de se porter candidate.

À l’inverse, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a, comme celui des Hauts-de-France Xavier Bertrand, renoncé à briguer le poste.

«Laurent Wauquiez est celui qui dispose des meilleurs atouts pour espérer la victoire en 2027», a martelé Éric Ciotti dans le JDD. «Je respecte son choix, porteur d'une véritable stratégie de retour au pouvoir de la droite républicaine», a-t-il poursuivi, estimant que Laurent Wauquiez, «peut répondre à cette question du leadership» au sein de LR en vue de la prochaine présidentielle.

Quant à Nicolas Sarkozy, qui a soutenu aux dernières législatives une rivale d'Éric Ciotti dans les Alpes-Maritimes, la droite doit «assumer de rompre ce lien de dépendance» avec l'ancien président, a estimé le député. Selon Éric Ciotti, LR doit impérativement effectuer sa «révolution idéologique» pour espérer peser entre le macronisme et le RN.

«Je crois à la nécessité d'affirmer une ligne politique résolument à droite, sans confusion, sans compromission», a-t-il détaillé. «Plus que jamais, j'ai la conviction que les idées de droite - l'autorité, l'identité et la liberté - sont les réponses aux maux de notre pays», a encore souligné l'élu des Alpes-Maritimes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de delors757118
24/juillet/2022 - 13h43

ciotti une  nullite perd son temps a l'assemblee  a vouloir mettre la cravate obligatoire  ça va  vachement ameliorer la qualite du  travaille parlementaire quand a  waukiez pour la presidentielle  aucune chance il est bcp  trop cassant trop clivant   pas rassembleur du tout on a bien vue zemmour a la presidentielle pour etre elu faut rassembler

Portrait de piedsdansleplat
24/juillet/2022 - 10h30
Julien Ampiot a écrit :

Eric Ciotti ou Laurent Wauquiez seraient quoi qu'il arrive bien meilleur que macron. j'ai une préférence pour Ciotti mais Wauquiez m'irait aussi même si à l'heure actuelle seule M. Le Pen peut encore faire quelque chose pour relever la France. 

d'accord avec vous, seule Marine Le Pen peut sortir la France de l'envahissement de la racaille.

Portrait de piedsdansleplat
24/juillet/2022 - 10h29

il échouera lamentablement comme ses prédécesseurs ; les LR sont trop dans le flou artistique, se croient la bouée de sauvetage d'une droite à la dérive. Elle ne sait pas où nager pour revenir au pouvoir. L.WX. est trop cassant, et a le gros défaut de bannir ceux qui ne sont pas de son avis, il faut être tolérant Monsieur si vous voulez plaire. Voir les dernières affaires -révélées par le Canard- de ce qui se passe au Puy en Velay. 

Portrait de Libertas
24/juillet/2022 - 10h17

Je trouve qu'il a le profil idéal pour être le président des Républicains. Homophobe, ultra-libéral, religieux et raciste, cela convient parfaitement pour ce parti. Les bondieuseries de Bellamy à l'époque me manquait, mais avec Eric Ciotti on va pouvoir rigoler de nouveau ! Il va encore nous sortir "c'est contre natuuuuuuure"  

Portrait de jarod.26
24/juillet/2022 - 09h24 - depuis l'application mobile

Les LR arrêtez de rêver !!!

Portrait de Marie 3903
24/juillet/2022 - 09h20

Monsieur Ciotti et Monsieur Wauquiez si par hasard, vous lisez ce post, je vous demande de vous occuper des problêmes du moment avant de penser à 2027, parce que vous savez si en 2027 vous serez encore de ce monde, merci de revenir sur terre et non pas ce que vous pourriez faire à partir de 2027

Portrait de MS54840
24/juillet/2022 - 09h10

Tous ces gens ne sont pas crédible, car il soutiennent Macron ! et feront la politique macronienne dès 2027, la suite du programme de l'UE (la destruction sociale type les retraites, s'en prendrent aux pauvres...).