21/07/2022 13:31

Selon un sondage, 86 % des Français sont favorables à la construction de nouvelles prisons - Une proposition surtout soutenue par les sympathisants des Républicains - VIDEO

Selon un sondage de l'institut CSA pour CNEWS, 86 % des Français sont favorables à la construction de nouvelles prisons, comme le demandent depuis plusieurs années les syndicats de police.

On apprend notamment dans cette étude qu'à la question «Êtes-vous pour ou contre la construction de nouvelles prisons en France ?», 40 % des sondés sont «tout à fait pour» et 46 % sont «plutôt pour». A l'inverse, 11 % des personnes interrogées sont «plutôt contre» et 3 % «tout à fait contre». 

Egalement, une majorité d'hommes (85 %) comme de femmes (88 %) sont pour la construction de nouvelles prisons, tout comme les inactifs (86 %), les CSP- (85 %) et les CSP+ (88 %).

Quant aux jeunes, ils sont les plus opposés à cette proposition : 22 % des 18-24 ans sont contre la construction de nouvelles prisons, contre seulement 13 % des 35-49 ans et 11 % des 50-64 ans. 

Selon l'étude, qui a également pris en compte la sensibilité politique, la construction de nouvelles prisons fait plutôt l'unanimité, surtout chez les sympathisants des Républicains (95 % de «pour») et de la République en marche (92 %). 

A l'inverse, les sympathisants de la France Insoumise ne sont «que» 80 % à être favorables à l'idée, à l'instar des sympathisants de Reconquête (80 % également).

Nos confrères de CNews rappellent que depuis plusieurs années déjà, le nombre de détenus dépasse le nombre de places disponibles en prison. Au 1er juin dernier, 71.678 personnes étaient ainsi incarcérées en France, pour 60.703 places opérationnelles, soit 118 détenus pour 100 places.

De nombreuses conséquences sont ainsi constatées, comme un manque d'intimité, d'hygiène et la détérioration de la qualité des soins. «La plupart des personnes détenues sont hébergées à deux, voire à trois dans des cellules de 9m2», détaillait en 2018 un rapport d'Adeline Hazan, alors Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. 

Quant aux syndicats de police, ils dénoncent le manque de places dans les prisons , ce qui conduit la justice à favoriser les remises de peine et les alternatives à la prison.  «Les forces de l'ordre n'en peuvent plus de revoir toujours les mêmes auteurs les narguer après avoir été déférés au tribunal et être ressortis libres», écrivaient les syndicats dans une tribune il y a quelques mois. «Si nous avions 100.000 places de prison, les peines d'emprisonnement ferme seraient exécutées immédiatement, les tribunaux n'hésiteraient pas à condamner à de courtes peines les délinquants du quotidien.»

(*) Enquête réalisée du 19 au 20 juillet, sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
23/juillet/2022 - 08h58

Il y a des terrains constructibles disponibles en Guyane.

Portrait de Orwell2024
21/juillet/2022 - 14h44
swatss a écrit :

Et oui , comme pour les élus , tous à gueuler mais aucun ne veux de prison chez lui , comme le fait le Maire FN de Fréjus , ça gueule contre le nombre de prison , mais niet pas chez eux...

Trop de critiquer , les gens pensent que d'un claquement de doigt une prison sort du sol , mais il y a beaucoup de contrainte de demande  de commission pour sortir une prison , puis aussi accessoirement il faut aussi des gardiens... smiley 

et les maires RPR ,PSU OU MMR ils en pensent quoi ?