20/07/2022 08:02

La plateforme Netflix a annoncé cette nuit avoir perdu près d'un million d'abonnés entre fin mars et fin juin - Au premier trimestre, le service avait déjà perdu 200.000 abonnés

La nouvelle n'est pas bonne pour la plus ancienne plateforme de vidéos à la demande. Netflix a en effet de nouveau perdu des abonnés au deuxième trimestre. Le pionnier du secteur a annoncé avoir perdu 970.000 abonnés entre fin mars et fin juin, au lieu des deux millions auxquels il s'attendait. Le service, qui compte désormais 220,67 millions d'abonnés payants dans le monde, avait largement déçu quand il avait admis avoir perdu des abonnés pour la première fois en dix ans, au premier trimestre.

Signe que la nouvelle de mardi a rassuré le marché, son action progressait de plus de 8% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. Le groupe californien a publié un chiffre d'affaires de 7,97 milliards de dollars pour la période d'avril à juin, un résultat inférieur aux attentes, qu'il a notamment mis sur le compte d'un taux de change défavorable.

Il a en revanche réalisé 1,44 milliard de bénéfice net, mieux que prévu. Ces performances "montrent que Netflix ne risque pas de mettre la clef sous la porte pour l'instant", a réagi l'analyste indépendant Rob Enderle.

"Ils ont gagné du temps, ce dont ils ont besoin pour arrêter l'hémorragie" des abonnés, a-t-il continué. Netflix prévoit de regagner un million d'abonnés au troisième trimestre et de parvenir ainsi à 221,67 millions d'abonnés payants. Un chiffre néanmoins toujours en-dessous de celui de la fin 2021.

Le pionnier du secteur compte sans doute, pour y parvenir, sur le succès de la quatrième saison de la série de science-fiction et d'aventures adolescentes "Stranger Things", qui vient de se conclure. Et aussi sur la sortie imminente de "The Gray Man", un film des frères Russo, les réalisateurs de "Avengers: Endgame", qui pourrait se transformer en franchise si elle conquiert le public.

"Avec 1,3 milliard d'heures au compteur pour la saison 4 de Stranger Things, la capacité de Netflix à produire des contenus à succès n'est pas en cause", a noté Neil Saunders, le directeur de GlobalData. Mais "le modèle de Netflix n'est pas aussi pertinent à générer de la croissance dans une économie et une société de consommation qui évoluent", a-t-il ajouté.

Après des années de conquête rapide, et après avoir profité à plein de la pandémie et des restrictions sanitaires, Netflix subit un effet de correction, amplifié par la concurrence, qui a saturé le marché ces dernières années. Aux pertes d'abonnés s'ajoute un contexte économique peu favorable, de la guerre en Ukraine à l'inflation et au dollar fort. "Netflix reste le leader du streaming vidéo mais à moins qu'il ne trouve plus de franchises qui résonnent largement, il va finir par lutter pour rester en tête", a commenté Ross Benes, analyste de eMarketer.

Au premier trimestre, le service avait perdu 200.000 abonnés dans le monde par rapport à la fin 2021.

La nouvelle avait fait plonger son cours de Bourse de 25%. Les patrons de la plateforme avaient alors annoncé, en avril, leur intention de proposer une formule d'abonnement moins chère mais avec de la publicité, après des années à refuser cette solution moins prestigieuse.

"Etant donnée la forte demande des marques, ce produit devrait augmenter leur revenu par utilisateur. Mais il n'y a pas de preuve que cela va ralentir les annulations d'abonnements ou attirer suffisamment de nouveaux consommateurs", a souligné Ross Benes. La semaine dernière, l'entreprise a précisé que le nouvel abonnement s'ajouterait aux trois options déjà disponibles ("Essentiel", "Standard" et "Premium"), la moins chère étant à dix dollars par mois aux Etats-Unis. Le groupe a aussi annoncé que Microsoft serait chargé de concevoir et gérer la plateforme pour les annonceurs souhaitant diffuser des publicités sur le très populaire service.

En avril, Netflix avait aussi indiqué qu'il allait resserrer la vis du côté des partages d'identifiants et mots de passe, qui permettent à de nombreuses personnes d'accéder aux contenus de la plateforme sans payer.

Le ralentissement de la croissance de la plateforme s'est aussi traduit par des licenciements: plus de 400 employés ont été remerciés pendant le trimestre écoulé, principalement aux Etats-Unis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sisko9
20/juillet/2022 - 20h50
TRTD a écrit :

Et à cause de la propagande woke. Ils te foutent des couples LGBT partout, même dans des séries catastrophe, science fiction, t'as des trans et des gays qui font les romantiques à 2 balles sans rapport avec l'histoire. Juste pour en placer n'importe où. J'étais abonné depuis leur arrivée en France, et j'ai résilié depuis bientôt 1 an sans regret. 

ça sent le frustré vous savez qu'il y a des LGBTun peu de partout vous devriez vous désabonner de la planète 

 

Portrait de Bob28
20/juillet/2022 - 09h27

Mais bien sûr, aucun lien avec le fait qu'ils ne cessent d'augmenter le prix des abonnements.

Ça doit être la faute aux méchants pirates...

Portrait de MS54840
20/juillet/2022 - 09h06

effet de mode, bientôt la fin ? payer si chère pour rien !

Portrait de mbagnick
20/juillet/2022 - 09h00

Ils ont voulu gagner plus d'argent en augmentant les prix…

Portrait de ced101
20/juillet/2022 - 08h47
Electro a écrit :

.

vous n'avez pas Netflix mais vous permettez un avis que des programmes que vous n'avez pas vu...

Disney aussi a une section pour les adultes...

Portrait de Lucifaire
20/juillet/2022 - 08h25

A force d'annuler des séries à succès après une ou deux saisons sans raison, normal d être déçu.

Julie et les fantômes 

Comment élever un super héros 

La liste est longue et malgré ces 2 titres enfantins cités je vous assure de qualité de chacune d elle.