18/07/2022 13:31

Canicule: Voici quelques conseils pour bien dormir la nuit pendant les fortes chaleurs qui touchent actuellement la France

En raison de la canicule qui touche actuellement la France, les prochaines nuits seront chaudes avec des températures qui dépasseront largement les 25°C dans la plupart des régions de France.

Il est donc difficile de trouver le sommeil et de bien dormir en période de canicule, pourtant ce n’est pas une fatalité, il existe des astuces qui vous permettront de trouver le sommeil plus facilement.

Le Dr François Duforez, médecin au centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu, à Paris donne quelques conseils sur Europe 1.

Il explique que les grosses chaleurs empêchent le corps de baisser de température pour se mettre en condition de sommeil et donne quelques astuces pratiques :

- Prenez une douche fraîche avant de vous coucher et restez humide au moment de vous sécher.

- Pour trouver le sommeil plus rapidement, il est important de garder la tête froide en utilisant des paquets de surgelés que l’on glisse sous l’oreiller par exemple.

- N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, et surtout oubliez l’alcool qui augmente la chaleur corporelle.

Il est également conseillé de choisir des draps en lin ou en coton car matières absorbent de manière plus efficace la transpiration. Elles possèdent aussi des qualités thermorégulatrices qui aident à réguler la température de votre corps, comme l'indique RTL.

Egalement, il est fortement conseillé de manger léger le soir, avec des légumes notamment, car si votre dîner est trop copieux, votre température corporelle augmente en raison des efforts fournis par votre organisme lors de la digestion.

A noter qu'il déconseillé de dormir avec un ventilateur en fonctionnement car s'il brasse l’air, il laisse également s’envoler des particules de poussière dans la pièce, poils d’animaux et pollens. Ces derniers peuvent ensuite se loger dans les sinus, et aggraver certains problèmes respiratoires. 

De plus, comme l'indique CNews, en brassant l’air de façon régulière en direction du corps, le ventilateur peut en effet provoquer des crampes en contractant les muscles. Gare également aux torticolis. D’où l’intérêt d’opter pour un ventilateur équipé d’une minuterie, s’éteignant une fois le sommeil atteint.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
19/juillet/2022 - 22h46
Julien Ampiot a écrit :

Et bien tout le monde peut l'être, c'est simple et pas chère. 

 

Tu n’as pas bien compris.

j’espère que tu ne fais croire à personne que l’écologie t’intéresse…

Portrait de enero
19/juillet/2022 - 04h46
karim el karim a écrit :

pfff on se calme il a fait chaud aujourd'hui, on a plus de 40 mais cette nuit ca redescend a 18°

on a l'impression que l'homme ne sait plus s'adapter

Le monde ne tourne pas autour de vous. 24° dehors à cette heure chez moi et comme toujours on a beau ouvrir les fenêtres la chaleur reste à l’intérieur, donc il fait toujours 31° dans la chambre à 4h du mat. Mais bon nos petits cas individuels on s'en contrefout. Dans 15/20 ans on sera à des max de 45° et dans 35/40 ans de 50°. Non ce n'est pas normal. D'une manière générale ceux qui font l'autruche sont souvent ceux qui veulent enfuir leurs peurs.

Portrait de Amandecroquante
18/juillet/2022 - 23h30
Julien Ampiot a écrit :

J'ai la clim dans toute la maison et je ne suis pas riche. Pas besoin d'être blindé pour être climatisé. C'est un budget à prendre en compte lors de achat ou construction de la maison. Pour ceux qui vivent en appartement des petites clim sont aussi très efficaces. 

Tu es riche énergiquement parlant…

Portrait de Wouhpïnaise
18/juillet/2022 - 17h24

"il déconseillé de dormir avec un ventilateur en fonctionnement car s'il brasse l’air"

Il fait 30° dans ma chambre, voire plus ; alors impossible pour moi de dormir sans ventilo !

Portrait de Chipieleila2
18/juillet/2022 - 14h36

boire de l'eau, prendre une douche , des draps en coton .....

heureusement qu'il y a des spécialistes, on ne savait pas !!!!