
22h12: Un homme a été placé en garde à vue lundi après-midi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Landiras (Gironde), qui a brûlé 10 500 hectares de forêt depuis mardi, a annoncé le parquet de Bordeaux dans un communiqué. L'enquête en cours, "qui se poursuit avec de nombreuses expertises et des auditions de témoins", a été ouverte pour "destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d'autrui pouvant causer un dommage aux personnes", a indiqué la même source. Le parquet avait annoncé vendredi privilégier la "thèse criminelle" pour expliquer le déclenchement de cet incendie, l'un des deux qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde avec celui de La Teste-de-Buch (5 000 hectares brûlés).
21h32: Selon un nouveau bilan, 17.000 hectares de végétation ont été brûlés par les incendies qui touchent la Gironde depuis mardi. Sur le feu de Landias, 12.000 hectares sont partis en fumée. Sur l'autre front, à La Teste-de-Buch, 5000 hectares ont été touchés.
21h23: Dans un communiqué, la préfecture de l'Oise annonce que « l’accès et la circulation dans l’ensemble des forêts et bois, sauf pour les routes communales, départementales et nationales ouvertes à la circulation publique et sauf pour les propriétaires et ayants droits » sont interdits.
Un pic de chaleur exceptionnel durant deux jours avec des températures maximales pouvant atteindre les 41 degrés et des rafales de vents atteignant demain jusqu’à 80km/h est attendu. Le département de l’Oise reste en risque incendie très sévère au regard de la météo et des départs de feux la semaine dernière. Depuis le 20 juin, le département de l’Oise comptabilise près de 252 hectares brûlés.
18h02: Nouvelle série de records publiée par le compte twitter Keraunos
.
17h53: L'évacuation préventive de la commune de Saint-Magne (environ 1200 personnes) est engagée par les autorités.
#FeuxDeForêt - secteur #Landiras
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) July 18, 2022
L'évacuation préventive de la commune de Saint-Magne (environ 1200 personnes) est engagée par les autorités.
Evitez impérativement le secteur.
17h51: Vidéo - Incendie sur le bassin d’Arcachon : les campings de la dune du Pilat brûlent, le quartier du Pyla en exode. Ici, le Pyla vide de ses habitants et touristes en plein été
Incendie sur le bassin d’Arcachon : les campings de la dune du Pilat brûlent, le quartier du Pyla en exode. Ici, le Pyla vide de ses haibtants et touristes en plein été Vidéo Guillaume Bonnaud https://t.co/hY3BXttdDV pic.twitter.com/YFbXKkGvWA
— Sud Ouest Bordeaux (@SO_Bordeaux) July 18, 2022
17h22: Plusieurs records historiques enregistrés cet après-midi en France
16h50: La mairie de Paris a annoncé des mesures en vigueur le temps de l'alerte canicule, alors que les températures doivent approcher 40°C mardi dans la capitale. Monceau, Montsouris, Georges-Brassens, André-Citroën, Buttes-Chaumont: la plupart des parcs fermés de la ville resteront ouverts jusqu'à minuit grâce à un "dispositif de surveillance spécifique", indique la mairie dans un communiqué. Trois cours d'école seront ouvertes au public en soirée lundi et mardi, ainsi que "des salles rafraîchies" l'après-midi dans des mairies d'arrondissement, voire dans les clubs des centres d'action sociale de la Ville (Casvp), et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), indique encore la mairie.
Les quelque 10.000 personnes vulnérables inscrites sur le fichier "Reflex" seront contactées par téléphone afin d'évaluer leur état de santé, dit encore la mairie, qui mobilise ses médecins et des médecins bénévoles pour l'occasion. La Ville annonce renforcer ses maraudes, dont les équipes distribueront 5.000 gourdes, et élargir les horaires de ses accueils de jour pour offrir des espaces rafraîchis aux personnes à la rue.
En plus des 1.200 fontaines que compte déjà la capitale, une cinquantaine de brumisateurs et 35 prototypes de fontaines proposant boisson et aspersion sont déployés. Ces derniers sont raccordés temporairement aux bornes incendie
16h08: Météo France annonce 15 départements en rouge et 69 en orange. Ce lundi après-midi vers 15h on a déjà relevé déjà de nombreux records absolus, égalés ou même battus: Ouessant 30.5 degrés et Brest-Guipavas 39.2 degrés (dans le département 29), Lannion 38.7 degrés (22), Nantes 40.5 degrés (44), Chateau d'olonne 39 degrés (85), Niort 40.3 degrés (79), Biscarosse 41.7 degrés (40). On peut aussi relever 41.7 à Cazaux (33), battant le précédent record mensuel.
Il faut noter qu'à cette heure des relevés, les températures maximales ne sont pas encore atteintes. Ce lundi marque le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés sur les départements en vigilance rouge. Des records de température seront battus.
En Bretagne, ce niveau de chaleur est donc tout à fait exceptionnel.
Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le nord et l’est du pays, tandis qu’elles se maintiennent dans le Sud-Est. À noter, une évolution orageuse parfois marquée cet après-midi sur le sud des Alpes (en vigilance jaune « orages ») : averses pouvant donner de fortes précipitations en peu de temps. Egalement à suivre un renforcement du vent ce soir sur les côtes aquitaines (phénomène dit de la "galerne").
15h57: L'association des parcs zoologiques a annoncé que le zoo du Bassin d'Arcachon va procéder à l'évacuation de ses animaux.
14h02: Le record historique de température a été battu lundi en début d'après-midi à Brest avec 35,8°C, contre 35,2°C enregistré en 1949, a annoncé Météo-France, avertissant que le thermomètre allait continuer à grimper en pleine canicule. Ce record a été enregistré à la station météorologique de Brest-Guipavas, dans le Finistère, précise Météo-France sur son compte Twitter. Ce département, comme 14 autres dans l'Hexagone, est placé en vigilance rouge canicule.
14h00: La préfecture de Gironde annonce l'évacuation préventive de 5000 personnes d'un quartier de la Teste-de-Buch, menacé par les flammes. Du côté de Landiras, second foyer des incendies qui embrasent la Gironde depuis mardi dernier, on a estimé plus tôt ce lundi qu'il faudrait exfiltrer 3500 personnes environ.
#FeuxDeForêt #Gironde
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) July 18, 2022
- Arrondissement #Arcachon
En plus du quartier des Miquelots, les autorités procèdent à l'évacuation préventive du #Pilat sur mer à #LaTestedeBuch
(environ 3000 personnes)
Évitez impérativement ce secteur pic.twitter.com/cZzAsQUo8w
13h10: Dans son dernier point de situation, la préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde indique que les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis le mardi 12 juillet sur deux incendies qui ont brûlé à cette heure près de 14 300 hectares de forêt en Gironde. "Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n’est pas fixée.", est-il précisé.
Et d'ajouter que 14.300 hectares ont brulé à ce stade, soit 4300 à la Teste-de-Buch et 10.000 à Landiras sur l’arrondissement de Langon.
La préfecture ajoute que les évacuations sur les communes de Landiras, Budos et Balizac, sont en cours. La population à évacuer est estimée à 3500 personnes.
Avant d'indiquer que 1700 sapeurs-pompiers venus de toute la France sont actuellement mobilisés ainsi que 6 Canadairs et 3 avions Dash pour lutter contre ces deux incendies hors-norme.
Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence, et rappelle que le département de la Gironde reste placé en vigilance rouge feux de forêts. L’accès aux massifs forestiers du département est temporairement interdit. "L’évolution reste défavorable en raison des conditions climatiques extrêmes.", précise-t-elle.
12h35: Les incendies qui font rage en Espagne ont provoqué la mort d'un berger dans le nord-ouest du pays, ont annoncé les autorités locales, un deuxième décès après celui d'un pompier dimanche dans la même zone. Le corps d'«un homme de 69 ans a été retrouvé à quelque quatre kilomètres à l'ouest d'Escober de Tabara», dans la province de Zamora, «dans une zone brûlée par le feu de forêt qui s'est déclaré (au niveau de la commune voisine de) Losacio», a annoncé le gouvernement régional de Castille-et-Léon dans un communiqué, sans fournir davantage de détails.
La localité où est décédé cet homme, un berger selon les services de secours, avait été évacuée comme une dizaine d'autres, en raison de ce feu qui s'est déclaré dimanche en fin d'après-midi et dont l'origine reste inconnue. Au total, plusieurs centaines d'habitants ont dû quitter leur domicile. Le trafic a par ailleurs dû être interrompu sur une ligne ferroviaire. Un pompier avait déjà péri dimanche soir «pendant son service» alors qu'il luttait contre cet incendie, selon les autorités.
L'Espagne est en proie depuis plus d'une semaine à une suffocante vague de chaleur qui a provoqué de nombreux incendies ayant ravagé des dizaines de milliers d'hectares à travers le pays. «Le changement climatique tue des personnes (...) mais aussi notre écosystème, notre biodiversité», a réagi le premier ministre Pedro Sanchez lundi, lors d'une visite en Estrémadure, région de l'ouest du pays particulièrement affectée par les feux de forêt depuis une semaine. «Depuis le début de l'année, 70.000 hectares (de forêt) ont été détruits à cause des incendies (...), c'est près du double de la moyenne de la dernière décennie», a-t-il ajouté.
La Sierra de la Culebra, où s'est déclaré l'incendie de Losacio, avait déjà été ravagée en juin, lors d'une précédente vague de chaleur, par un feu qui avait réduit en cendres près de 30.000 hectares. En nombre d'hectares, ce feu était le plus important en Espagne depuis 2004, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), une ONG de défense de l'environnement. Lundi, la quasi-totalité de l'Espagne restait en alerte «risque extrême» d'incendie, le niveau le plus haut. Le pays, qui étouffe depuis le 10 juillet avec des maximales dépassants nettement les 40 degrés et redescendant peu la nuit, devrait connaître un très court répit en ce début de semaine.
L'agence météorologique (Aemet) considère en effet que lundi sera le «dernier jour de cette vague de chaleur», la masse d'air chaud se déplaçant vers le nord de la péninsule. C'est dans cette zone que les températures les plus élevées seront enregistrées lundi avec jusqu'à 42 degrés attendus au Pays basque et en Navarre, à la frontière française. À Madrid, la température redescendra très légèrement... à 39 degrés. Dès mercredi, les thermomètres devraient remonter, prédit l'Aemet.
Au-delà des morts provoquées par les incendies, la chaleur a elle aussi fait des victimes dans le pays. Un homme de 50 ans est mort dimanche à Torrejon de Ardoz, près de Madrid tandis que la veille, un employé de la voirie de 60 ans était mort à Madrid, lui aussi victime d'un coup de chaleur.
11h39: Depuis la station de Vincennes, Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, évoque la "mobilisation générale face à la canicule" du réseau francilien, avant d'adresser quelques conseils aux usagers: "S’hydrater d’abord et la RATP accompagne elle-même cette distribution d’eau car on peut avoir oublié sa bouteille".
La présidente de la RATP, Catherine Guillouard, expose quant à elle sa feuille de route face aux températures: "On surveille la température des rails, une procédure s’engage dès 35°C. A 57°C on peut être amené à limiter la vitesse. Le deuxième sujet, c’est la surveillance des caténaires. Et le troisième sujet, c'est la maintenance prédictive de la ventilation dans les transports".
Avant de préciser que le travail des agents est adapté, avec des pauses et des rafraîchissements réguliers.
11h32: Dans un nouveau point de situation, la préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde indique que 14.300 hectares ont brûlé en raison des incendies à Landiras et la Teste-de-Buch. Plus précisément, 4300 hectares de forêt ont brûlé à la Teste-de-Buch et 10.000 personnes ont été évacuées depuis le début du feu, mardi.
À Landiras, 10.000 hectares sont partis en fumée et 6200 personnes ont été évacuées. Dans ce secteur, environ 3500 personnes supplémentaires vont devoir quitter leur logement ce lundi, sur les communes de Landiras, Budos et Balizac.
11h23: Le point sur la situation
La chaleur doit s'accentuer en France lundi, point culminant d'un épisode caniculaire qui touche l'Europe occidentale, provoquant de nombreux feux de forêts et risquant de faire tomber des records de température jusqu'en Grande-Bretagne.
Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
Lundi pourrait être l'une des plus chaudes jamais enregistrées en France: les températures maximales seront partout supérieures à 30°C, et comprises entre 38°C et 40°C dans une bonne partie du pays.
"La chaleur prend de l'ampleur, la canicule s'étend sur le pays", prévient l'institut Météo-France, qui s'attend à voir de nombreux records de températures battus, notamment dans l'ouest et le sud-ouest. "Dans certaines zones du sud-ouest, ce sera une apocalypse de chaleur" qui pourrait atteindre 44°C par endroits lundi, suivie d'une "nuit torride".
Le pic de cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 est attendu sur la façade atlantique, notamment dans une Bretagne jusqu'ici protégée par les entrées océaniques.
Corollaire de cette vague de chaleur, des pics de pollution de l'air pourraient apparaître.
- 40 degrés en Angleterre ? -
Au Royaume-Uni, l'agence météorologique nationale a émis la toute première alerte "rouge" pour chaleur extrême, signifiant un "risque pour la vie". Le mercure pourrait dépasser les 40°C dans le sud de l'Angleterre pour la première fois lundi ou mardi, a prévenu le Met Office.
Le gouvernement britannique a été accusé dimanche de négliger cette situation, après que le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a raté une réunion de crise sur le sujet à Downing Street, et que son ministre de la Justice, Dominic Raab, a semblé se réjouir de voir pour la première fois le mercure dépasser les 40°C en Angleterre.
Cette canicule passée par l'Espagne y a fait des victimes. Dimanche, un homme de 50 ans est mort d'un coup de chaleur, avec une température corporelle de 40°C, à Torrejon de Ardoz, près de Madrid, selon les services d'urgence. Un employé de la voirie de 60 ans était décédé la veille dans la capitale pour les mêmes raisons.
Dimanche, le thermomètre a atteint 39°C à Madrid, 39,7° à Séville (sud), et jusqu'à 43,4°C à Don Benito près de Badajoz (ouest).
La vague de chaleur entraîne des feux de forêt, qui ont déjà tué plusieurs membres des services de secours et de lutte contre les incendies.
En Espagne, une vingtaine d'incendies de forêt font toujours rage et restent hors de contrôle dans différentes parties du pays, du sud jusqu'à l'extrême nord-ouest en Galice.
Un pompier a trouvé la mort dimanche dans un incendie à Losacio, dans la province de Zamora, dans le nord-ouest de l'Espagne, ont annoncé les autorités locales.
En France, au Portugal, en Espagne et en Grèce, des milliers d'hectares de forêts ont été brûlés, et nombre d'habitants et de touristes ont dû fuir leurs résidences.
- Brasier près de Bordeaux -
La situation est critique dans le sud-ouest de la France. Dimanche soir, le brasier qui a dévoré en six jours 13.000 hectares de végétation dans la région de Bordeaux a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants, entraînant de nouvelles évacuations. Selon les pompiers, au total, 16.200 vacanciers ont dû plier bagages en urgence depuis mardi.
Le Portugal connaissait lui une accalmie: dimanche, pour la première fois depuis le 8 juillet, les températures n'y ont pas dépassé les 40°C, selon le service national météorologique (IPMA), après avoir atteint jeudi un record historique pour juillet de 47°C.
Néanmoins, la quasi-totalité du territoire portugais présentait dimanche un risque "maximal", "très élevé" ou "élevé" aux incendies, en particulier les régions centre et nord. Les incendies de la semaine dernière ont fait deux morts et 60 blessés, et ont dévasté entre 12.000 et 15.000 hectares, selon les derniers bilans.
Aux Pays-Bas, l'Institut néerlandais pour la Santé publique et l'Environnement (RIVM) a annoncé dimanche un Plan National Chaleur et une alerte au smog en vigueur à partir de lundi sur l'ensemble du pays, prévoyant une hausse des températures dans les prochains jours, jusque 35 degrés lundi dans le sud et jusqu'à 38°C à certains endroits mardi.
11H16: Sur BFM TV, Jean-Marc Pelletant, maire de Landiras, évoque les opérations d'évacuation qui sont en cours dans sa commune sinistrée: "Ça se déroule pas trop mal, on a commencé tôt et les gens sont compréhensifs", a-t-il confié. Et d'ajouter: "On va régler le problème des récalcitrants rapidement". Et de précise: "Le village doit être vidé ce soir à 17h". Rappelons que 3500 personnes doivent être exfiltrées ce lundi de Landiras et de villages environnants.
10h24: Interrogé sur le manque de moyen de pompiers pour faire face aux incendies, le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Franck Riester, affirme sur France Inter que l'Hexagone bénéficie "de la plus grande glotte d'avions bombardiers d'eau de l'Union européenne".
Et d'assurer que des "investissements" sont "faits régulièrement pour moderniser la flotte de canadairs" estimant toutefois qu'il "faut aller encore plus loin".
Le risque d'incendie a-t-il été suffisamment anticipé ? @franckriester, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement : "Il y a des investissements qui sont faits régulièrement pour moderniser la flotte de canadairs. Et il faut aller encore plus loin ." #le69Inter pic.twitter.com/ofyaVjGCeM
— France Inter (@franceinter) July 18, 2022
09h06: Le sous préfet de Gironde indique qu'à Landiras, "La situation est critique". Avant de préciser que "On s'attend à beaucoup de sautes de feux". Et Vincent Ferrier d' ajouter que les résidents des communes de Budos, Balzac et Landiras qui n'auraient pas encore été évacués allaient l'être dans les heures à venir. "C'est 3500 personnes qu’on va évacuer", a indiqué le sous-préfet.
"Dans cette crise on doit imaginer des choses nouvelles", a-t-il plaidé, annonçant qu'"un sms sera envoyé à tous les habitants des zones évacuées.". A noter que les exfiltrations se feront "quartier par quartier" ou "en escargot pour n’oublier personne". Le sous-préfet a demandé aux habitants de ne "pas revenir" une fois la zone sécurisée.
08h23: Au total, 14.000 hectares de terrain ont été brûlés en Gironde, où deux incendies ont été déclarés mardi. Dans le détail, le feu a parcouru 9800 hectares à Landiras et 4200 à la Teste-de-Buch.
1700 soldats du feu sont toujours mobilisés sur place, soit 200 de plus que dimanche soir. Neuf avions bombardiers d'eau sont aussi à l'oeuvre, trois de plus qu'hier en raison des reprises de feu constatées dimanche soir.
07h57: Face aux fortes chaleurs, la préfecture du Morbihan, placé en vigilance rouge, interdit les manifestations sportives:
Rappel - Vigilance rouge #Canicule |
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) July 18, 2022
Le #Morbihan est placé en #vigilance rouge (niveau 4/4) pour canicule à/c de 12h aujourd’hui lundi 18 juillet 2022
39 à 41°C attendu sur le dpt et localement 42°C
+d'infos 0 800 06 66 66 et https://t.co/N32qGxKOG1… pic.twitter.com/4R4u7gwbaq
07h51: La chaleur s'accentuera lundi, point culminant de l'épisode caniculaire qui s'abat sur l'Hexagone: la carte de France a viré au cramoisi sur une large partie de la façade atlantique, avec 15 départements en vigilance rouge canicule, dont la Gironde, où le feu a regagné en intensité dimanche soir.
Nul n'est plus à l'abri: le pic de cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 est attendu sur la façade ouest, notamment dans une Bretagne jusqu'ici protégée par les entrées océaniques.
La multiplication de ces phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
La chaleur intense attise les feux, qui se sont multipliés ces derniers jours, des forêts de Gironde aux champs des agriculteurs, qui travaillent parfois de nuit pour éviter qu'une étincelle surgie des lames de la moissonneuse ne vienne embraser leur récolte.
- Le feu a gagné la mer -
Dimanche soir, le brasier qui a dévoré en six jours 13.000 hectares de végétation en Gironde a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants, entraînant de nouvelles évacuations dans le secteur de Landiras. Selon les pompiers, au total, 16.200 vacanciers ont dû plier bagages en urgence depuis mardi.
A la Teste-de-Buch, "le feu est arrivé à la mer" et se dirigeait vers le sud, selon la préfecture. Sur des vidéos amateurs, on pouvait voir l'immense brasier dévorant la plage de la Lagune, au sud de la dune du Pilat.
"Le feu ne devrait toutefois pas atteindre le département des Landes car le vent devrait tourner vers l'ouest et le nord", selon le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse.
Le ministère de l'Intérieur a annoncé des renforts avec, dès dimanche soir, "trois avions supplémentaires" pour appuyer les six bombardiers déjà engagés, ainsi que "200 sapeurs-pompiers supplémentaires (...) avec 11 camions lourds".
L'enfer n'est pas terminé sur la façade ouest, qui sera frappée lundi à la mi-journée par le pic caniculaire.
L'alerte "rouge" émise dimanche, qui recommande aux habitants des zones concernées d'observer une "vigilance absolue" face à des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle", concerne les départements suivants: Charente, Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Dordogne, Finistère, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres et Vendée.
Cinquante-et-un départements sont par ailleurs en vigilance orange (ce qui signifie "soyez très vigilants") et le reste de la France - à l'exception de la Corse-du-Sud - est en jaune ("soyez attentifs").
La journée de lundi pourrait être l'une des plus chaudes jamais enregistrées à l'échelle de la France. Les températures maximales seront partout supérieures à 30°C, et entre comprises entre 38 et 40°C dans une moitié de la France, de l'Ouest à la vallée du Rhône.
- Record à Brest -
Météo France s'attend à de nombreux records, comme à Brest où "le record absolu de 35,2°C de juillet 1949 (...) sera dépassé ce lundi après-midi", mais aussi dans les Landes, où "la forêt landaise sera au-dessus des 42°C", selon le prévisionniste Olivier Proust.
La nuit de lundi à mardi sera brûlante dans tous les départements en rouge: "On va avoir une nuit vraiment torride", avec des minimales ne descendant pas en-dessous de 25/26°C au plus frais de la nuit, a-t-il ajouté.
Cette vague rouge brique va refluer aussi vite qu'elle a frappé la façade ouest, poussée vers l'Est par des vents soutenus. La vigilance rouge canicule devrait être levée dès 6H00 mardi. Mercredi, "les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est avec des nuits toujours très chaudes", selon Météo France.
Corollaire de cette vague de chaleur, des pics de pollution de l'air pourraient apparaître. Une dégradation est attendue lundi concernant les concentrations d'ozone, déjà soutenues, notamment sur l'arc Atlantique et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon Prev'air, la plateforme nationale de prévision de la qualité de l'air.
Cette vague de chaleur touche l'ensemble de l'Europe occidentale, provoquant également des feux de forêt en Espagne ou au Portugal. Au Royaume-Uni, l'agence météorologique a émis la toute première alerte "rouge pour chaleur extrême" de l'histoire du pays.
07h32: Ce lundi matin, Météo France place 15 départements en vigilance rouge et 51 autres, ainsi que l'Andorre, en vigilance orange.
Les quinze départements en vigilance rouge: les Landes, le Gers, le Lot et Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Charente-Maritime, les Charentes, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Loire Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Ile-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes d'Armor et le Finistère
Qualification du phénomène
Épisode caniculaire nécessitant une attention particulière en raison de son intensité et de sa durée, avec un pic de chaleur extrême sur la façade ouest du Pays.
Situation actuelle
Hier après-midi (dimanche), des pointes à plus de 40°C ont été enregistrées dans les Landes, en Gironde, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot ou encore les Pyrénées-Atlantiques. Vers 5H ce lundi matin, on relevait souvent plus de 20°C des régions méditerranéennes à celles de la façade atlantique. Le thermomètre n’était pas encore descendu sous les 30°C à Dourgne dans le Tarn !
Evolution prévue
La chaleur s’accentue encore. Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés sur les départements en vigilance rouge. Des records de température seront battus. A Brest, le record absolu de 35,2°C de juillet 1949 (on avait mesuré 35,1°C en août 2003) a d’ores et déjà été égalé hier dimanche après-midi. Il sera dépassé ce lundi après-midi.
En Bretagne, ce niveau de chaleur est donc tout à fait exceptionnel. Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le nord et l’est du pays, tandis qu’elles se maintiennent dans le Sud-Est.
À noter, une évolution orageuse parfois marquée cet après-midi sur le sud des Alpes (en vigilance jaune « orages ») : averses pouvant donner de fortes précipitations en peu de temps. * Mardi, la baisse sensible des températures par l’Atlantique se confirme. En conséquence, la vigilance rouge « canicule » devrait être levée sur la carte de vigilance de mardi matin 6H.
Après une nuit de lundi à mardi très chaude avec des températures minimales souvent supérieures à 20 degrés, les fortes chaleurs se décaleront sur la moitié est de la France. Les températures y afficheront entre 37 et 40 degrés. Attention à la dégradation orageuse, attendue en fin de journée autour d’un axe allant des Pyrénées centrales à la Belgique. *
Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation pourrait perdurer encore quelques jours sur ces régions.
15 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 18, 2022
51 dpts et l'Andorre en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/qOvyzbnqV8
07h02: Le feu regagnait en intensité dimanche soir en Gironde dans une France écrasée de chaleur, où une "apocalypse de chaleur" est attendue lundi sur la façade ouest, avec 15 départements en "vigilance rouge" canicule.
Le pic de cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 est attendu lundi, avec des "ribambelles de records", notamment en Bretagne et dans les Landes, a indiqué Météo France lors d'un point presse.
En Gironde, les feux regagnaient du terrain dans la soirée: au total, 13.000 hectares de végétation ont brûlé depuis mardi et 2.100 personnes ont été évacuées dans la commune de Cabanac-et-Villagrains, dans le secteur de Landiras, a indiqué la préfecture.
Selon les pompiers, ces nouvelles évacuations préventives portent à 16.200 le nombre de vacanciers qui ont dû plier bagages en urgence depuis mardi.
A la Teste-de-Buch, "la situation se dégrade. Le feu est arrivé à la mer et se dirige vers le sud", selon un tweet la préfecture, qui appelle à être "extrêmement prudent".
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont publié des photos et vidéos, prises depuis la mer, de cet immense brasier "haut de 30 mètres" dévorant la plage de la Lagune, au sud de la dune du Pilat.
- Trois avions supplémentaires -
"De gros moyens sont en train d'être déployés sur le secteur. Le feu ne devrait toutefois pas atteindre le département des Landes car le vent devrait tourner vers l'ouest et le nord", signale à l'AFP le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse.
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur annonce des renforts, avec "dès ce soir, trois avions supplémentaires" pour appuyer les six bombardiers déjà engagés, ainsi que "200 sapeurs-pompiers supplémentaires (...) avec 11 camions lourds".
Dans l'après-midi, un syndicat de pilotes de l'aviation civile avait demandé plus d'avions et de personnel disponibles: "A l'heure où je vous parle, on n'a pas les avions qu'on devrait avoir", avait affirmé à l'AFP Christophe Govillot, porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile (SNPNAC).
L'enfer n'est pas terminé sur la façade ouest, qui sera frappée lundi à la mi-journée par le pic caniculaire.
L'alerte "rouge" émise dimanche, qui recommande aux habitants des zones concernées d'observer une "vigilance absolue" face à des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle", concerne les départements suivants: Charente, Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Dordogne, Finistère, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres et Vendée.
Cinquante-et-un départements sont par ailleurs en vigilance orange (ce qui signifie "soyez très vigilants") et le reste de la France - à l'exception de la Corse-du-Sud - est en jaune ("soyez attentifs").
La journée de lundi pourrait être l'une des plus chaudes jamais enregistrées en France. "Dans certaines zones du Sud-Ouest, ce sera une apocalypse de chaleur", a déclaré à l'AFP François Gourand, prévisionniste à Météo France.
"Il y a énormément de records attendus demain: en Bretagne, avec peut-être jusqu'à 40°C à Brest", ce qui serait un record absolu, mais aussi dans les Landes, où "la forêt landaise sera au-dessus des 42°C et peut-être jusqu'à 44°C", a déclaré le prévisionniste Olivier Proust lors du point presse.
- "Nuit vraiment torride" -
La nuit de lundi à mardi sera brûlante dans tous les départements en rouge: "On va avoir une nuit vraiment torride", avec des minimales ne descendant pas en-dessous de 25/26°C au plus frais de la nuit, a-t-il ajouté.
Dès mardi 06H00, la vigilance rouge devrait être levée, alors que la chaleur refluera depuis l'Atlantique vers l'Est. Mais de fortes chaleurs devraient perdurer dans le sud-est.
Sous l'effet de la chaleur, des pics de pollution sont à attendre, notamment de la Bretagne à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon Prev'air, plateforme nationale de prévision de la qualité de l'air.
Partout, la chaleur aggrave les risques d'incendie: en Loire-Atlantique, un "violent feu de végétation" a débuté dimanche à Montrelais: "Le feu a brûlé 35 hectares de pinède entre l'autoroute A11 et la Loire" et "devrait être circonscrit dans la soirée", selon la préfecture. Par précaution, "quelques habitants vivant dans des hameaux proches de la zone incendiée ont été évacués".
Face à la chaleur écrasante, une seule arme: s'hydrater et limiter ses déplacements aux heures les plus chaudes, rappelle Météo-France.
Et il va falloir s'y habituer. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
Cette vague de chaleur touche l'ensemble de l'Europe occidentale, provoquant également des feux de forêt en Espagne ou au Portugal. Au Royaume-Uni, l'agence météorologique a émis la toute première alerte "rouge pour chaleur extrême" de l'histoire du pays.
Vos réactions
Team couette
C'était la blague du jour !
Merci quand même d'être passé
Ha ces gens qui haïssent le pognon, c'est le Satan des gauchistes
Actuellement il fait 37 degrés et aucune vigilance orange pour la Meurthe-et-Moselle, bizarre, pourtant il fait chaud, mais on a l'habitude, tous les ans c'est désormais pareil, le pire en 2019 avec 41 degrés. (on a la chance, pas de feu de forêts surttout qu'elle couvre 33% du départements).
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?