
Alors que ce dimanche 17 juillet marque le 80e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, qui a conduit à la déportation des milliers de juifs lors de la Seconde guerre mondiale, un tweet de Mathilde Panot a provoqué de vives réactions. Visant directement Emmanuel Macron, la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale a écrit :
«Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel d'Hiv, a-t-elle écrit. Ne pas oublier ces crimes, aujourd'hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN».
Si la majorité et le Rassemblement National sont rapidement montés au créneau, c'est désormais la gauche qui, à son tour est en train de lâcher Mathilde Panot.
Pour la sénatrice écologiste Esther Benbassa, il y a plusieurs erreurs dans ce message : "Chère Mathilde Panot, je vous estime. Mais là je dis stop. Dans votre tweet, je ne vois pas le mot juif, c'est eux que la rafle a concernés. Laissons les morts en paix, ne les instrumentalisons pas. Et soyons clairs: le macronisme est notre adversaire, mais ce n'est pas Vichy"
Autre membre de la Nupes a faire part de son désaccord le sénateur socialiste : David Assouline. "En ce jour, être digne c'est le minimum", a estimé le sénateur sur son compte Twitter.
Mais ce n'est pas tout. Carole Delga, la présidente PS de la région Occitanie, dit "avoir "mal à sa France (...), celle qui ne confond pas tout, ne brouille pas les destins, qui se souvient, transmet, sans instrumentaliser".
Autre désaccord celui du maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol sur Twitte : "On peut avoir des désaccords politiques sans verser dans la haine, le confusionnisme et l'indignité. Ce tweet est une honte absolue. Ça, ce n'est pas ma gauche. Ça, ce n'est pas la gauche".
Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du #VeldHiv
— Mathilde Panot (@MathildePanot) July 16, 2022
Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN !
Ne rien dire, attendre que ça passe, supporter la bêtise de l’ignorance et la méchanceté de l’idéologie au nom de solidarité politique.
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) July 17, 2022
Remarquable de duplicité. Désolant de complicité #nupes #PanotDemission @julienbayou @faureolivier
Étonnant, non? #JeSuisWoke https://t.co/nok9DHdcup
Vos réactions
Vous faites la différence entre un pacte de non-agression et une collaboration ? Les mots ont un sens. Par ailleurs les pays occidentaux avaient signés les accords de Munich en 1938. Ca faisait aussi de tous ces pays des "collaborateurs" du Nazisme ?
Il faut vous documenter un peut mieux , dès 1920 les armées allemandes s'entrainaient en Russie ( troupes , matériel , chars ) en fonction de la collaboration des armées des deux pays et cela n'a cessé qu'en 1941 lors de l'invasion !
Pas un pour rattraper l'autre à la LFI.
Pas un pour rattraper l'autre à la LFI.
Une belle truie la Panot.
elle va dire qu'on a mal compris c'est pas ce quelle voulait dire pauvre c.... elle a bien sa place vu le chef de la F.I pas un pour rattraper l'autre
Son niveau est affligeant. C'est comme lemedia avec Cemil Sanli qui ne peut s'empêcher de traiter tout ce qui est à sa gauche de fascho toutes les 30 secondes.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?