15/07 17:53

Homophobie - Elisabeth Borne tente de sauver sa ministre Caroline Cayeux alors qu'une tribune de membres de la majorité va demander son départ du gouvernement

Elisabeth Borne tente de sauvez sa ministre Caroline Cayeux en affirmant que désormais "les choses sont claires et qu'elle sera vigilante" après les plaintes de plusieurs associations qui l'accusent d'homophobie.  Pourtant, le moins que l'on puisse dire c'est que les membres du gouvernement ne se bousculent pas pour tenter de sauver la ministre Caroline Cayeux après la publication de ses propos sur les couples gays et sa nouvelle sortie mardi dernier sur "ces gens là". Selon les informations de franceinfo, des membres de la majorité ont signé une tribune remettant en cause son maintien au sein du gouvernement. Elle est signée par une dizaine de parlementaires et des anciens ministres. 

Un conseiller assure à franceinfo qu'une dizaine de ministres actuels sont scandalisés, en coulisses, par l'affaire Caroline Cayeux et soutiennent cette tribune. Plusieurs ont d'ailleurs publiquement exprimé leur désapprobation : Clément Beaune, Marlène Schiappa, Olivier Véran, tandis que d'autres agissent plutôt en coulisses.

"On a le droit à l'erreur une fois", affirme aujourd'hui, Olivia Grégoire sur LCI. De son côté, lors de son point presse à l'issue du conseil des ministres, Olivier Véran dénonce des "propos anachroniques", même s'il estime le sujet "clos". La secrétaire d'État Marlène Schiappa ce vendredi sur France inter, n'a pas soutenu sa collègue : "Ce n'est pas à moi de dire si j'accepte ses excuses. C'est aux personnes concernées. Si elle souhaite le faire, elle peut soutenir l'ouverture de centres LGBT partout dans le pays, elle peut soutenir des gay pride".

Pourtant, ce matin, la ministre des Collectivités territoriales Caroline Cayeux a tenté de sauver les meubles,  ce matin  dans un entretien au Parisien «regretter» ses propos «stupides» de 2013 critiquant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Public Sénat avait demandé mardi à Caroline Cayeux si elle maintenait d'anciennes déclarations datant de 2013 «sur le mariage pour tous et l'adoption pour les couples de même sexe, qualifiées de réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature». La ministre a d'abord dit : «Je maintiens évidemment mes propos. Mais j'ai toujours dit que la loi, si elle était votée, je l'appliquerais». Et d'ajouter : «Je dois vous dire quand même j'ai beaucoup d'amis parmi ces gens-là. Franchement, c'est un mauvais procès qu'on me fait et ça m'a beaucoup contrariée».

Dans un entretien au Parisien ce matin, Caroline Cayeux a indiqué : «Les propos mentionnés remontent à dix ans. Et si je ne peux nier les avoir tenus, évidemment que je ne les utiliserais plus et les regrette. Je comprends que ces propos stupides et maladroits aient pu autant blesser. Je tiens ici à renouveler toutes mes excuses les plus sincères car ils ne reflètent pas du tout ma pensée».

Alors qu'elle se voyait reprocher d'avoir dit qu'elle avait «beaucoup d'amis parmi ces gens-là», en référence aux couples homosexuels, Caroline Cayeux a ajouté : «Je mesure combien cette expression a été choquante et douloureuse pour de nombreuses personnes. Cet émoi me touche d'autant plus personnellement que ce propos est à contre-courant de ma détermination totale à lutter contre toutes les formes de discrimination.»

«Je n'aurais absolument jamais dû dire ces propos qui ne représentent en aucun cas ma pensée. Je comprends donc pleinement l'émoi suscité et je réitère mes excuses», a-t-elle insisté.

Alors que plusieurs associations anti-homophobie ont annoncé mercredi avoir déposé plainte à Paris contre Caroline Cayeux, la ministre a indiqué leur avoir «écrit un courrier d'excuses». «Je veux qu'elles sachent qu'elles me trouveront toujours à leurs côtés dans les combats qu'elles mènent contre les discriminations et pour l'égalité des droits.»

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Constrictor
16/juillet/2022 - 01h53

dixit le type qui dés qu'il est vexé,repete en boucle"change de disque"....

Pour l'instant, tout ce que je vois à chaque fois que je pointe mon nez ici, ce sont tes coms à la con. Répétitifs à un point qu'ils en deviennent ridicules avec toujours tes obsessions plus ridicules les unes que les autres. T'es malade mec, consulte.

Portrait de Greg1928
15/juillet/2022 - 20h32
VéGéTARIEN a écrit :

Tu ne comprends rien à la loi toi... tu as le droit de dire, 'je n'aime pas Yannick Noah', par contre tu n'as pas le droit de dire 'Je n'aime pas les noirs', c'est un délit parce que c'est raciste !

Simple non ?

Avant de reprendre quelqu'un être sur de soi ;

vous avez écrit "dire ne pas aimer les noirs est un délit car c'est raciste"

Raciste définition = Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, autrefois appelés « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. (larousse)

Xénophobie définition = Hostilité systématique manifestée à l'égard des étrangers (larousse)

Antithéiste définition =  personne opposée à la croyance en l'existence d'un dieu (qui n'aime pas les religions et ce qu'il y a autour)

N'avez vous pas le sentiment que le terme "raciste" est un gros fourre tout et n'importe quoi ? 

Et pour éviter les affirmations qui n'en sont pas ; Juger le racisme n’a rien d’un processus automatique. Les tribunaux sont contraints d’apprécier les délits au cas par cas. Il faut rappeler que la loi ne sanctionne pas le racisme en tant que tel, mais le principe de son expression, publique ou non (nuance ouvrant sur des peines distinctes). Chacun est donc libre d’avoir une opinion sur le sujet, contrairement à ce que laisse entendre la formule récurrente selon laquelle « le racisme n’est pas une opinion mais un délit » : l’opinion raciste devient un délit quand elle est ouvertement formulée, diffusée. (source canope)

 

Portrait de remarques
15/juillet/2022 - 18h57

J'adore assister à la descente aux enfers de toute cette clique mafieuse.

Le "titanic" continue de sombrer.

Je ne sais pas ce qu'ils ont à se tirer des balles dans le pied depuis un moment !

La panique de l'accélération de la chute des élites et structures mondialistes, peut être ?

Portrait de Bigareau
15/juillet/2022 - 18h48 - depuis l'application mobile
Paprium a écrit :

Les musulmans, que la gauche chouchoute en France, sont extrement homophobes, et personne ne s'en plein !

@Paprium non c'est réservé aux cathos

Portrait de MICMAH458
15/juillet/2022 - 18h14

Pauvre mme borne.  Au lieu de faire son boulot de 1er ministre et de gérer le gouvernement, elle va passer une bonne partie de son temps à courir de-ci, de-là, pour venir en aide aux multiples ministres, secrétaires d'état, députés etc... de sa (même pas) majorité et essayer de les sauver des fâcheuses postures, passées et à venir, dans lesquelles ils sont englués.  Fallait peut-être mieux les choisir, aussi.

Portrait de vixen87
15/juillet/2022 - 18h13
l 'ÉCUME DES CH0SES a écrit :

en droit français l'"homophobie n'est pas une opinion mais un délit

Mais le soucis est comment placer les limites de l'homophobie

Etre contre le mariage gay est il homophobe ?

Un catho ou un musulmans qui sont contres l'homosexualité sont ils homophobe ?

Etre contre l'adoption d'un enfant par un couple gay est il homophobe ?

Etre contre les mère porteuse est il homophobe ?

Cela devient très facile de dire au gens de se taire avec ce type d'argument.

Portrait de KERCLAUDE
15/juillet/2022 - 18h09

On ne peut plus exprimer ses opinions dans ce pays, la dictature des biens pensants est proche. 

Portrait de COLIN33
15/juillet/2022 - 17h38 - depuis l'application mobile

Elisabeth Borne vient de déclarer que cette nouvelle ministre avait tenu des propos maladroits! qui malheureusement ne sont pas nouveaux, elle n'a pas sa place au gouvernement où il y a a plusieurs couples homosexuels et un esprit ouvert à cette situation c'est trop facile DÉMISSION à la retraite ......

Portrait de muzo 28
15/juillet/2022 - 16h40

On ira jusqu'à nous empêcher de penser. 

Portrait de mbagnick
15/juillet/2022 - 16h18

Elle n'a agressé personne. Elle a le droit d'exprimer son opinion.

Portrait de bozo75
15/juillet/2022 - 16h09

Triste pays qui interdit la liberté d'opinion , la dictature de la pensée unique en marche 

Portrait de vixen87
15/juillet/2022 - 15h31

Est ce que être contre l'adoption d'enfants par des homo est homophobe ?

Portrait de Ré64
15/juillet/2022 - 15h25

Yesssssssssss bien fait pour sa gueule.......... n'oubliez pas bande de nazes que ce n'est que le fruit des lois que vous avez voté !!! si on ne peut plus rien dire, même ce que l'on pense.. c'est grâce vous.

Portrait de Vosegus
15/juillet/2022 - 15h22
dodo34 a écrit :

homophobes et cathos.....allez y cracher votre venin........

Il est vrai que les muzz sont très tolérants avec les homos.

Portrait de COLIN33
15/juillet/2022 - 13h50 - depuis l'application mobile
emsuppl_50 a écrit :

Voilà un personnage sulfureux, sans conviction (changeant d'avis comme de chemise), courant après les postes officiels, si on peut l'écarter, cela me fera des vacances !

@emsuppl_50 vu son âge elle devrait être a la retraite et avec ses mandats précédents, ce ne sera pas 1000€ par mois ,!

Portrait de COLIN33
15/juillet/2022 - 13h43 - depuis l'application mobile

Ce sont ses idées, vu la personne, ses propos elle va pas nous faire croire qu'elle a changé ! qui sème le vent récolte la tempête.... DEMISSION

Portrait de emsuppl_50
15/juillet/2022 - 13h39

Voilà un personnage sulfureux, sans conviction (changeant d'avis comme de chemise), courant après les postes officiels, si on peut l'écarter, cela me fera des vacances !

Portrait de kennynos
15/juillet/2022 - 11h07

toujours plus cliché la photo d'illustration...en permanence des mecs ultra efféminés dans des manifs lbgt

Jamais un couple homo classique loin de tous ces stéréotypes à la con smiley

 

Portrait de Bigareau
15/juillet/2022 - 11h06 - depuis l'application mobile

je ne comprends pas pourquoi tout le monde associe toujours les homophobes avec les "cathos".
l'homosexualité est acceptée chez les musulmans?
mais chut!

Portrait de guinouille
15/juillet/2022 - 11h01
MS54840 a écrit :

les muzz aussi sont contre cela pas que les cathos comme tu dis... on est libre en France de penser ce que l'on pense ? moi je m'en fou.

Sauf que l'homophobie, comme le racisme, est un délit.

 

Portrait de emsuppl_50
15/juillet/2022 - 09h37

C'est la new génération Macron, un jour tu dis une connerie, le lendemain, tout est pardonné, tout est oublié ! Elle est pas belle la vie ?

Portrait de MICMAH458
15/juillet/2022 - 09h09

Je respecte ses idées, et c'est ce que devraient faire ceux qui les lui reprochent.  Par contre, je regrette ces changements d'avis et ces excuses incessants : combien de fois tous ces politiques acceptent de manger leur chapeau pour garder leur boulot !!!  Chère madame, si vous ne reniez pas les propos que vous avez tenus il y a un certain temps (c'est ce que vous disiez mardi avant votre volte-face de jeudi), alors assumez-les jusqu'au bout, ne cédez pas à la pression de ceux qui vous imposent leur vérité, cela vous permettra en tout cas de garder la tête haute.

Portrait de MS54840
15/juillet/2022 - 09h08
dodo34 a écrit :

homophobes et cathos.....allez y cracher votre venin........

les muzz aussi sont contre cela pas que les cathos comme tu dis... on est libre en France de penser ce que l'on pense ? moi je m'en fou.

Portrait de MS54840
15/juillet/2022 - 09h07

En France, même un humoriste ne peut pas faire de blague sur ces gens, car ces gens sont eux-mêmes intolérants à la blague et à l'humour. Coluche en faisant des blagues sur cela... entre autres,aujourd'hui il serait lynché par les gauchistes ? mdr

Portrait de dodo34
15/juillet/2022 - 09h07
FRGD a écrit :

Et ne pas oublier  :

que l'immigration est une richesse,

que la seule solution contre le covid c'est le pass vaccinal,

que les sanctions européennes contre la Russie c'est pour arrêter la guerre sans impacter notre économie,

Etc. À rajouter aux idées à la con pour garder ton job. Bientôt il faudra que les gars sucent des bites à l'entretien d'embauche pour montrer que tu n'es pas homophobe. 

et votre intelligence vous la trouvez ....ou????

Portrait de dodo34
15/juillet/2022 - 09h07

homophobes et cathos.....allez y cracher votre venin........

Portrait de Çabaigne
15/juillet/2022 - 08h15

Bonne chance Madame Cayeux,

Vous allez être victime des plus tolérants d’entre nous. Ceux qui acceptent tout sauf que l’on ait des idées différentes des leurs.

 

Portrait de Lilou.St.Bo
15/juillet/2022 - 08h14

Le 1er qui dit la vérité, il devra... s'excuser !!!