14/07/2022 14:22

Emmanuel Macron : "Il faut se préparer à se passer du gaz russe" - "Traverser la rue pour trouver un emploi ? C'est toujours vrai" - "Uber Files ? Je ne regrette rien !" - "La retraite à 65 ans ? Pas sous ce quinquennat"

13h25 : Début de l'interview d'Emmanuel Macron qui devrait durer une quarantaine de minutes : "Nous avons la première armée d'Europe et je veux le dire alors que l'on parle beaucoup de l'Ukraine. Nous avons une armée forte dotée de la dissuasion nucléaire. Il faut continuer de réfléchir au pacte entre l'armée et la nation. Et il faut intensifier l'effort et il faut continuer jusqu'en 2030. Le budget des armées ne va pas diminuer au contraire. Nous ne voulons pas d’une guerre mondiale. C’est pour cela qu’on veut stopper la guerre sans faire la guerre. 

Sur l'énergie, les prix ont monté du fait de cette guerre. Le fait important c'est que la Russie a commencé à couper le gaz car la Russie utilise l'énergie comme une arme de guerre. Il faut se préparer à se passer totalement du gaz russe, mais c'est moins de 20% de nos besoins en France. On consomme déjà un peu moins que l'année dernière et il va falloir continuer et en plus c'est très bon pour le climat. Il va falloir mettre en place un plan de sobriété énergétique pour cet hiver. On a une chance, c'est que notre model énergétique ne dépend pas autant que les autres du charbon, du pétrole... Il faut organiser différemment nos vies en favorisant un lissage de l'utilisation de l'électricité. On doit aller beaucoup plus vite pour faire de l'éolien off-shore et développer la géothermie ou les pompes à chaleur. Sans l'Europe, vous auriez des coupure d'électricité. Le contribuable paye à la place du consommateur en ce moment. Il y a un moment où ces choix seront réinterrogés. Cette évolution se fera à la fin de l'année. (Sur l'électricité, on va réformer le marché européen de l'électricité. On va négocier un changement du prix de l'électricité.

On va aller vers des mécanismes qui vont plus cibler les gens qui en ont le plus besoin, mais on ne va pas abandonner les classes moyennes. On va devoir cibler les choses et ce n'est pas possible que l'Etat prennent la totalité des choses en charge. On ne va pas laisser sur le bord de la route des ménages qui ne peuvent pas se chauffer ou se déplacer. 

Je veux dès cet été que nous puissions avancer sur la réforme du travail. Il n'y a pas aujourd'hui un endroit en France où les employeurs ne recherchent pas des employés. J'ai dit qu'il fallait traverser la rue pour trouver du travail, c'est une vérité et je ne regrette pas de l'avoir dit". 

Les gens qui touchent le RSA doivent s'engager pour trouver un emploi. Et dès cet été, il faut que l'on passe un texte sur la réforme du travail. Il faut lutter contre le chômage et il faut que le travail paye mieux. Le SMIC aura augmenté de près de 100 euros depuis 1 an. Le gouvernement va mobiliser les employeurs pour qu'ils répondent à une situation où l'inflation est très présente. Sur les super-profits faits par les fournisseurs d'énergie nous allons regarder au cas par cas. On essaye de faire des choses intelligentes et économiques. Nous l'avons fait avec EDF qui a garanti le bouclier énergétique. On mobilise aussi les grands groupes de transporteurs pour qu'ils nous aident.

Concernant les Uber Files, je le referai totalement. Le gouvernement était au courant, bien évidemment et je défendais l'ouverture du marché. J'ai vu les entreprises américaines, mais également des entreprises françaises. Jamais, je ne vous dirai que je regrette d'avoir ouvert des milliers d'emplois et d'avoir aider des milliers de jeunes à trouver des emplois. Et je ne suis pas quelqu'un à être sous influence !

Concernant les retraites, je me suis engagé à décaler l'âge de départ obligatoire à 65 ans d'ici le milieu des années 2030. Nous devons travailler plus et plus longtemps, il n'y a pas de doute.  Nous avons un des modèles sociale les plus généreux que ce soir sur l'éducation ou sur la santé. Je le dis une nouvelle fois, il n'y aura pas d'augmentation des impôts. On travaille aujourd'hui moins longtemps que nos voisins. Au sortir de l'été, il y aura une discussion avec les forces vives de la nation. La retraite à 65 ans, ce ne sera pas sous ce quinquennat. 

Je n'ai pas peur de voir mes projets retoqués pendant ce quinquennat. Je crois à la responsabilité des formations politiques. L'autre soir la France Insoumise, le RN et le Républicains ont voté ensemble. C'est un attelage baroque et je crois à la sagesse des députés et des sénateurs. Les Français nous ont dit qu'ils souhaitaient des compromis et c'est notre responsabilité à tous. Moi, je veux que le pays avance et chacun devra bouger pour arriver à un compromis. Il faut trouver des compromis intelligent pour une nation plus forte et plus juste. De temps en temps j'irai vers les Français pour leur proposer des projets.

Je n'ai jamais revendiqué le fait d'être Jupiter. C'est plus Vulcain à la forge, au service du pays. (NDLR :  Vulcain (Vulcanus en latin) est le dieu romain du feu, des volcans, de la forge, et le patron des forgerons). Ayez cette volonté d'espoir et de volonté de chacun, nous allons y arriver

 

 

 

 

12h50: Le président Emmanuel Macron s'apprête jeudi à donner la première interview télévisée de son second quinquennat à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, après avoir assisté au traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, dans un contexte stratégique marqué par le retour de la guerre en Europe. Le chef de l'Etat sera à 13h10 sur les chaînes France 2 et TF1 pour "donner le cap, les grandes lignes des politiques qui doivent être conduites", dans un contexte politique intérieur complexe après le revers de sa coalition aux législatives de juin qui l'a privé d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Il devrait évoquer la situation politique intérieure, l'agenda du gouvernement et les mesures à prendre pour atténuer les conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine, qui pèse sur la croissance et alimente une flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation.

Jeudi matin, Emmanuel Macron a passé en revue les troupes à bord d'un véhicule militaire, sous un soleil radieux, avant d'assister depuis la tribune installée place de la Concorde au défilé des forces armées françaises, ouvert par la Patrouille de France et son célèbre ruban bleu-blanc-rouge. Au total, quelque 6.300 personnes ont défilé cette année dont près de 5.000 à pied, devant une foule compacte tout le long du cortège. Le spectacle a mobilisé 64 avions, un drone, 25 hélicoptères, 200 chevaux et 181 véhicules motorisés.

<

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emsuppl_50
15/juillet/2022 - 00h05

Ce Macron, c'est la caricature de Marcel Beliveau, Patrick Sébastien, celui que vous voulez, au choix ?

Portrait de Philtlse
14/juillet/2022 - 23h15

Vous pensez vraiment que les russes nous vendront du gaz à la fin du conflit ? Et à quel  prix, le gaz russe c'est fini pour des décennies. Bravo aux politiques qui sont de fins stratèges.

Portrait de JAVELIN94
14/juillet/2022 - 20h53
smirana93000 a écrit :

Pas d'inquiétudes, les gauchos vont chialer comme des loques pendant 5 ans, et ensuite, ils revoteront pour leur maître, bien gentiment.

A la queue-leu-leu.

oui ils sont bien éduquer!

Portrait de Cfoutoutca
14/juillet/2022 - 18h14

Macron fidele a lui meme... arrogant...

Les GJ vont apprecier...

Portrait de MICMAH458
14/juillet/2022 - 16h04

Décidément, je suis très content que macron ait repris le principe de l'interview du 14 juillet, surtout face à ces deux grandes journalistes d'investigation qui l'ont poussé dans ses derniers retranchements par leurs questions incisives et impertinentes et qui n'ont pas hésité à le contredire.  En fait, c'est ce que j'aurais souhaité voir et, bien évidemment la déception est immense.

Portrait de COLIN33
14/juillet/2022 - 14h23 - depuis l'application mobile

il parle de façon continue pour laisser le moins de questions possibles a ses interlocutrices... cet homme prend les français pour des quiches (pour rester poli) il risque déchanter à la rentrée....

Portrait de COLIN33
14/juillet/2022 - 13h55 - depuis l'application mobile

Cet homme extraordinaire aura toujours le dernier mot ! lol