14/07 08:51

Découvrez qui sont les personnalités qui composent la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur, de Line Renaud à Roselyne Bachelot, en passant par Jean Castex ou Jean-Michel Blanquer

Serge Klarsfeld, cofondateur de l'association des "Fils et Filles des Déportés Juifs de France", et Line Renaud, cofondatrice de Sidaction, font partie de la promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur publiée jeudi au Journal officiel.

Serge Klarsfeld est élevé à la plus haute distinction, celle de grand-croix. Avocat et historien, il est aussi ambassadeur honoraire de l'Unesco pour l'enseignement de l'histoire de l'Holocauste. Son épouse, Beate Klarsfeld, de tous ses combats, y compris la traque des anciens nazis, est promue grand officier.

Line Renaud accède elle aussi au rang de grand-croix, de même que Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre.

En plus des trois grand-croix, cette promotion du 14-Juillet se répartit entre 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs et trois grands officiers (329 personnes au total).

L'immunologue Alain Fischer, président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, est fait grand officier, tandis que le titre de commandeur revient à Véronique Cayla, présidente de l'Académie des César.

La journaliste Claire Chazal devient officier, tout comme Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles. La comédienne Marlène Jobert et la chanteuse Rhoda Scott sont faites chevalier.

Le titre de commandeur revient à Jean Castex, ancien Premier ministre, ainsi qu'à Roselyne Bachelot et Jean-Pierre Chevènement, anciens ministres.

Les anciens ministres Jean-Michel Blanquer, Françoise Parly et Jean-Yves Le Drian sont de leur côté faits officier.

Dans les sports, sont nommés chevalier Luis Fernandez, ancien footballeur international, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, ou encore Annick Hayraud, manageuse de l'équipe de France féminine de rugby à XV.

Enfin, le pilote de moto Fabio Quartararo, pilote de moto champion du monde de vitesse, et le pilote automobile Sébastien Ogier, champion du monde de rallye, deviennent chevaliers à titre exceptionnel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de remarques
15/juillet/2022 - 08h07

;

Portrait de The dream
14/juillet/2022 - 22h04
VéGéTaRiEn a écrit :

Et pourquoi pas mimmy mathy pendant qu'on y est ?

Euh elle l'a eu en 2015 !!!! C'est vraiment n'importe quoi, on la donne à n'importe qui et du coup cette Légion d'honneur est complètement dévalorisée. Parmi les génies de cette année on aurait également pu l'attribuer à Francis Lalanne, Gilles Verdez, Bigard, Fabrice Di Vizio etc...

Portrait de wicket
14/juillet/2022 - 18h38

Marlene Jobert... Claire Chazal.... Je connais beaucoup de personnes plus méritantes et qui auraient largement pu être Chevalier... smiley

Portrait de I ' ècume des choses
14/juillet/2022 - 16h42
.you know me. a écrit :

Et tu es bien placé pour le savoir!smiley

oui c'est pour ca que je ne  l'ai pas cette légion d'honneur

Portrait de I ' ècume des choses
14/juillet/2022 - 16h42
Hugo Drax a écrit :

Surtout s'il est franc-maçon.

évidemment sinon quel est l'intérêt d'être franc maçon ?smiley

Portrait de I ' ècume des choses
14/juillet/2022 - 16h41
W.T.F a écrit :

La citation exacte est :

« La Légion d'honneur, c'est comme les hémorroïdes, aujourd'hui n'importe quel trou du cul peut l'avoir. »

Sinon, ça ne voudrait rien dire.

en effet j'ai tapé et validé un peu trop vite

Portrait de Wouhpïnaise
14/juillet/2022 - 11h12

Elle a déjà été décorée combien de fois Line Renaud ? J'ai l'impression qu'elle en reçoit une chaque année ! Elle doit probablement les collectionner.

Quant à Castex, Bachelot, Chevènement, Blanquer, Parly ou Le Drian, je préfère en rire...

Portrait de seb2746
14/juillet/2022 - 10h20

Castex et bachelot, 2 traites à la nation... et bin

Portrait de Hyndia
14/juillet/2022 - 09h56

Line Renaud la lèche Q patentée de tous les gouvernants, mais qu’attend t’elle encore de la vie ?

Il faudra bien que tous ces entre-soi cessent un jour et que la légion n’honore que des vrais héros, pas tous ces héros d’opérette.

Portrait de MS54840
14/juillet/2022 - 09h07

La légion d'honneur doit être réservée aux gens qui sauvent des vies, un acte héroïques mais pas à des politiques qui n'ont rien fait on enfoncer la France vers le bas ou à des peoples qui eux seront les 1er à quitter la France  en cas de guerre ! pourquoi Line Renaud ? les amis du pouvoir sont remercier, c'est sur que Bigard n'aura pas le droit lui (mdr). et pourquoi pas la légion à Hanouna ? mdr

Portrait de MICMAH458
14/juillet/2022 - 09h05

Je constate que dans cette promotion, les anciens subalternes de macron sont massivement représentés (castex, bachelot , blanquer, parly le drian), sans doute pour services rendus à la Nation.  Services dont nous n'avons pas trop entendu parler, soit dit en passant.