13/07 14:34

Incidents au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions: "L'analyse faite par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin n'était pas la bonne" (Rapport du Sénat)

L'analyse faite par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui avait fait porter la responsabilité du fiasco sécuritaire de la finale de la Ligue des Champions sur la présence massive de faux billets et de supporteurs anglais, «n'était pas la bonne», a dénoncé Laurent Lafon, président de la commission culture du Sénat. «C'était une analyse partielle et imprécise», a-t-il ajouté lors de la présentation d'un rapport sénatorial.

«Les premières déclarations ne correspondaient pas à la vérité», a également dénoncé François-Noël Buffet (LR) le président de la commission des Lois.Le rapport du Sénat sur le fiasco de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France évoque "un enchaînement de dysfonctionnements" et de "défaillances dans la préparation" de l'événement sportif.
"Ceéchec été avant tout le résultat d’un enchaînement d’événements et de dysfonctionnements qui ont donné lieu à un affaiblissement des dispositifs mis en place ainsi qu’à des pertes de contrôle temporaires de la situation avant le match, puis à l’issu de celui-ci", détaille le rapport du Sénat.

"Nous avons demandé un rapport d'enquête indépendant, il est normal que des conclusions nous soient remises", déclare de son côté moment Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement précise que le gouvernement attend de lire ces conclusions avant que des décisions ne soient prises.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
14/juillet/2022 - 07h45 - depuis l'application mobile

Malgré toutes les accusations qui pèsent sur Darmanin il est toujours en poste, pire que les morpions !!!

Portrait de Fpt01
13/juillet/2022 - 19h26 - depuis l'application mobile

Darmanin n’est qu’un menteur, c’est aussi simple que ça. Il a passé des heures dans la salle de contrôle du Stade de France en compagnie de la ministre des sports. Ils ont donc vu exactement ce qu’il se passait à l’intérieur comme aux abords du stade. Ils veulent tout simplement minimiser les faits et ils se pavanent en confirmant que lors du marché de rugby qui a suivi au SDF tout s’est déroulé sans accroc. Évidemment, le rugby est un sport qui attire que les aficionados et non pas la racaille. Je sais que les anglais en non gros contre la France mais je vous confirme que les espagnols aussi.

Portrait de BlancEurope
13/juillet/2022 - 17h11
Petit Roquet a écrit :

3) Parce qu'un peuple à bas QI est plus facilement manipulable.

Ça tombe bien, les naissances non-blanches seront majoritaires en 2025.

En 2027 un ou une candidat LFI sera au 2ème tour, pour la simple raison du remplacement de population (et donc d'électeurs)

Portrait de BlancEurope
13/juillet/2022 - 16h38
Vous l'avez élu a écrit :

J'ai trouvé ce rapport particulièrement discret sur les responsabilités et mensonges de Darmanin

Particulièrement silencieux sur l'identification des centaines de racailles de banlieue venues avec des machettes et autres armes piller les supporters et les sanctions dérisoires infligées à la poignée d'interpellés 

Aucune autorité ne dénoncera jamais, ni ne prendra jamais des mesures efficaces contre les délinquants, puisque 1) ce sont des électeurs qui votent "dans le bon sens" ; 2) par idéologie : vivre ensemble, pas d'amalgame, etc.

Portrait de MICMAH458
13/juillet/2022 - 15h49

Très bien tout ça, et encore heureux que ce rapport ait été rédigé par une Commission du Sénat, et non pas par le préfet lallement ou même les autorités policières, qui auraient eu la tentation de minimiser ou de cacher certaines choses.

Quant à darmanin qui veut jouer son Lucky Luke (à savoir l'homme qui parle plus vite que son ombre), il aura encore raté une occasion de rester honnête : sa communication très (trop) rapide, alors qu'il n'avait pas tous les éléments, consistait en fait à dire "c'est pas nous, on n'est pas responsables, on n'a rien fait de mal, ce sont les autres les coupables, ces anglais qui ont débarqué sur le sol de France pour foutre la pagaille, etc...

Il n'y a plus qu'à attendre les sanctions que devrait prendre macron (mais j'en doute malheureusement), et virer son menteur de subalterne ainsi que le préfet lallement pour sa mauvaise gestion de cette situation et de quelques autres (même si d'office il s'en va dans quelques jours, on dira que c'est pour l'exemple).  Et à titre de représentant de la France et responsable des mensonges et conneries de ses sous-fifres, présenter officiellement les excuses à l'Angleterre serait la moindre des choses.

Portrait de Vosegus
13/juillet/2022 - 15h31

Quelle surprise ! smiley A part les godillots de LREM et affiliés, qui pouvait croire que les fautifs étaient les supporters anglais ? 

Portrait de bergil
13/juillet/2022 - 15h22

Pas grave il va avoir un non-lieu !

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
13/juillet/2022 - 15h18

Quoi c'était pas les anglais le problème ? SURPRENANT ! smiley

Portrait de COLIN33
13/juillet/2022 - 13h46 - depuis l'application mobile

Qui doit on remercier Darmanin ou Lallement, le second se retire pour raisons ??? le premier qui est le plus responsable, garde son poste de ministre et en plus renforce !!! il y a du ménage à faire dans ce gouvernement....