
Dans le cadre des "Uber Files", une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber adressés par une source anonyme au quotidien britannique The Guardian et transmis au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et à 42 médias partenaires, Le Monde s'est intéressé aux liens entre la société américaine et Emmanuel Macron à l'époque où il était ministre de l'Economie (2014-2016).
S'appuyant sur différents témoignages et documents, dont de nombreux échanges de SMS, Le Monde conclut à l'existence d'un "deal" secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy.
Le quotidien fait état de réunions dans le bureau du ministre, de nombreux échanges (rendez-vous, appels ou SMS) entre les équipes d'Uber France et Emmanuel Macron ou ses conseillers.
Sont pointées du doigt certaines pratiques destinées à aider Uber à consolider ses positions en France, comme le fait de suggérer à l'entreprise de présenter des amendements "clés en main" à des députés.
Sollicitée par l'AFP, la société Uber France a confirmé la tenue de réunions avec Emmanuel Macron: des rencontres qui "relevaient de ses responsabilités en tant que ministre de l'Économie et du Numérique supervisant le secteur des VTC".
L’Elysée a indiqué à l'AFP que M. Macron, comme ministre de l'Economie, était "naturellement amené à échanger avec de nombreuses entreprises engagées dans la mutation profonde des services advenue au cours des années évoquées, qu’il convenait de faciliter en dénouant certains verrous administratifs ou réglementaires".
Mais la patronne des députés LFI Mathilde Panot a dénoncé sur Twitter un "pillage du pays", Emmanuel Macron ayant été à la fois "conseiller et ministre de François Hollande et lobbyiste pour multinationale états-unienne visant à déréguler durablement le droit du travail".
Le numéro un du PCF Fabien Roussel a relayé des "révélations accablantes sur le rôle actif joué par Emmanuel Macron, alors ministre, pour faciliter le développement d'Uber en France", "contre toutes nos règles, tous nos acquis sociaux et contre les droits des travailleurs".
"Uber mériterait bien une petite commission d’enquête" parlementaire, selon le député communiste Pierre Dharréville.
Vos réactions
Bien sûr, l'éboueur...
Fais gaffe à ne pas te salir à cause de lui , et comme il schlingue, il ne sait pas que l"odeur nauséabonde vient de lui
Mythomane, tu es sous tutelle et tu n'as pas de fille
Mythomane, tu penses être intelligent
Si elle avait pissé dans la bagnole, tu lui aurais proposé combien au Uber ?
Rien puisqu'elle peut se retenir.
On voit que ta fille a eu une éducation digne de ce nom !
Tu crois qu'en payant pour réparer ses conneries, elle va apprendre quelques choses ? Non, le chauffeur a eu raison d'insister pour que cela soit elle qui nettoie.
Cela s'appelle "ASSUMER".
Depuis toute petite, elle a " le mal de la route" en voiture , ça peut survenir à n"importe quel moment. C'est " maladif".
Merci pour tes leçons de moral et je doute que tu aies des enfants, vu que tu sembles vivre dans la théorie.
Quel est le problème ? C'est très bien d'avoir mis fin au monopole des taxis, dont la qualité de service était pitoyable et dont le nombre étaient limité par quota, et d'avoir donné à liberté à tous ceux qui le souhaite de faire ce travail.
Alors pourquoi les chauffeurs uber se plaignent ?
une goutte d'eau dans un océan , parlons plutôt de Mckinsey, de pfizer et surtout d'alstom
Yep, qui vole un oeuf vole un boeuf.
Macron est un vendu notoire à tous ces lobbys americains
Quel est le problème ? C'est très bien d'avoir mis fin au monopole des taxis, dont la qualité de service était pitoyable et dont le nombre étaient limité par quota, et d'avoir donné à liberté à tous ceux qui le souhaite de faire ce travail.
Looool , tu as 10 ans de retard. Ca , c'était l'argument marketing à l'époque d'uber pour faire sa place.
Ma fille de 15 ans rentrait d'une soirée d'une de ses copines et a vomi dans la voiture d'un chauffeur. Elle m'appelle car ce chauffeur s'emportait contre elle. Je dis au chauffeur que je lui file 80 € pour qu'il nettoie lui sa voiture. Il a refusé, c'est elle qui a dû le faire.
Donc l'argument du super service d'uber, c'est que de la flute....
De toute manière les diners " d'affaires " à Bercy n'ont pas arrêtés pendant tout le temps qu'il était ministre , voir le livre de Davet et Lhomme !
On a le président qu'on merite. Et on a voté pour lui, même si ce n'était que par opposition. IL FAUT ASSUMER, c'est trop facile de critiquer ou pleurer après coup....
Dans 30 ans, nous serons tous auto entrepreneurs et exploités par ces groupes de lobbyistes. Macron sera quant à lui membre d’honneur de leurs conseils d’administration
Je ne suis pas surpris, désormais en tant que Président il ne sera jamais juger, au dessus des lois, elle est belle la vie ! ça sen la magouille derrière tous cela ? un peu comme Benalla autrefois avec sa valise....
Quel est le problème ? C'est très bien d'avoir mis fin au monopole des taxis, dont la qualité de service était pitoyable et dont le nombre étaient limité par quota, et d'avoir donné à liberté à tous ceux qui le souhaite de faire ce travail.
Les affaires le concernant s'accumulent...
J'ai de plus en plus honte de l'image renvoyée par le président de la république de mon pays.
Note président est certe un pantin mais toi t'es un complotiste.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?