creche L'ancien n°3 des renseignements luxembourgeois, réclamé par les Etats-Unis dans une affaire de fraude à la cryptomonnaie, a porté plainte à Paris, accusant les autorités judiciaires américaines de fausses allégations pour obtenir son incarcération en France, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier. Cette plainte pour faux et usage de faux en écriture publique a été déposée le 18 mai, selon cette source.
Reconverti dans l'intelligence économique, Frank S. est réclamé par la justice américaine dans l'affaire de cryptomonnaie frauduleuse "OneCoin", qui a permis d'escroquer ses utilisateurs de plusieurs milliards de dollars entre 2014 et 2019. Dans ce dossier, il est accusé outre-Atlantique de "complot en vue de commettre une fraude électronique" et "un délit de blanchiment" commis entre 2014 et 2019.
Il a été arrêté en avril 2021 dans l'est de la France où il habite depuis 2008, sur demande d'entraide pénale internationale. En janvier dernier, la cour d'appel de Nancy a donné son feu vert à son extradition vers les Etats-Unis, mais il a formé un pourvoi en cassation, qui sera examiné en septembre.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?