06/07 08:21

France 5 annoncera ce matin le nom de celui qui remplacera François Busnel aux commandes de la Grande Librairie de France 5 : Et il s'agit de...

L'animateur Augustin Trapenard présentera à partir de la rentrée l'émission littéraire-phare de la télévision française, "La grande librairie" sur France 5, à la place de son créateur François Busnel, a annoncé mercredi France Télévisions. "C'est la passion, la gourmandise, la +Grande Librairie de demain+", a déclaré François Busnel lors de la conférence de présentation de la rentrée de France Télévisions, avec son successeur à ses côtés.

Augustin Trapenard était aux commandes depuis huit saisons de l'émission culturelle "Boomerang", diffusée le matin à 09h00 sur la radio France Inter. A la télévision, le journaliste culturel de 43 ans a notamment officié sur Canal+, où il présentait les émissions "Le cercle", consacrée au cinéma, et "21 cm", sur la littérature. M. Trapenard a quitté la chaîne cryptée en janvier 2021 et a ensuite animé "Plumard", une émission littéraire sur la plateforme BrutX.

M. Busnel a indiqué que lorsqu'il avait fait part de son envie de quitter la présentation, "la question s'est tout de suite posée de savoir qui allait incarner une +Grande librairie+ de demain". "La réponse est très vite venue", a-t-il dit, en assurant que le choix d'Augustin Trapenard avait fait l'objet d'un "consensus".

Créée en 2008 et diffusée tous les mercredis en première partie de soirée sur France 5, "La grande librairie" est le grand rendez-vous littéraire du paysage télévisuel français. François Busnel, dont c'était mercredi soir la dernière émission comme présentateur, en reste toutefois le producteur. Outre cette activité, il a dit vouloir s'orienter vers "le cinéma et le documentaire".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ayayay
6/juillet/2022 - 11h13
BlancEurope a écrit :

Et encore un "homme blanc", bah alors ? Que fait le lobby intersectionnel anti-raciste féministe LGBTiste wokiste écolo gaucho progressiste++ ?

T'inquiète pas, "il" fait bien parti d'une minorité agissante, ton "lobby" sera satisfait de sa nomination, son compagnon aussi

Portrait de BlancEurope
6/juillet/2022 - 09h08

Et encore un "homme blanc", bah alors ? Que fait le lobby intersectionnel anti-raciste féministe LGBTiste wokiste écolo gaucho progressiste++ ?