02/07 07:46

Le gouvernement a annoncé avoir lancé la campagne nationale de prévention des feux de forêt, alors que neuf feux sur dix sont d'origine humaine

Le gouvernement a annoncé avoir lancé la campagne nationale de prévention des feux de forêt, alors que neuf feux sur dix sont d'origine humaine et que la sécheresse actuelle «est un facteur aggravant».

«En cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint, jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation ou de forêt en quelques minutes seulement», selon un communiqué du gouvernement, qui mène cette campagne pour la cinquième année consécutive.

En 2021, un incendie parti d'une aire d'autoroute avait coûté la vie à deux personnes et entraîné l'évacuation d'environ 10.000 personnes dans l'arrière-pays de Saint-Tropez.

«La sécheresse qui touche notre pays actuellement est un facteur aggravant», avertit le gouvernement dans son communiqué.

«La sensibilité de la végétation au feu est très élevée et le risque de départs de feu aussi», avec des incendies déclarés dès la première quinzaine de juin.

Le gouvernement veut insister cette année sur «la nécessité d'adopter et de faire connaître les bons réflexes», comme jeter ses mégots dans un cendrier pour les fumeurs, faire attention en fumant dans une voiture fenêtre ouverte, débroussailler son jardin, ne pas faire de barbecue en pleine nature ou encore faire attention aux étincelles quand on bricole en extérieur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions