
Le fabricant américain de glaces Ben & Jerry's, qui avait annoncé l'an dernier vouloir cesser de vendre ses produits dans les colonies israéliennes, a cédé ses activités en Israël ouvrant ainsi la voie à la reprise de ses ventes dans ces enclaves en Territoires palestiniens.
En juillet 2021, cette filiale du géant alimentaire Unilever avait annoncé que la vente de ses produits glacés dans les colonies israéliennes, où vivent près de 700.000 personnes en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, n'était pas "compatible" avec ses "valeurs".
Décision qui avait été saluée par les Palestiniens et considérée comme une victoire de la campagne internationale de boycottage (BDS) de l'Etat hébreu.
Mercredi, près d'un an après le début de cette "guerre des glaces", Unilever a annoncé avoir cédé ses "intérêts commerciaux en Israël à Avi Zinger", détenteur de la licence de la marque dans ce pays qui avait toutefois contrevenu aux directives de sa maison-mère en continuant de distribuer dans les colonies les glaces "Ben & Jerry's", produites par son usine en banlieue de Tel-Aviv.
"Après de longs mois de négociations, nous avons réussi à assurer la production et la vente de nos glaces aimées (...) en Israël et en Judée-Samarie (nom donné à la Cisjordanie par Israël, ndlr)", s'est réjoui mercredi Avi Zinger, qui a acquis, pour une somme non dévoilée, des usines employant au total 2.000 personnes.
Le ministère israélien des Affaires étrangères, qui mène une offensive contre la campagne de boycottage de l'Etat hébreu, s'est aussitôt félicité de cette annonce "qui garantit non seulement que l'usine de Ben & Jerry's sera protégée mais que ses nombreux employés, ainsi que ses clients, juifs et musulmans, Israéliens et Palestiniens, ne seront pas les cibles d'une campagne de délégitimation d'Israël".
"L'antisémitisme ne nous vaincra pas même quand il s'agit de glaces", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, ajoutant qu'Israël "combat la délégitimation et les campagnes de BDS dans tous les domaines, moraux où économiques".
Vos réactions
La compagnie UNILEVERtrès présente en Israel a perdu des centaines de millions de USD. En effet, Les fonds de pensions et les etats federaux ont desinvestit dans unilever. Uniliver n'a pas demandé son avis à Ben&Jerry . Le sionisme est une idéologie qui prone le retour à Sion ( un des noms de jerusalem), chaque juif le récite lors de la soirée pascale : l'an prochain à Jérusalem.
Perso j'ai arrêté cette marque car j'ai goûté les dernieres sorties ... ça a méchamment un gout d'eau... ce n'est plus ce que c'était ! La 1ère fois que j'ai goûté ct au canada ya 30 ans ...la marque est arrivé tres tard en France ...j'étais vraiment content quant ils sont arrivés...que j'avais abandonné mes marques habituelles ! La par contre je n'achète plus. Mais si je trouve celle avec les gros morceaux dr chocolat gout cacahuètes...alors la ok ...
Mais je trouve qu'ils ont baissé en qualité ! C'est fort dommage !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?